Articles

Affichage des articles du avril 6, 2016

::+:: Un cas d'espèce : l'origine et l'évolution de l'Homme (2)

Image
Méthodologie

Comment reconstituer l'histoire de l'homme sur la TerreL'histoire de l'homme avant l'apparition de l'écriture ne peut être reconstituée que d'après des traces. Celles-ci peuvent être les restes d'une activité humaine laissées sur un support matériel : pierre taillée paroi gravée ou peinte, objets, ou encore observables dans l'environnement : empreintes de pieds dans de la boue fossile, foyers d'habitation, amas de détritus, restes de cuisine avec des os rongés ou cassés. 

Mais pour identifier les auteurs de ces traces l'information la plus utile est obtenue par l'analyse scientifique des restes des corps : os, dents et même cheveux. Les chercheurs dépendent alors beaucoup des conditions de préservation des échantillons et donc de facteurs physico-chimiques, climatiques, géographiques.

Les outils du paléontologue
Le chercheur doit fouiller le sol en appliquant une méthode systématique qui lui permette de dresser une carte extrême…

::+:: Le pape François invité sur l’île grecque de Lesbos

Image
L’Église orthodoxe de Grèce a annoncé mardi 5 avril avoir« accédé au désir » du pape François à venir visiter la Grèce, et notamment l’île de Lesbos, afin de souligner le grave problème des réfugiés qui fuient les conflits du Moyen-Orient. Un responsable de l’Église orthodoxe grecque a confié à l’agence Reuters que ce déplacement du pape se déroulerait les 14 et 15 avril.
Selon un communiqué du saint-synode de l’Église de Grèce, réuni à Athènes, le but de la visite du pape François est « de contribuer à la prise de conscience de la communauté internationale en vue d’une cessation immédiate des hostilités dans la région de la Méditerranée et du Moyen-Orient, qui affectent fortement les communautés chrétiennes, mais aussi l’émergence d’un grand problème humanitaire causé par les réfugiés désespérés qui cherchent un avenir meilleur sur le continent européen ».
« La tragédie du problème des réfugiés »Il s’agira d’une visite « d’un jour, non protocolaire et proprement humanitaire », précise …

::+:: Un cas d'espèce : l'origine et l'évolution de l'Homme (1)

Image
Introduction
L'étude des êtres vivants qui s'est longtemps présentée comme "histoire naturelle" s'est trouvée soumise pendant des siècles à l'exigence de donner des résultats compatibles avec le récit biblique de la création.
On connaît le passage de la Genèse I. 20-26 qui décrit les 5ème et 6ème jours de la création. "Que les eaux foisonnent d'animaux vivants et que des volatiles volent au-dessus de la terre, à la surface du firmament des cieux!" Mais voici les deux passages les plus lourds de conséquences : "Elohim dit ''Que la terre fasse sortir des animaux vivants selon leur espèce : bestiaux, reptiles, bêtes sauvages, selon leur espèce !''" (24). Il en fut ainsi. "Elohim fit donc les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce et tous les reptiles du sol selon leur espèce. Elohim vit que c'était bien"" (25). Elohim dit : ''Faisons l'homme à notre image, à notre ress…