Articles

Affichage des articles du septembre 21, 2017

::+:: Peut-on lire la Bible sans perdre la foi?

Image
Les prêtres catholiques ont pendant longtemps déconseillé à leurs brebis de lire la Bible par eux-mêmes. Ce n'était pas sans raison, car le texte biblique donne parfois l'impression que Dieu est un psychopathe, ce qui met la foi du lecteur non averti en grave danger.
Voici quelques exemples :
« Je leur ferai manger la chair de leurs fils et celle de leurs filles : ils s'entredévoreront dans l'angoisse et la détresse où les réduiront leurs ennemis et ceux qui en veulent à leur vie. » (Jérémie 19 : 9);
« À tes oppresseurs je ferais manger leur propre chair, comme de vin nouveau ils s'enivreront de leur sang. » (Isaïe 49 : 26);
« Mon ange marchera devant toi, et te conduira chez les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Cananéens, les Héviens et les Jébusiens, et je les exterminerai. » (Exode 23 : 23);
« Ainsi parle Yahvé Sabaot : J'ai résolu de punir ce qu'Amaleq a fait à Israël, en lui coupant la route quand il montait d'Égypte. Maintenant, va, frappe…

::+:: La science ne détruira jamais les religions

Image
En 1966, il y a à peine 50 ans, l'anthropologue Anthony Wallace prédisait le déclin inéluctable de la religion face au progrès scientifique : "L es croyances en des forces surnaturelles, propres à la religion, sont condamnées à disparaître face à la diffusion des savoirs scientifiques." La vision de Wallace n'avait rien de très original. La science moderne, telle qu'elle s'est formée au 19ème siècle en Europe de l'ouest, prenait son histoire récente - marquée par la sécularisation - comme un modèle universel.
Une hypothèse s'était alors installée au coeur des sciences humaines et sociales : l'idée selon laquelle toutes les cultures humaines étaient destinées à converger vers un modèle de démocratie laïque, occidentale et libérale.
Pourtant, ce qui s'est passé par la suite est à l'exact opposé de ces prédictions.
Non seulement la doctrine séculariste a stoppé net sa diffusion dans le monde, mais des pays comme l'Iran, l'Inde, Israë…