"S'informer" est une façon d'affermir ses convictions.
S'inscrire à ce blog
::+:: Eglise Catholique en mouvement
::+:: "Une découverte très importante" sur le site du tombeau du Christ à Jérusalem
Obtenir le lien
Facebook
Twitter
Pinterest
Adresse e-mail
Autres applications
Des analyses sur le site communément considéré comme la tombe de Jésus à Jérusalem ont daté du IVe siècle des matériaux retrouvés sur place, confortant la tradition, a indiqué ce mardi 28 novembre une scientifique impliquée dans les travaux. Si elles ne fournissent pas de preuve que le Christ a bien été enterré à cet endroit, ces analyses sont cohérentes avec la croyance selon laquelle les Romains y avaient érigé un monument environ 300 ans après la mort de Jésus.
C'est la première fois que de telles analyses sont conduites sur ce site, où a plus tard été édifiée l'église du Saint-Sépulcre, dans la vieille ville de Jérusalem. Elles font suite à l'ouverture, en octobre 2016, de la tombe présumée du Christ pour la première fois depuis au moins deux siècles.
La plaque de marbre recouvrant la tombe, qui se trouve à l'intérieur d'un édicule lui-même situé dans l'église du Saint-Sépulcre, avait alors été déplacée durant trois jours dans le cadre de travaux de restauration de cet édicule.
AFP
Jointe au téléphone par l'AFP, la scientifique coordonnant les travaux de restauration, Antonia Moropoulou, a indiqué que le mortier scellant la plaque de marbre à la tombe datait du IVe siècle de l'ère chrétienne.
Ces conclusions sont en accord avec des écrits historiques selon lesquels les Romains avaient construit sur le site un monument autour de 326, sous le règne de Constantin Ier, qui favorisa l'essor du christianisme dans l'empire.
L'action de Constantin le Grand
"C'est une découverte très importante qui confirme, comme cela est historiquement prouvé, que c'est Constantin le Grand qui a fait recouvrir de marbre la roche de la tombe du Christ", a expliqué Antonia Moropoulou, spécialiste de la conservation à l'Université nationale technique d'Athènes.
La datation du mortier reflète une continuité historique sur le site, à travers l'ère byzantine, les Croisades, la Renaissance et au-delà, a-t-elle dit.
Selon la tradition chrétienne, le corps de Jésus a été posé sur un lit funéraire taillé dans le roc à la suite de sa crucifixion par les Romains en l'an 30 ou 33. Les chrétiens croient que le Christ est ressuscité et que sa dépouille avait disparu quand des femmes sont venues oindre son corps trois jours après son enterrement.
Au IVe siècle, Constantin avait ordonné que soit construit sur les lieux un vaste complexe chrétien, à une époque où l'Empire romain commençait à se convertir au christianisme. Depuis, plusieurs constructions se sont succédé sur le site présumé du tombeau de Jésus.
L'édicule actuel, qui attire de nombreux pèlerins chrétiens, a été bâti en 1809-1810 dans le style baroque ottoman après un incendie qui avait endommagé la basilique. Sa récente restauration a pris neuf mois et s'est achevée en mars.
Situé dans la section des manuscrits à la Bibliothèque nationale de Rio de Janeiro au Brésil, nous trouvons un document ancien datant du XVIIIe siècle intitulé ” Le manuscrit 512 “, qui raconte une histoire incroyable d’une ville perdue en Amazonie, avec une écriture ptolémaïque et l’architecture similaire à celle de la Grèce antique. Cet ancien document parle de la découverte d’une ancienne cité de maisons en pierre et de magnifiques rues larges, mais pas seulement de maisons en pierre et de larges rues: maisons et rues de style méditerranéen. Les textes anciens décrivent, entre autres détails, comment une expédition inconnue a découvert une ville ancienne qui ne ressemble à aucune autre dans la région, avec des marques de grec ptolémaïque et une architecture qui rappelle celle de la Grèce antique ou de Rome. Selon le manuscrit 512, qui est écrit comme s’il s’agissait d’une lettre, une expédition du portugais Bandeirantes est entrée dans le sertón (une vaste région du nord-est
Le Frère Élie (stigmatisé-Italie) *Une mission dans le sillage du Padre Pio* Chaque vendredi, les souffrances de Frère Élie se font plus fortes et chaque année, durant la Semaine Sainte, il souffre la Passion meurt et renaît, comme le Christ il y a plus de 2000 ans. Âgé de 46 ans et stigmatisé depuis l’âge de 27 ans, la mission de ce diacre Italien…ressemble étrangement à celle du Padre Pio… Avec qui d’ailleurs, il est en constante communication céleste. Ayant le don de libération ( le pouvoir d’exorciser) Frère Élie lit dans les consciences. Personne ne peut lui mentir. Il intervient directement sur place à même les foules recueillies dans les églises, exorcisant les personnes possédés ... guérissant les malades. À tout coup, sa présence dégage un intense parfum céleste de rose qui envahit l’assistance. Frère Élie est né en 1962 en Italie , dans les Pouilles. Dès son enfance, il bénéficia de communications surnaturelles. À sept ans, n’a-t-il pas la surprise de voir des
PÂQUES 2018 - Ce dimanche 25 mars, dimanche des Rameaux, marque le début de la Semaine Sainte. Les chrétiens la célèbre en hommage à l'arrivée de Jésus à Jérusalem une semaine avant Pâques. Dimanche des Rameaux, Jeudi Saint, date de Pâques, signification des œufs, on vous explique tout. Ce dimanche 25 mars 2018, dimanche des Rameaux, marque le début de la Semaine Sainte pour les chrétiens du monde entier. Selon eglise.catholique.fr, ce jour commémore l'arrivée de Jésus à Jérusalem, six jours avant la fête de la Pâques juive. La foule l'acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur. C'est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, d'olivier, de laurier ou de palmier, selon les régions. Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession : marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du
Commentaires
Publier un commentaire