Articles

Affichage des articles du mars 22, 2016

::+:: "Il y a plus de violence dans la Bible que dans le Coran"

Image
Tom Anderson, le développeur du logicielOdinText, a fait analyser l'Ancien Testament, le Nouveau Testament et le Coran par son programme en catégorisant le vocabulaire employé dans les trois livres sacré en 8 émotions, et parmi celles-ci, la joie, la peur et la tristesse. 
Pour son analyse, il a passé à la moulinette la nouvelle version internationale de l'Ancien et du Nouveau Testament et une version anglaise du Coran datant de 1957.
Comme il l'explique sur son blog, il se révèle qu'il y a plus de références à des meurtres et à des destructions dans le Nouveau Testament (2,8 %) que dans le Coran (2,1 %), et dans l'Ancien Testament, il y en a même près de deux fois plus que dans le livre sacré des Musulmans (5,3%). 
Anderson insiste sur le fait qu'il n'avait pas l'intention de montrer ou de réfuter que l'islam est plus violent que les autres religions."Ce projet est inspiré par le débat public sur le lien entre le terrorisme et le fondamentalisme …

::+:: Chrétiens et musulmans font revivre Burqin

Image
Silhouette chétive et sourire timide, Mueen Jabbour arbore sur sa poitrine une discrète croix dorée. Ce père de famille palestinien ne se lasse pas de faire visiter la petite église grecque-orthodoxe de Burqin, Saint-Georges, plantée sur les reliefs du nord de la Cisjordanie. Elle fut construite au IVe siècle byzantin par sainte Hélène, la mère de l’empereur Constantin.« C’est la quatrième plus ancienne église du monde, rappelle volontiers le guide. Regardez, la cathèdre date du IVe siècle et elle est en pierre, ce qui est très rare ! » Si Mueen aime tant Burqin et son église, c’est parce qu’il y est né. Mais aussi, surtout, parce que « le Christ est passé par là ».
72 chrétiens sur 7000 habitants

Datant du IVe siècle, l’église grecque-orthodoxe Saint-Georges a été érigée à l’emplacement d’une citerne accessible par un trou étroit où, à l’époque romaine, on isolait les lépreux .
À la place de cette église aux dimensions de chapelle, à la pierre claire et au clocher élancé dans l’azur du…

::+:: Qui a divisé la Bible en chapitres et en versets ?

Image
Des blocs de textes ! Dans les « originaux » de la Bible, aucun chiffre indiquant les chapitres et les versets auxquels nous sommes habitués aujourd’hui. Aucune séparation entre les mots, ni même les voyelles. Et aucune ponctuation, aucun titre de chapitre permettant de s’y retrouver dans les passages bibliques.Mais qui a introduit chapitres et versets dans la Bible ?
Dans l’Antiquité, et surtout s’agissant de la lecture liturgique, la nécessité de diviser le texte sacré se fit très vite sentir.Pour découper les évangiles en 1162 sections, il existait divers systèmes, à la fois chez les juifs (“Sedarim”, “Perashiyyot”, “Pesuquim”), que chez les chrétiens (“Canones eusabiani ”, d’Eusèbe de Césarée).
Qui a ajouté les chapitres ?
C’est au XIIIe siècle, probablement autour de l’année 1226, que l’ecclésiastique anglais Étienne Langton, archevêque de Canterbury et grand chancelier de l’Université de Paris, divisa en chapitres l’Ancien Testament et le Nouveau Testament sur ​​le texte latin de l…