::+:: Benoît XVI ne peut plus célébrer la messe seul mais est toujours « au courant de tout »

Giancarlo GIULIANI I CPP I CIRIC
Le pape Benoît XVI lors de l'audience générale du 11 mai 2005, au Vatican.

Bien qu’affaibli, le pape émérite Benoît XVI « est au courant de tout », a affirmé Mgr Kyrillos William Samaan, évêque copte-catholique d’Assiout (Égypte), au site d’information catholique suisse cath.ch, dans un article publié le 3 octobre 2017. Le prélat égyptien a été reçu par le 265e pape au couvent Mater Ecclesiae au Vatican au début du mois de septembre.

Selon Mgr Samaan, l’entretien a duré 45 minutes et Benoît XVI l’a interrogé sur les différentes problématiques de l’Église en Égypte. Notamment sur le dialogue avec les musulmans et l’université Al-Azhar, plus haute autorité sunnite. Celle-ci avait rompu ses relations avec le Saint-Siège en 2011 avant de les renouer sous le pontificat actuel.

Le 23 septembre, le site d’information allemand Mittelbayerische rapportait que Benoît XVI était désormais trop faible pour célébrer la messe. Il s’appuie sur Mgr Georg Ganswein, son secrétaire particulier qui est en même temps préfet de la Maison pontificale. Benoît XVI a fêté ses 90 ans en avril dernier.

Xavier Le Normand / Agence I.Media / Aleteia

::+:: Le désastre naturel de l’Age du Bronze reporté sur une stèle

::+:: L'appel d'un curé au pape François pour ouvrir l'Église aux hommes mariés

::+:: Les textes sur le mécanisme d’Anticythère ont été déchiffrés