Articles

Affichage des articles du septembre 20, 2017

::+:: Audience : le Pape François invite à ne pas avoir peur et à rêver

Image
Le Pape François lors de l'audience ce 20 septembre 2017 - REUTERS

« Dieu ne déçoit pas : s’il a mis l’espérance dans nos cœurs, il ne veut pas la briser par de continuelles frustrations ». Le Pape François a repris le cours de son cycle de catéchèses consacré à l’espérance chrétienne. Ce mercredi 20 septembre 2017, place Saint-Pierre, il a voulu s’adresser à la foule des fidèles « comme un éducateur, comme un père » pour parler du thème : « éduquer à l’espérance ». Il a ainsi dressé une liste de recommandations aux jeunes et à toute personne prête à apprendre, tutoyant son auditoire comme pour mieux le toucher - Xavier Sartre

« Là où Dieu t’a semé, espère ! ». C’est la première exhortation du Pape François qui rappelle d’emblée que « le premier ennemi n’est pas hors de toi : il est dedans ». « Ce monde est le miracle que Dieu a fait » ; « crois à l’existence des vérités plus hautes et plus belles », « crois, Lui, il t’attend », assène-t-il.
L’espérance à laquelle nous invite le Pap…

::+:: La Bible est-elle un plagiat de la Bible hébraïque ?

Image
REFLEXION : La question peut paraître surprenante, car pour la quasi-totalité de l’Occident, il n’existe, bien sûr, qu’une seule et unique Bible : celle de l’église catholique, apostolique et romaine ! Celle chrétienne, celle de Jérusalem dite aussi catholique, la Sainte Bible dite aussi TOB (traduction œcuménique de la Bible) ou l’Holy Bible, pour les Américains !

Pourtant, la question mérite d’être posée, car très peu de chrétiens (catholiques, orthodoxes, protestants, évangéliques, anglicans, etc.) savent que leur Bible, quelle que soit son épithète, n’est, en fait, pas vraiment la leur, celle de la chrétienté !
Pourquoi ?
Il aurait fallu pour cela, expliquer à des ouailles quasi analphabètes jusqu’au milieu du 19ème siècle, que les églises chrétiennes, toutes sans exception, reconnaissent que le peuple qui a fait tuer Jésus est en fait celui qui a écrit la quasi-totalité de leur Bible !
Quels sont les faits avérés ?
Sur les 1 951 pages de la TOB dont je dispose (Bible d’études, vers…