Articles

Affichage des articles du février 27, 2016

::+:: Le Pape reçoit le patronat italien

Image
Le pape François a reçu samedi au Vatican sept mille entrepreneurs et cadres affiliés à la Confindustria, l'organisation patronale italienne, pour une rencontre inédite où il leur a demandé de refuser les recommandations et le favoritisme.
"Votre voix doit toujours être celle de la justice qui refuse les raccourcis des recommandations et du favoritisme, et les déviations dangereuses de la malhonnêteté et des compromis faciles", a lancé le pape argentin, très préoccupé par les questions sociales, devant ce très large aéropage du patronat italien rassemblé dans la grande salle Paul VI. C'était la première fois en 106 ans d'histoire de la Confindustria qu'un pape recevait une délégation de ses patrons venus de toute l'Italie. Les pratiques des recommandations, du népotisme, des pots-de-vin restent répandus dans le tissu économique italien. 
Lors d'audiences publiques au Vatican, le pape argentin a plusieurs fois pris la défense de travailleurs menacés de l…

::+:: L'évêque de Vannes confie aux enfants : « Cardinal, oui, pape non »

Image
Mgr Centène, évêque de Vannes, a rendu visite aux élèves de l'école Notre-Dame et du collège Saint-Joseph-La Salle à Questermbert. Dans la salle de réunion du collège, Mgr Centène a écouté et répondu aux nombreuses questions des élèves.
Son tour venu, l'évêque a interrogé les jeunes sur leurs actions de solidarité (distribution de jouets en faveur du Secours catholique, envoi de fournitures scolaires au Tchad) ou encore des relations entre le collège et le foyer-logement.
« Je vais rencontrer le pape le 7 mars »
Parmi les nombreuses questions préparées par les collégiens, quelques-unes portaient sur d'éventuelles rencontres entre l'évêque et le pape.« J'ai rencontré le pape François à l'occasion de la canonisation du pape Jean-Paul II, il y a deux ans. J'avais eu davantage d'échanges avec ses prédécesseurs. Benoît XVI qui m'a nommé, je l'ai croisé quatre ou cinq fois. A l'époque où j'étais étudiant à Rome, j'ai côtoyé le pape Jean-Paul …

::+:: GÉRER LE SUICIDE D’UN ÊTRE CHER

Image
Lorsqu’un proche meurt de maladie, dans un accident ou de vieillesse,notre chagrin est dit « sans complications » ou « simple ». Cependant, dans le cas d’un suicide, nous avons plus de mal à nous en remettre, assaillis de fréquentes questions sans réponses. On se sent coupable, voire en colère. « N’ai-je pas été là pour elle ou lui ? Aurais-je dû faire davantage ? Aurais-je pu contribuer à l’empêcher ? Comment avoir pu nous faire ça ? Quel égoïsme ! » Ces sentiments ne se dissiperont qu’avec le temps et la grâce de Dieu.Pour aider ceux qui vivent un tel drame, voici quelques réponses bibliques aux questions qu’ils se posent si souvent : « Le suicide est-il un meurtre ? » Ce n’est indiqué nulle part dans les Écritures. Bibliquement, un meurtre est un acte commis contre un autre. « Que pense Dieu des gens qui se suicident ? »Même si on ne peut le soupçonner de les encourager, personne ne comprend mieux que lui le désespoir qui conduit une personne à fuir une souffrance intolérable. Dans…