Articles

Affichage des articles du mars 1, 2016

::+:: La pénitence, pour retrouver la pleine communion avec Dieu

Image
La pénitence a partie liée avec la conversion. Elle est ainsi au cœur de la révélation biblique comme réponse à l’appel de Dieu pour trouver la pleine communion avec lui. Elle manifeste par des actes le repentir de qui est affligé par sa faute et s’efforce d’en réparer les conséquences. Le mot renvoie au latin paenitentia,(ne pas avoir assez de ; ne pas être satisfait de), et non à poenitentia (peine). Dans une approche spirituelle, la plus grande peine du pénitent est le manque de communion avec Dieu, le manque d’amour de son prochain.
► Comment la Bible parle-t-elle de pénitence ?
L’homme biblique a conscience d’être pécheur devant Dieu, collectivement et personnellement, et il en souffre. La Bible hébraïque contient quantité de liturgies pénitentielles (Jl 1, 13s), des formulaires de lamentation et de supplication (Ps 79), la description de pratiques par lesquelles les pécheurs manifestent leur repentir et implorent le pardon.
> Lire aussi : Les mots du pardon
Mais les signes extér…

::+:: L'exorciste - Chapelle détruite - Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus

Image
Ange Rodriguez, l’exorciste
Pendant dix ans, ce dominicain a été l’exorciste du diocèse de Lyon. Dans son dernier ouvrage, Expert en diablerie. Le combat d’un exorciste, il relate son expérience au sein d’un ministère de plus en plus sollicité.
> Lire notre article
Une chapelle détruite au Puy-en-Velay
La chapelle du Pensionnat Notre Dame de France, au Puy-en-Velay (Haute-Loire), s’apprête à disparaître. Le chantier, qui a débuté en 2015 par une opération de désamiantage, s’inscrit dans le cadre du réaménagement d’un vaste ensemble urbain de deux hectares et demi, très proche du centre-ville, et aboutira à la destruction de l’ancien pensionnat, relate La Montagne.
> Lire notre article
Le Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus bientôt béatifié ?
Les restes du père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, né en 1894 et mort en 1967, fondateur de l’Institut Notre-Dame de Vie, ont été exhumés ce 25 février à Venasque, dans le Vaucluse, rapporte Radio Notre-Dame. La cérémonie a eu lieu en présence…

::+:: L'argentier du Vatican dit avoir le "soutien total" du pape à une commission sur la pédophilie

Image
L'ancien chef de l'Eglise catholique en Australie, devenu argentier du Vatican en 2014, témoignait devant une commission d'enquête sur les crimes pédophiles en Australie. 
En raison de ses problèmes cardiaques, l'ancien archevêque de Melbourne, puis de Sydney, âgé de 74 ans, dépose par visioconférence depuis un hôtel de Rome. 
La commission d'enquête s'intéresse actuellement à la façon dont l'Eglise australienne a répondu à des accusations de pédophilie visant le clergé catholique, en particulier dans les années 1970, dans la ville de Ballarat (Etat de Victoria), où Mgr Pell a grandi. 
Lundi, il avait reconnu que l'Eglise avait "failli" dans sa gestion des prêtres pédophiles. 
"J'ai le soutien total du pape", a-t-il déclaré à la presse avant la deuxième journée d'audition. 
La commission a abordé le cas de Gerald Ridsdale, prêtre pédophile australien multirécidiviste, condamné pour avoir agressé une cinquantaine de jeunes garçons…

::+:: « SAUVÉ PAR LA FOI »

Image
La Bible dit :« C’est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi ». Seule la foi en Christ nous donne l’assurance du ciel. Le poète Henry van Dyke raconte : « Je me tiens sur le rivage. Un trois-mâts, parfaite image de force et de beauté, déploie ses voiles blanches dans la brise du matin et cingle vers le large. Je le suis des yeux jusqu’à ce qu’il ne soit plus qu’une petite tache blanche sur l’horizon. J’entends alors une voix à mes côtés : “Il est parti !” “Parti où ?” Loin de mon regard, c’est tout. Il garde les mêmes dimensions imposantes qu’à son départ. C’est juste pour moi que sa taille se réduit. Au moment même où quelqu’un dit : “Voilà, il est parti !” d’autres regards observent son approche, et d’autres voix s’apprêtent à crier leur joie : “Il arrive !” Mourir, c’est cela ».Vous dites :« Mais je n’ai pas grandi dans l’église. Où puis-je trouver la foi ? »D.L. Moody a dit :« J’ai longtemps prié pour obtenir la foi en pensant qu’elle me frapperait comm…