Articles

Affichage des articles du mars 7, 2016

::+:: Jean Duchesne: le catholicisme ne peut pas être minoritaire

Image
Que devient le message du Christ si les catholiques se replient sur eux-mêmes? "Catholique" signifie "universel", rappelle Jean Duchesne, invité de Christophe Henning.



Tête chercheuse et discrète du catholicisme français, Jean Duchesne est normalien, universitaire, enseignant, spécialiste du monde anglo-saxon. Il a été l’homme de confiance et le conseiller éditorial du cardinal Jean-Marie Lustiger, ainsi que son exécuteur littéraire. Il a poursuivi une mission de conseil auprès du cardinal André Vingt-Trois. Il est encore directeur administratif de la jeune Académie catholique de France créée en 2008.
Cette fois il écrit en son nom et signe un essai vif et engagé pour la défense du catholicisme, "Un oxymore à la mode: le catholicisme minoritaire". L'oxymore est un terme utilisé en littérature pour désigner une figure de style. Il s'agit de l'association de deux mots incompatibles, au risque du contresens. Pour Jean Duchesne, catholicisme et mino…

::+:: France, pays chrétien ou crétin ?

Image
"Quand j’entends le mot culture, je sors mon revolver",disait Goebbels. On pourrait paraphraser ce monument de connerie en disant "quand j'entends le mot culturel, je pense à la loi de 1905".
La loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905 est constamment bafouée, dans l’indifférence générale et avec la bénédiction des pouvoirs publics. Pour tourner la difficulté, les élus font une différence entre« cultuel » et « culturel ».
Pour votre information : Ces élus qui subventionnent les mosquées


La méthode employée est une entorse à la loi du 9 décembre 1905 et donc une subvention déguisée. On nous parle de centres culturels musulmans. Pas de "Mosquées". Une façon de se mo(s)quer des lois et des contribuables.
" L’Association des maires de France, présidée par François Baroin, a rendu son verdict : il ne doit plus y avoir de crèches de Noël ni dans les mairies ni aucun bâtiment public.
Ce n’est pas tout. Si l’AMF préconise la neutralité des élus lo…

::+:: Vous prendrez bien un peu de Miséricordine !

Image
Le Saint-Père l'avait présentée lors de l'Angélus du 21 février dernier en disant à la foule :"Prenez-la (la boîte,NDLR) ! C’est un chapelet avec lequel on peut aussi prier le "chapelet de la miséricorde" : une aide spirituelle pour notre âme et pour répandre partout l’amour, le pardon et la fraternité". 
Cette initiative est due à Mgr Konrad Krajewski, aumônier du pape François, a expliqué le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi.
Quand vous ouvrez votre boîte de Miséricordine, pas de médicaments évidemment, juste un chapelet, une icône de la Miséricorde Divine et une notice. Cette dernière donne toutes les indications nécessaires, avec humour même, de l’utilisation du Miséricordia:"le médicament doit être utilisé lorsque" Nous voulons faire l'expérience de la Miséricorde de DieuNous voulons la conversion des pécheurs Nous avons besoin d'aide devant une décision difficileNous n'avons pas eu la force de nous battre con…

::+:: «Sayeda Zeinab», haut lieu de pèlerinage chiite près de Damas

Image
Le mausolée de Sayeda Zeinab près de Damas, cible d’attaques sanglantes des jihadistes sunnites et lieu sacré à défendre pour les chiites, symbolise la profonde fracture confessionnelle suscitée par la guerre de Syrie. 
Dimanche, le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué un double attentat suicide faisant 134 morts, dont 97 civils, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
Dans la cour de cette mosquée reconstruite en 1990 sur les ruines d’une autre, des milliers d’hommes et de femmes venus de toutes les régions chiites dans le monde, tournent en cercle autour du mausolée de la petite fille de Mahomet, entonnant des chants lugubres, se lamentant et se frappant la poitrine.
Ce mausolée serait le lieu où vécu Zeinab, capturée par les armées de Yazid, le calife omeyyade, après la mise à mort de ses frères Hussein et Hassan à Karbala (Irak). Les chiites considèrent cet évènement comme le plus tragique de leur histoire.
La localité de Sayeda Zeinab, très peuplée depuis le débu…

::+:: Le pape entraîne la Curie en retraite spirituelle de Carême

Image
La scène est représentative du pontificat. Dimanche 6 mars après-midi, au Vatican, le pape François a pris place à bord d’un autocar transportant une soixantaine de ses collaborateurs de la Curie romaine (préfets, présidents et secrétaires des dicastères) pour gagner un établissement religieux situé à Ariccia, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Rome.
Castel Gandolfo, la résidence d’été des papes, est tout proche. Mais le pape jésuite préfère séjourner dans cette sobre maison religieuse, qu’il a lui-même choisie il y a trois ans, pour y effectuer les exercices spirituels de Carême.
Depuis Pie XI, en 1929, la Curie s’astreint à une semaine de récollection mais celle-ci avait lieu d’ordinaire entre les murs de la Cité du Vatican. Il n’y avait pas de réelle coupure avec le travail, qui était réalisé le plus souvent entre deux prêches.
> À Lire : Le pape invite la Curie à « devenir un modèle pour tous »
Une journée comme au monastère
Avec ces exercices spirituels délocalisés, la Cu…