Articles

Affichage des articles du septembre 2, 2017

::+:: Mère Yvonne-Aimée, pourvoyeuse de grâces

Image
À Malestroit, dans le Morbihan, repose une religieuse dont la vie fut bouleversante et fascinante : Mère Yvonne-Aimée, morte à l'âge de 49 ans, au début des années 50. Cette figure exceptionnelle — qui pourrait être béatifiée — est paradoxalement méconnue.

Au cimetière du monastère des Augustines, à l’orée de l’accueil de la clinique et de la clôture, ils sont nombreux à venir se recueillir chaque jour sur la tombe de Mère Yvonne-Aimée, répondant à l’invitation du père Paul Labutte, aujourd’hui décédé, qui fut son ami et son fils spirituel : « Il n’y aura jamais qu’un moyen de connaître Mère Yvonne-Aimée, c’est de l’invoquer. L’expérience le montre : sitôt qu’on s’adresse à elle, elle se dévoile en répondant. »
De fait, depuis la mort de cette religieuse augustine en 1951, les grâces reçues — vocations, guérisons, consolations… — affluent, nourrissant le dossier de béatification déposé au Vatican, qui a connu un parcours singulièrement sinueux.
Yvonne Beauvais naît à Cossé-en-Champ…

::+:: EMI : ces fascinants voyages dans la vie après la vie

Image
Après une carrière largement consacrée à examiner les guérisons inexpliquées à Lourdes, le Dr Theillier discerne dans les "expériences de mort imminente" des ouvertures à la vraie Vie.
« EMI », ces initiales vous disent-elles quelque chose ? Ou peut-être connaissez-vous leur version anglaise : « NDE » ? Elles désignent les « expériences de mort imminente » (« near death experience ») dont on a aujourd’hui d’abondants témoignages, notamment sur le Net. Toutes ces descriptions de « l’autre monde » entrevu par des personnes ayant frôlé la mort, ne sont pas à « avaler » sans examen critique, certaines étant manifestement fantaisistes. Pour autant, la cohérence de nombreux récits émanant de personnes de tous âges et origines, conduit la science et l’Église à les prendre de plus en plus au sérieux.
« Un signe du Ciel » 
C’est au double titre de médecin et de catholique que le Dr Patrick Theillier, ancien responsable du Bureau des constations médicales de Lourdes, consacre à ces exp…

::+:: Tensions en Corée: le Pape appelle à vaincre le «récit de la peur»et la «rhétorique de la haine»

Image
Un système anti-missiles protégé par des barbelés, dans la banlieue de Tokyo, au Japon. - AP
Le Pape François a reçu ce samedi matin les membres du Conseil coréen des leaders religieux, un groupe interreligieux présidé par un évêque catholique, et dont les 20 membres effectuent actuellement un pèlerinage à Rome. L’occasion pour le Saint-Père de rappeler le rôle essentiel des leaders religieux dans l’harmonie de la péninsule coréenne, pour vaincre la rhétorique de peur et de haine qui fracture la région.
Le Pape François, qui avait rencontré ce groupe lors de sa visite à Séoul, le 18 août 2014, a rappelé l’importance d’un dialogue interreligieux «ouvert et respectueux», mené avec «prudence et charité», comme l’Église y exhorte les catholiques depuis le Concile Vatican II. L'objectif de ce dialogue doit être de défendre «le droit à la vie, à l’intégrité physique et aux libertés fondamentales, comme la liberté de conscience, de religion, de pensée et d’expression, qui posent les bases…