Articles

Affichage des articles du mars 17, 2016

::+:: Pour le Pape, la force d’une communauté repose sur la compassion

Image
Le Pape François prie pour que les Nations Unies et chacun des Etats membres soient toujours au service des personnes vulnérables et marginalisées. Le Saint-Père l’a affirmé, ce jeudi 17 mars 2016, au cours de l’audience qu’il a accordée à des étudiants universitaires venus du monde entier. Ces derniers participent cette semaine à Rome une conférence organisée par le Harvard WorldMun (Model United Nations). Chaque printemps depuis 1992, des centaines d’étudiants participent dans des lieux différents à des simulations réalistes du fonctionnement des Nations Unies. Ces sessions ont pour but de former les participants aux négociations internationales, à la diplomatie et aux systèmes institutionnels. Les étudiants prennent le rôle des ambassadeurs ou des ministres des affaires étrangères. Ils doivent faire des recherches sur les pays, sur les débats et trouver des solutions aux problèmes mondiaux.
Tout en soulignant l’importance des structures de coopération et de solidarité mises en place…

::+:: Nicolas Sarkozy va rencontrer le pape François

Image
Nicolas Sarkozy ne se lasse pas du Vatican. Déjà reçu deux fois par le pape Benoît XVI, le président du parti Les Républicains sera reçu en audience privée par le très populaire pape François le 21 mars, selon Paris Match. D'après des sources diplomatiques, François Fillon et Bertrand Delanoë, qui ont également demandé à rencontrer le Saint-Père, n'ont pas encore obtenu ce privilège.
L'opération de communication n'en est que plus belle pour celui qui, en 2007, avait été fait «chanoine d'honneur du Latran». C'est son conseiller de l'ombre de l'époque, Patrick Buisson, qui avait alors arrangé la visite au Vatican, tout comme celle de 2010. Avec cette nouvelle entrevue, Nicolas Sarkozy cherche à donner des gages à son électorat catholique, dont une partie est bousculée par le revirement de l'ancien président de la République sur le mariage pour tous. Partisan, le temps d'un meeting, de l'abrogation de la loi Taubira, le patron des Républicains a…