Articles

Affichage des articles du mars 30, 2016

::+:: Le Pape François a rendu une visite privée à Benoît XVI

Image
Mercredi 23 mars 2016, à la veille du triduum pascal, le Pape François s’est rendu au monastère Mater Ecclesiae, au Vatican, pour présenter personnellement ses vœux de Pâques au Pape émérite Benoît XVI. Les deux pontifes, comme on le sait, entretiennent de très bons rapports ; ils ont des contacts même en dehors des cérémonies officielles. On se souvient de leur accolade historique le 23 mars 2013, lorsque le Pape François s’était rendu à Castel Gandolfo quelques jours après son élection pour rendre visite à son prédécesseur.
Benoît XVI invité à participer aux événements majeurs
Les sorties publiques de Benoît XVI sont rares, mais le pontife argentin ne manque pas de l’associer aux événements majeurs. Ainsi le Pape émérite a participé le 8 décembre 2015 à l’ouverture de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre, à l’occasion du coup d’envoi officiel du Jubilé de la miséricorde. En juillet dernier, la résidence d’été des papes à Castel Gandolfo avait rouvert ses volets pour accueillir…

::+:: Lettre ouverte aux théologiens de comptoir

Image
La Genèse ouvre le ban [III, 16] et le principe est confirmé par la première épître de Saint Pierre [III, 1] mais c’est sans doute Paul de Tarse qui, dans sa foisonnante correspondance, met les choses le plus au clair : vous pouvez consulter la première épître aux Corinthiens [XI, 3 puis XI, 6-10 et XIV, 33-35], l’épître aux Éphésiens [V, 22-24], l’épître aux Colossiens [III, 18], l’épître à Timothée [II, 11-14] ou l’épître à Tite [II, 3-5] — j’en oublie sans doute. Bref, à la lecture des textes canons de la bible catholique, il est tout à fait clair que la femme est soumise à l’homme autant que ce dernier est soumis à Dieu. « L’homme n’a pas été créé pour la femme, écrit Paul, mais la femme pour l’homme » — raison pour laquelle cette dernière doit se voiler en « signe de sujétion »[Corinthiens, XI, 8-10].
Et donc ?
Eh bien, mon Dieu, pas grand-chose. Il est bien possible que, pendant quelques siècles, la subordination de nos douces moitiés ait eu force de loi avec plus ou moins de rigu…

::+:: Le pape François veut reconquérir Genève, la "Rome protestante"

Image
Il s'appelle Pascal Desthieux. Né à Genève il y a 45 ans, il a toujours voulu être prêtre. Ordonné à Lausanne en 1997, ce docteur en théologie vient d'être nommé vicaire épiscopal, avec pour mission de créer un évêché dans la ville du bout du lac. La tâche sera loin d'être facile. Pierre de La Baume, le dernier prélat de Genève, a été chassé par la population en 1533. Beaucoup plus tard, en 1865, le pape Pie IX avait bien tenté d'imposer l'abbé Mermillod comme évêque auxiliaire de Genève. Mais le pauvre religieux n'aura tenu que du 30 novembre au 7 décembre 1865, le temps que le Conseil fédéral (le gouvernement) l'expulse de Suisse…
En 1874, Berne inscrit même dans sa Constitution qu'un évêché ne peut pas être érigé sur son territoire sans sa bénédiction. Depuis, les relations se sont réchauffées avec le Vatican, et l'article 72 a finalement été abrogé en 2001. Malgré tout, l'Église catholique avance encore avec une extrême prudence. Genève est e…

::+:: Migrants : le pape déplore « la conscience anesthésiée » de l’Europe

Image
Migrants, terrorisme pédophilie : c’est une prière chargée d’actualité que le pape François a prononcée, vendredi 25 mars, à l’issue de la cérémonie du Vendredi Saint, qui commémore chaque année la passion et la mort du Christ.
La Méditerranée et la Mer Egée« sont devenues un cimetière insatiable, image de notre conscience insensible et anesthésiée », a déploré le pape dans sa prière à la fin du chemin de croix, au Colisée de Rome. Il a renouvelé son appel aux pays de l’Union européenne à accueillir dignement des centaines de milliers de demandeurs d’asile et immigrés.
« Ô Croix du Christ, nous te voyons aujourd’hui dans les visages des enfants, des femmes et des personnes, épuisés et apeurés qui fuient les guerres et les violences et ne trouvent souvent que la mort et tant de Pilate aux mains lavées. »
« Des adeptes de certaines religions profanent le nom de Dieu »
Évoquant les offensives djihadistes qui touchent l’Afrique, le Moyen-Orient jusqu’au cœur de l’Europe, le pape a dénoncé « l…