Articles

Affichage des articles du mars 3, 2016

::+:: Culture : Tergnier, point de passage du pèlerinage de la Via Francegina

Image
Comme Lourdes ou Saint-Jacques-de-Compostelle, le pèlerinage de la Via Francegina est mondialement connu. Une escale à Tergnier est prévue lors du périple.

Tous les chemins mènent à Rome. Certains peuvent même passer par Tergnier. C’est notamment le cas du pèlerinage de la Via Francegina. Une voie cultuelle et culturelle mondialement connue de 1 900 kilomètres environ entre Canterbury (Angleterre) et Rome (Italie).
Le trajet est apparu au Xe siècle quand « Sigéric » se rend à Rome afin d’y rencontrer le pape Jean XV pour recevoir le pallium, symbole de sa nomination d’archevêque de Canterbury. Lors de son périple et dans un manuscrit actuellement conservé à la « British Library », il décrit avec minutie les 79 étapes de son voyage. Des étapes qui l’ont mené, pour l’une d’entre elles, à Tergnier.
« Ce n’est pas rien pour une ville comme la nôtre », souligne Thierry Coquisart, président de l’association J’aime Tergnier ayant pour but de mettre en avant les richesses ternoises.
Offrir son ho…

::+:: L’Église ne célébrera pas de «sous-mariage»

Image
Quoi qu’en dise la ministre de la Justice ou la juge Alary de la Cour supérieure, il ne saurait y avoir de mariage religieux sans conséquences civiles au Diocèse de Montréal : les prêtres refuseront toute demande en ce sens, a appris Le Devoir. Au passage, le chancelier écorche la rhétorique de Stéphanie Vallée.
Si un couple se présente muni du jugement de Christiane Alary pour demander que l’Église célèbre un mariage religieux qui ne serait pas déclaré au Directeur de l’état civil, « il faudrait le refuser », indique François Sarrazin, chancelier du Diocèse de Montréal. La chancellerie est l’équivalent du contentieux pour l’Église.
M. Sarrazin fait valoir que l’Église est« soumise à la législation telle qu’elle est actuellement ». Et aux yeux du chancelier, le Code civil est clair : tout mariage célébré à l’Église par un ministre du culte doit être enregistré par l’état civil — acte qui confère à ce mariage ses protections juridiques.
C’est d’ailleurs la position que le vice-chancelier,

::+:: Changez votre regard (1)

Image
Que veut dire Paul lorsqu’il écrit ce verset ?Simplement ceci : Au lieu de vous concentrer sur les fautes et les échecs d’autres croyants, tâchez de les voir comme des esprits régénérés vivant dans des corps périssables. En fait, ils sont« réconciliés avec [Dieu] par Christ » (v.18), et comme tels, ils ont le potentiel d’accomplir de grandes choses. Indéniablement, vous devez faire preuve de discernement dans toute nouvelle relation. Les mauvaises personnes peuvent vous blesser et les bonnes personnes vous aider. Mais n’allez pas à enquêter sur leur passé si vous les connaissez mal. Si vous pouviez les voir à travers le regard de Dieu et connaître ses plans pour eux,peut-être feriez-vous moins de critiques et plus d’éloges. Au lieu de condescendance, commencez à faire preuve d’admiration. Consacrez-leur du temps, de l’amour et de l’énergie.Pourquoi ? Parce que Dieu est très attaché à la loi de la réciprocité : « Sachant que chacun, esclave ou libre, recueillera du Seigneur selon le bi…

::+:: « La France doit devenir un Etat plus laïque », estime le pape François

Image
« La France doit devenir un Etat plus laïque », a estimé le pape François, dans un entretien avec des catholiques de gauche français, rapporté, mercredi 2 mars, par l’hebdomadaire La Vie. « Votre laïcité est incomplète », a estimé le souverain pontife, affirmant que la laïcité française « résulte parfois trop de la philosophie des Lumières, pour laquelle les religions étaient une sous-culture ». « La France n’a pas encore réussi à dépasser cet héritage », a jugé Jorge Bergoglio.
Malgré tout, le concept de laïcité introduit dans la démocratie française est« sain », a jugé le pape, car, « de nos jours, un Etat se doit d’être laïque ». Avant d’ajouter :
« Une laïcité saine comprend une ouverture à toutes les formes de transcendance, selon les différentes traditions religieuses et philosophiques. La recherche de la transcendance n’est pas seulement un fait, mais un droit. »
Le pape a aussi dénoncé le « poison » des idéologies. « On a le droit d’être de gauche ou de droite. Mais l’idéologie, …

::+:: Le pape François qualifie l'immigration en Europe d'«invasion arabe»

Image
Le pape François n’a pas sa langue dans sa poche. Lors d’une rencontre privée avec des catholiques français de gauche, le souverain pontife n’a pas hésité à parler « d’invasion arabe »pour qualifier la vague d'immigration massive en Europe.
Mais attention, pas question pour le pape de défendre des thèses racistes ou xénophobes : « Combien d’invasions l’Europe a connu ! Et elle a toujours su se dépasser elle-même, aller de l’avant pour se trouver ensuite comme agrandie par l’échange entre les cultures », a déclaré le pape devant une trentaine de membres ou sympathisants des Poisson roses, un courant de pensée catholique de gauche.
Mauvaise « interprétation »de ses proposPourtant, cette petite phrase prononcéeau milieu de nombreuses autres déclarations sur des sujets d’actualités, a été reprise en boucle sur les réseaux sociaux.
Dans un article publié par Le Monde, Jean-Pierre Denis, directeur de la publication de La Vie, qui était présent lors de cette rencontre, dénonce l’interpréta…