Articles

Affichage des articles du février 24, 2016

::+:: Pierre Canisius, "marteau des hérétiques", héraut de la miséricorde?

Image
Dans un contexte polémique, saint Pierre Canisius(1521-1597), fondateur du collège Saint-Michel de Fribourg, fait donc figure d’exception. Comme Charles Borromée, il lutte pour la réforme de l’Eglise et s’oppose à la Réforme protestante, explique Pierre Emonet. Mais dans un autre style.“Le cardinal de Milan s’efforce de mettre en pratique des décrets du concile de Trente et il le fait avec austérité et rigueur. Canisius prend un autre chemin, plus marqué par la miséricorde que par la raideur et l’autoritarisme clérical. Si on ne peut douter de sa vigueur dans la défense de la foi, il faut bien remarquer sa souplesse et son bon sens au niveau de la mise en pratique. Il ne veut surtout rien casser. Aussi il serait erroné de faire de lui l’adversaire intransigeant des protestants, et le défenseur sans nuances de ses convictions.”
“Rome peut facilement tout obtenir de l’Allemagne à condition de comprendre qu’il faut traiter convenablement les Allemands”.
D’une manière générale, Canisius se …

::+:: L’histoire du pèlerinage de Chartres, berceau de la dévotion mariale

Image
Élevé sur un ancien puits païen, le sanctuaire de Chartres se dit volontiers le berceau historique de la dévotion mariale en France, en même temps que le pèlerinage national par excellence. Une tradition prétend que, avant même la naissance du Christ, les tribus gauloises des Carnutes y vénéraient déjà la« Vierge qui doit enfanter ».
C’est le don du voile de la Vierge au sanctuaire, par le roi Charles le Chauve (en l’an 876), qui suscite l’arrivée des foules pèlerines. La cité beauceronne devient un centre marial comparable à ce qu’est Lourdes aujourd’hui, mais certaines sources prétendent que son rayonnement reste plutôt régional, derrière Le Puy ou Rocamadour.
Des miracles y sont recensés, les malades affluent dans la crypte. D’autant que la ville se situe également sur deux autres grands chemins de pèlerinage : ceux de Compostelle et du Mont-Saint-Michel.
Le XIXe, siècle marial
La plupart des rois de France font le voyage de Chartres, et notamment Saint Louis. Henri IV y sera même con…

::+:: Audience générale : le Pape appelle à un exercice miséricordieux du pouvoir politique

Image
«La richesse et le pouvoir peuvent être utiles au bien commun si elles sont mises au service de tous.»Ce mercredi 24 février 2016, lors de l’audience générale place Saint-Pierre, le Pape François a insisté dans sa catéchèse sur le lien entre miséricorde et pouvoir, soulignant que la miséricorde divine est plus forte que le péché des hommes.
«La richesse et le pouvoir ne sont pas toujours de mauvaises choses» a précisé le Pape, «ce sont des réalités qui peuvent être bonnes et utiles au bien commun», mais à une condition, prévient François, «qu’elles soient mises au service des pauvres et de tous, avec justice et charité».
Pourtant, comme cela arrive trop souvent, met en garde le Saint-Père,«si elles sont vécues comme un privilège, avec égoïsme et arrogance, elles se transforment en instruments de corruption et de mort.»
La Bible aborde, dans divers passages, les abus des puissants, des rois, des personnes haut placées. Le Pape s’est appuyé sur l’histoire d’Achab, ce roi d’Israël qui veut …

::+:: EST-CE LE PLAN DE DIEU ?

Image
Après avoir été oint roi d’Israël, au lieu de se rendre de suite à Jérusalem pour réclamer son trône, David a été contraint de passer des années à vivre comme un fugitif et se cacher dans des grottes parce que Saül cherchait à le tuer. Il a dû se demander plus d’une fois : « Où est donc cette promesse que Dieu m’a faite ? ». Mais voilà qu’un jour, un des soldats de David tombe sur Saül endormi. Il retourne vers son roi en disant : « Dieu livre aujourd’hui ton ennemi entre tes mains ; laisse-moi le frapper » (1S 26.8). Quelle belle occasion !Débarrasse-toi de l’homme qui veut ta mort, sors de ta cachette, et revendique ton trône.Après tout, Tu as déjà reçu l’onction pour être roi ! Logique, sauf que ce n’était pas le plan de Dieu. Autant David était résolu à régner sur Israël, autant il savait que pour réussir, il devait le faire en suivant la voie indiquée par Dieu. Cet épisode devrait vous inciter à réfléchir à deux fois, et à prier avant d’agir. Quand Abichaï se propose de tuer Saül…