Articles

Affichage des articles du mars 23, 2016

::+:: Le Pape appelle à prier pour la conversion du cœur des «personnes aveuglées par le fondamentalisme»

Image
Au lendemain des attentats qui ont fait une trentaine de morts et plus de 200 blessés ce mardi 22 mars 2016 à Bruxelles,le Pape François a exprimé sa compassion ce mercredi matin au terme de l'audience générale, devant la foule rassemblée Place Saint-Pierre.
«Avec un cœur douloureux, j’ai suivi les tristes nouvelles des attentats terroristes qui sont survenus hier à Bruxelles, qui ont provoqué de nombreuses victimes et blessés, a affirmé le Saint-Père, dans une prise de parole spontanée. J’assure de ma prière et de ma proximité la chère population belge, à tous les proches des victimes et à tous les blessés. Je renouvelle un appel à toutes les personnes de bonne volonté pour s’unir dans la condamnation unanime de ces abominations cruelles, qui sont en train de causer seulement la mort, la terreur et l’horreur. À tous, je demande de persévérer dans la prière et dans la demande au Seigneur, dans cette Semaine Sainte, de réconforter les cœurs affligés et de convertir les cœurs de ces …

::+:: Nicolas Sarkozy reçu en privé par le pape François

Image
Ni séances photo ni déclaration. Ni mention à l’agenda officiel quotidien du pape ou sur les ondes de Radio Vatican. C’est dans une discrétion tout à fait délibérée que le Saint-Siège a reçu lundi 21 mars, à la mi-journée, Nicolas Sarkozy, son épouse Carla Bruni, son fils aîné Pierre et une petite délégation comprenant notamment Camille Pascal, ancien conseiller de l’ex-président, Pierre Régent, son conseiller diplomatique ainsi que Guillaume Tabard, éditorialiste au Figaro. L’ancien président a eu un tête-à-tête de plus de trente minutes avec le pape François, accompagné d’un interprète. La rencontre s’est déroulée au terme d’une matinée très chargée dans le palais apostolique, où le pape avait reçu plus tôt, cette fois officiellement, le grand-duc du Luxembourg et sa famille.
Le deuxième ancien président français à être accueilli par le pape.
Le président du parti Les Républicains avait fait l’aller-retour à Rome dans la journée. Bien qu’accueilli à son arrivée par l’actuel chargé d’…

::+:: Le Pape va laver les pieds à 12 jeunes migrants

Image
Par son action lors de sa messe avant Pâques, le pape François témoigne de l'importance que revêt pour lui l'acueil des réfugiés dans les pays développés.
Ces dernières années, François s'était rendu dans deux centres de détention et dans un institut pour personnes handicapées. Surtout, il a innové en lavant les pieds de musulmans et de femmes, au grand dam des milieux conservateurs catholiques.
Cette année, le Vatican avait maintenu le mystère sur ses projets pour le Jeudi saint. En effet, lors de cette messe, il est de tradition que le pape lave les pieds de 12 personnes, en mémoire de ce geste que Jésus a fait pour ses 12 apôtres selon la Bible.
«Le pape se rendra à Castelnuovo di Porto (petite ville au nord de Rome) pour passer un moment avec de jeunes demandeurs d'asile» accueillis dans un foyer, a annoncé mardi le responsable du Jubilé de la miséricorde, Mgr Rino Fisichella.
«Ce sera un signe simple mais éloquent. La visite sera accompagnée du rite du lavement d…