Articles

Affichage des articles du février 26, 2016

::+:: Le pape François pourrait reconnaître la Fraternité sacerdotale saint Pie X de Mgr Lefebvre

Image
Selon Mgr Alfonso de Galaretta, un des trois évêques de la Fraternité sacerdotale saint Pie X (FSSPX), le pape François pourrait prochainement accorder unilatéralement un statut reconnu dans l’Eglise aux disciples de Mgr Lefebvre. Vraie information ou coup de sonde pour tester l’opinion des troupes de la FSSPX, il est difficile de trancher.
“Je pense que le pape va passer outre toute condition doctrinale, théorique, pratique, ou quoi que ce soit… Il va faire des pas lui-même, dans le sens d’une reconnaissance de la Fraternité. Il a déjà commencé, il va tout simplement poursuivre. […] quand il verra qu’il n’y a pas d’entente avec la Congrégation de la Foi,[…] je pense que le pape va aller dans le sens d’une reconnaissance unilatérale de la Fraternité, et plutôt par la voie des faits que par une voie de droit ou légale, canonique”, a expliqué Mgr de Galaretta lors d’une conférence à Versailles en janvier dernier et dont La Porte Latine, site officiel du district de France de la FSSPX, do…

::+:: CHERCHEZ LA RÉCONCILIATION (2)

Image
Êtes-vous fâché(e) avec quelqu’un ?Est-ce un poids permanent qui vous vole votre paix et affecte même votre travail ?Voici ce que Jésus vous suggère :« Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande » (v.23-24). Vous dites :« J’attends qu’il vienne vers moi ». Et s’il ne le fait pas ?Aujourd’hui Jésus te dit :« Va d’abord te réconcilier ».Voilà une démarche humble mais risquée, car vous n’aurez sans doute pas la réaction espérée. Pourquoi Jésus n’a-t-il pas dit : « Attends un peu et la situation pourrait évoluer »?Parce qu’en laissant les choses s’accumuler, vous risquez l’explosion !Vous finissez par déballer tout ce que vous reprochez à l’autre depuis dix ans ! D’un autre côté, peut-être que vous avez décidé de « dormir dessus » pour l’instant. La Bible dit :« Que le soleil ne se couche pas sur votre …

::+:: Le Pape François rend hommage à "Deus Caritas est", l'encyclique de Benoît XVI sur la charité

Image
Le Pape François a reçu ce vendredi midi les membres d’un congrès international organisé par le Conseil pontifical Cor Unum, sur le thème"La charité n’aura jamais de fin", thème tiré de la Lettre de saint Paul aux Corinthiens.
Ce Congrès marque le 10e anniversaire de la publication de l’encyclique de Benoît XVI Deus Caritas Est, Le Pape François a ainsi salué l’engagement de son prédécesseur dans la valorisation de la charité, l’une des trois vertus théologales, avec la foi et l’espérance.
Cyprien Viet revient sur cette intervention du Saint-Père.

«La première encyclique du Pape Benoît XVI traite d’un thème qui permet de reparcourir toute l’histoire de l’Église, qui est aussi une histoire de charité, a salué le Pape François. C’est une histoire d’amour reçu de Dieu, et qui est porté au monde. Cette charité reçue et donnée est le pivot de l’histoire de l’Église et de l’histoire de chacun de nous.»
«Dieu ne possède pas seulement le désir ou la capacité d’aimer ; Dieu est charité :…