Articles

Affichage des articles du mars 9, 2016

::+:: Étonnamment chrétiens : les supermarchés Aldi expliquent Pâques et le Carême à leurs clients

Image
Aldi est en Allemagne un des leaders du secteur de la grande distribution. Ils ont décidé cette année pour Pâques de raconter à leurs clients la signification de cette fête chrétienne. Dans un petit magazine intitulé « La fête de Pâques expliquée simplement », ils décrivent le déroulement des célébrations pascales du jeudi saint au lundi de Pâques et pourquoi cette fête « est pour les chrétiens encore plus importante que Noël ».Ce sont nos confrères du magazine Pro qui ont repéré cette opération.
Le magazine est conçu également pour les enfants. Les 16 pages montrent avec de belles images les différentes manières et traditions de célébrer la Résurrection du Christ : on peut ainsi apercevoir différents pays et cultures qui tous à leur manière célèbrent cet événement. La marque du supermarché n’est en fait identifiable qu’au dos du magazine, sur la quatrième de couverture : l’opération ne semble ainsi pas répondre à des impératifs simplement commerciaux. Le supermarché a également mis en…

::+:: A Gennésaret, conseiller ceux qui sont dans le doute

Image
La Communauté nouvelle « Gennésaret » propose des soirées prière, des retraites ou des parcours spirituels, avec enseignement et accompagnement. Une façon de vivre l’oeuvre de Miséricorde qui consiste à conseiller ceux qui sont dans le doute. 
Au sein de la Maison Sainte-Thérèse, à Poilly-lez-Gien, dans le diocèse d’Orléans, Marie-Jeanne, laïque mariée, membre de Gennésaret depuis 1988. Avec elle, divers états de vie : un prêtre et un diacre en vue du sacerdoce, une personne consacrée, deux couples engagés et un autre « compagnon ». Cet « univers familial » correspond bien aux personnes qui recherchent une petite structure pour « prendre du temps pour elles » et peut-être réfléchir à leurs« problèmes »,avec le soutien fraternel d’une communauté.
Tout au long de l’année,plusieurs retraites sont programmées, notamment « Vivre la Miséricorde du Père » (10-16/07/2016). « La personne accueillie est toujours présentée au Seigneur » souligne Marie-Jeanne. Elle ajoute : « Et nous prions pour …

::+:: Une histoire de sainte !

Image
Hier, vous nous parliez de vos saintes à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Voici les portraits de celles qui vous inspirent tous les jours.  Avec Antoine Merminod
Sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179) : une mystique au service de la science
"Le monde ne reste jamais dans un seul état". Hildegarde de Bingen est née le 16 septembre 1098 à Bermersheim dans une noble famille germanique. Très jeune, on la confie au couvent de Disibodenberg, un monastère double, sur les bords du Rhin, où moines et moniales chantent la louange divine en des bâtiments mitoyens. Devenue abbesse, elle fonde une autre communauté à Bingen, puis une à Eibingen. Elle voyage, prêche dans les cathédrales et les couvents, correspond avec tous les rois, les papes de son temps, saint Bernard de Clairvaux et bien d'autres. Elle plaide pour une réforme radicale de l'Église. Depuis sa petite enfance, elle est favorisée de visions exceptionnelles. Par obéissance, elle les co…

::+:: Mgr Barbarin assure les victimes de sa compassion et exclut de démissionner

Image
«Je pense aux victimes tous les jours.»Interrogé mercredi dans Le Parisien-Aujourd'hui en France, Philippe Barbarin, mis en cause par une association pour non-dénonciation d'un prêtre pédophile, dit sa proximité envers les victimes mais exclut de démissionner. Après une intervention dans les colonnes du quotidien catholique La Croix, puis sur la radio chrétienne RCF, en février, c'est la troisième fois que le cardinal prend la parole publiquement dans ce dossier. Déjà visé par la plainte d'une victime déposée la semaine dernière, une nouvelle a été déposée avant-hier, et d'autres seraient à venir. 
«C'est bien que la parole se soit libérée»
«Je suis profondément touché», déclare le cardinal-archevêque de Lyon au Parisien, à l'intention des victimes. «Je crois que leur blessure était très profonde, c'est bien que leur parole se soit libérée à travers leur association», déclare-t-il. «Je suis plus sensible à leurs souffrances qu'à la mienne»,affirme Phi…

::+:: Le pape s'en ira-t-il à la fin de l'année?

Image
Le bal des rumeurs autour du pape François continue son chemin infernal, comme en témoigne cet article de perspective que le Tages-Anzeiger vient de publier sous la plume de Michael Meier, son spécialiste en affaires vaticanes.
Ce journaliste converti au catholicisme, et qui plus est théologien – il a étudié entre autres universités prestigieuses à la Grégorienne à Rome – s’interroge ouvertement sur le Migros-data du pape en posant cette question provocatrice: «Le pape François s’en ira-t-il à la fin de l’année?» Et l’expert de scruter avec des yeux de lynx l’agenda papal, ou plutôt les invitations qu’il aurait déclinées ou n’aurait pas annoncées pour le cours de l’année 2017: pas de visite en Argentine, ni non plus aux églises luthériennes d’Allemagne pour les festivités de 2017 à Wittenberg, alors qu’en 2016 il passera dire bonjour aux protestants de Suède. Rien, nul voyage que le Vatican aurait confirmé peu ou prou pour l’année 2017.
Signe pour les spécialistes, nous dit Michael Meie…