Articles

Affichage des articles du février 25, 2016

::+:: CHERCHEZ LA RÉCONCILIATION (1)

Image
Après avoir expliqué le commandement qui dit :« Honore ton père et ta mère » (Ex 20.12), un moniteur d’école du dimanche a demandé à sa classe d’enfants de six ans :« D’après vous, quel commandement nous apprend comment traiter nos frères et sœurs ? Du tac au tac, un petit garçon a répondu :« Tu ne commettras pas de meurtre » (v.13). Sérieusement, pourquoi Jésus a-t-il fait si grand cas de notre réconciliation dans la foi au lieu de laisser s’envenimer nos querelles ? Après tout, c’était suffisamment important à ses yeux pour qu’il nous ait donné un plan en trois étapes pour régler les conflits. Un, rencontrer la personne en privé. Deux, parler devant un ou deux témoins. Trois, si la relation n’est pas restaurée par ces deux actions, solliciter les responsables de son église. Pourtant, si vous ne lisez pas les versets suivants, vous ne comprendrez pas toute la portée du message de Jésus : « Je vous dis encore que si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander quoi que ce…

::+:: Le silence assourdissant de l’Eglise polonaise

Image
La Pologne n’a pas bonne presse depuis que le parti PiS(Droit et Justice),présidé par Jaroslaw Kaczynski, s’est emparé du pouvoir à la faveur des élections démocratiques du 25 octobre dernier, lesquelles n’ont attiré dans les isoloirs que 50,92 % du corps électoral. De fait, le bouleversement du paysage politique local, marqué par la disparition de la gauche et la marginalisation (16 députés sur 460) du parti paysan sur les bancs de la Diète et du Sénat, a facilité des réformes - plus exactement : les palinodies - qui ne laissent pas d’inquiéter urbi et orbi, sauf dans les capitales où les "Eurosceptiques" tiennent le haut du pavé.
Plusieurs dispositions prises par les nouvelles autorités de Varsovie contreviennent de toute évidence aux usages en vigueur sur le Vieux Continent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Frans Timmermans, le premier vice-président de la Commission européenne s’en est ému publiquement, au nom de l’obligation qui lui est faite de veiller au res…