Articles

Affichage des articles du mars 8, 2016

::+:: 3.000 objets pillés dans des églises retrouvés chez un octogénaire

Image
Santons, croix, statues, icônes, chapelets ou cierges... Plus de 3.000 objets religieux en tout genre ont été retrouvés au domicile d'un octogénaire aux convictions anticléricales affirmées, à Bagneux dans les Hauts-de-Seine, lors d'une perquisition en fin de semaine dernière.
Les toilettes recouvertes de crucifix. L'homme et sa voisine, fraîchement baptisée catholique, ont été interpellés, soupçonnés de s'être unis dans une entreprise commune de pillage d'églises durant des mois, dans la banlieue ouest de Paris, a-t-on appris lundi de source concordantes. "Chez l'octogénaire, les toilettes étaient entièrement recouvertes de crucifix, il n'y avait plus un seul centimètre carré de libre", a expliqué l'un des curés victimes du couple de pilleurs, Ludovic Serre, qui officie à Chaville, dans les Hauts-de-Seine, et qui a depuis pu récupérer une partie du butin dérobé.
De simples bougies aux pièces de valeur. Le prêtre avait remarqué la disparition ré…

::+:: Yémen : le pape François « choqué » et « indigné »

Image
Depuis l’attaque contre les missionnaires de la charité au Yémen, provoquant la mort de 16 morts – quatre religieuses et 12 laïcs –et l’enlèvement d’un père salésien, le 4 mars dernier, l’émotion et l’indignation du pape François est à son comble : « Sa Sainteté le pape François a été choquée et profondément attristée d’apprendre l’assassinat de quatre missionnaires de la Charité et de douze autres personnes dans un hospice à Aden », fait savoir le secrétaire d’État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, dans un premier télégramme, samedi matin. Dimanche, le Pape est revenu sur les faits, après l’angélus, déplorant « l’indifférence » du monde face à ces « martyrs d’aujourd’hui » qui ont « donné leur sang pour l’Église » mais dont on ne trouve trace dans les journaux.
Emotion et indignation
« Elles sont les martyrs d’aujourd’hui, ne font pas les couvertures des journaux, ne font pas la une (…) victimes à la fois des hommes qui les ont tuées et de l’indifférence, de la mondialisation…

::+:: Les mystiques chrétiens

Image
► Qu’est-ce qu’un mystique ?
Dans le christianisme, ce terme désigne une personne qui vit intimement unie à Jésus-Christ. Saint Paul peut être considéré comme le premier mystique, lui qui a été saisi par le Christ sur la route de Damas et qui n’a cessé ensuite de parler de lui. Dans des cas assez rares, cette union se manifeste par des phénomènes extraordinaires : visions, connaissance des cœurs, prophéties, extases, lévitations, bilocations, stigmates…
Mais l’authenticité et la profondeur de l’union à Dieu ne se mesurent pas à l’aune de l’exceptionnel : de très grands mystiques, tels Vincent de Paul (mystique de l’action) ou Thérèse de Lisieux (mystique missionnaire), n’ont jamais vécu de tels phénomènes. « Ce qui caractérise la mystique chrétienne, à la différence d’autres traditions spirituelles, c’est qu’elle est une mystique du désir, impliquant la chair, car le Christ s’est incarné »,précise le P. François Marxer, professeur de théologie spirituelle au Centre Sèvres à Paris.
► Se…

::+:: Nos valeurs fondamentales

Image
Douglas Woods dit : « Nous avons chacun nos valeurs. Certaines sont superficielles, transitoires, ou seulement conformes à la mode.D’autres sont plus profondes et nous suivent toute notre vie. Ce sont nos valeurs fondamentales.Paul pouvait s’adapter à chaque culture afin d’amener les gens à Christ, mais sur ses valeurs de fond, il pouvait dire : « Nous n’avons fait tort à personne ». Vos valeurs fondamentales sont : 1)vos amis et compagnons pour la vie. Abraham Lincoln a dit : « Quand je quitterai la présidence, j’aimerais garder au moins un ami, celui qui vit en moi ».2) votre boussole. Tout change mais les valeurs fondamentales demeurent. Comme une boussole, elles vous indiquent toujours la bonne direction. Difficile de vivre ainsi. Les sceptiques penseront que vous êtes fou de vouloir marcher par la foi. Les gens sans valeurs familiales ne comprendront pas l’attachement que vous portez aux vôtres. Les esprits charnels ne saisiront pas votre dévouement à Christ. Et ceux qui ont des …