Articles

Affichage des articles du septembre 19, 2017

::+:: Une sculpture d'un pharaon retrouvée en Israël confirme un épisode de la Bible

Image
Après de longues recherches, des archéologues ont constaté que la tête de la sculpture d'un pharaon inconnu, découverte en 1995 sur le site historique de Tell Hazor, en Israël, confirmait l'histoire biblique de la prise de cette ville par Josué fils de Noun, au 13e siècle avant notre ère.
La tête d'argile de la sculpture d'un pharaon inconnu retrouvée en 1995 dans la ville israélienne de Tell Hazor, confirme, selon les archéologues, l'histoire biblique de Josué qui décrit la confrontation entre le peuple hébreu et un roi de Canaan, informe Live Science.
La sculpture en question a été faite il y a environ 4.300 ans et remonte probablement à la Ve dynastie égyptienne, supposent les égyptologues Dimitri Laboury et Simon Connor. Pourtant, ils précisent que certaines questions restent ouvertes: quel est le nom de ce pharaon? Pourquoi la sculpture a été transportée à Hazor? Et pourquoi a-t-elle survécu pendant un millénaire avant d'être détruite il y a environ 3.300 …

::+:: À Rio, une marche pour dénoncer l’intolérance religieuse

Image
Comme tous les lundis, le « Babalorixa » Marcio de Baru, l’équivalent d’un prêtre dans la religion afro-brésilienne du candomblé, se préparait avec anxiété à accueillir les fidèles dans son « terreiro », le lieu de culte du candomblé. « Nous sommes systématiquement attaqués : des voisins nous jettent des pierres depuis un immeuble mitoyen. Je crains que des fidèles ne soient blessés », regrette ce responsable, qui dit être aussi régulièrement victime de commentaires haineux dans la rue.
Récemment, ces cas d’attaques contre les pratiquants de religions de matrice africaine, nées des croyances des esclaves déportés d’Afrique, ont augmenté. Attaques à la pierre, incendie de « terreiro », discrimination à l’école ou au travail… Deux vidéos montraient aussi récemment des célébrants du candomblé obligés de détruire leur lieu de culte par des trafiquants de drogue évangéliques.
Plus de 1000 cas d’abus et de violence
Rien que dans l’État de Rio de Janeiro, la commission de combat contre l’intol…