Articles

Affichage des articles du mars 10, 2016

::+:: Le Pape va reconnaître deux Français au rang de saint et bienheureux

Image
Le pape François a validé vendredi la procédure qui permet de reconnaître deux religieux français au rang de saint et bienheureux. La Congrégation pour la cause des saints a reçu l'autorisation de promulguer des décrets reconnaissant les deux miracles qui sont attribués à Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus et Elisabeth de la Trinité, auteurs d'ouvrages mystiques. Ils seront ainsi respectivement déclarés bienheureux et saint par le Pape. La béatification du «bienheureux» aura lieu au cours d'une messe solennelle, dont la date n'a pas encore été définie, révèle Le Dauphine. 
Le père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus, né Henri Grialou en Aveyron en 1894, a été ordonné prêtre le 4 février 1922. En retraite avant son ordination au sous-diaconat en 1920, Henri lit un abrégé de la vie de Saint Jean de la Croix. Le livre lui paraît «insipide» mais il est alors saisi d'une illumination soudaine et impérieuse: Dieu le veut au Carmel. Il fonde en 1932 l'institut séculier …

::+:: DIEU VA VOUS PARDONNER ET VOUS RESTAURER

Image
L’histoire du fils prodigue commence ainsi :« Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : Mon père, donne-moi la part de la fortune qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien. Peu de jours après, le plus jeune fils rassembla tout ce qu’il avait et partit pour un pays lointain où il dissipa sa fortune en vivant dans la débauche » (v.11-13). Quel horrible péché ! Dans cette société patriarcale du Moyen-Orient, ce manque de respect envers son père dépasse de loin l’entendement de la plupart d’entre nous. En qualité de benjamin, il avait droit au tiers des biens familiaux, mais seulement après la mort de son père. En un sens, il envoyait un message à son père, disant : «Je voudrais que tu sois mort ». Si vous pensez que c’est choquant, la réponse paternelle faite d’amour et de pardon vous choquera encore plus. Mais si vous avez gravement fauté envers Dieu, cela deviendra un réel encouragement pour vous. Lorsque son fils est rentré chez lui brisé et anéanti, la Bi…