Articles

Affichage des articles du février 21, 2016

::+:: Vatican : le pape François veut l'abolition de la peine de mort dans le monde

Image
Le pape François a pris position contre la peine de mort et réclamé dimanche son abolition au niveau mondial, rappelant le commandement «tu ne tueras point» qui vaut selon lui autant pour le coupable que pour l'innocent.
S'exprimant devant des dizaines de milliers de fidèles réunis place Saint-Pierre à Rome, le souverain pontife a également demandé aux catholiques d'oeuvrer en faveur de l'instauration d'un moratoire sur toutes les exécutions au cours de l'Année sainte qui s'achève en novembre.
«J'en appelle aux consciences de ceux qui gouvernent, afin qu'ils parviennent à un consensus international pour abolir la peine capitale», a-t-il dit aux fidèles. «e commandement 'Tu ne tueras point' a valeur absolue et s'applique aussi bien aux innocents qu'aux coupables», a-t-il estimé.
François a ajouté qu'il y avait aujourd'hui «une opposition de plus en plus forte à la peine de mort, même pour la légitime défense de la société», car, …

::+:: LA PUISSANCE DE LA BONTÉ (1)

Image
Parfois nous pensons que pour réussir, il faut être dur, impitoyable et froid dans nos relations avec les autres. Certains vont même si loin qu’ils prennent la bonté pour de la faiblesse et de la vulnérabilité. Rien n’est plus faux. La bonté est le signe d’une formidable force intérieure que les autres non seulement apprécient mais respectent. Ésope a écrit une fable dans laquelle le vent et le soleil veulent chacun être le plus fort. « Tu vois cet homme en bas ? » demande le vent. « Je peux lui faire quitter son manteau plus vite que toi ». Le soleil accepte de se cacher derrière un nuage pendant que le vent soulève une tempête. Mais plus le vent souffle fort, plus l’homme s’emmitoufle dans son manteau. Finalement le vent abandonne et le soleil réapparaît, souriant gentiment au promeneur. Très vite ce dernier transpire, se défait de son lourd pardessus et continue son chemin. Le soleil connaissait le secret : chaleur, bienveillance et douceur sont toujours plus efficaces que force et…