Articles

Affichage des articles du février 19, 2016

::+:: « L’enquête auprès des jeunes croyants construit la religion comme un problème »

Image
– Les résultats de l’enquête sur le rapport des collégiens à la religion – menée par le CNRS et Sciences-Po Grenoble et publiée jeudi 4 février par L’Obs – confirment-ils vos propres travaux sur le sujet ?– Jean-Paul Willlaime : Cette enquête est bienvenue, d’autant que nous manquons toujours de données pour mesurer le rapport des élèves à la religion. L’échantillon est large. Je me demande toutefois si le choix des Bouches-du-Rhône, un département marqué par une grande pluralité religieuse, ne conduit pas à un biais : la part des musulmans est nettement supérieure à celle que nous avions enregistrée en 2008 à l’échelle nationale (25,5 % contre 13 %) et celle des sans-religion apparaît relativement faible (38,8 %).
Surtout, il me semble important de rappeler, compte tenu de l’âge des sondés (12-15 ans), qu’il s’agit de préadolescents ou d’adolescents en construction identitaire : ils peuvent forcer tel trait dans leurs réponses en réaction à leurs enseignants ou à leurs parents et leu…

::+:: Hôpital et religion : la mise au point de l'Observatoire de la laïcité

Image
L'Observatoire de la laicité édite un « guide sur la laïcité et la gestion du fait religieux dans les établissements publics de santé », histoire de rappeler qu'à l'hôpital public le principe de laïcité implique la neutralité des agents du service public mais il garantit aussi la liberté religieuse des patients. 
Est-ce si compliqué de gérer le fait religieux à l'hôpital public ? Oui, à en croire le personnel hospitalier qui fait remonter de plus en plus de témoignages à sa hiérarchie, ces dernières années. Pour faciliter leur travail, l'Observatoire de la laïcité, instance placée auprès du Premier ministre, édite un « guide sur la laïcité et la gestion du fait religieux dans les établissements publics de santé » rappelant le cadre juridique et la jurisprudence.
Comment s'applique le principe de laïcité à l'hôpital ?
Le guide de l'Observatoire rappelle une série de règles s’appuyant sur les textes de loi et la jurisprudence. En effet, le principe de laïcit…

::+:: FAITES CE QUE DIEU VOUS DEMANDE

Image
Dieu a dit à Adam :« Soyez féconds, multipliez-vous ».En d’autres termes :« Trouvez la raison pour laquelle je vous ai créés et consacrez-vous pleinement à ce but ».Avez-vous déjà observé un champion de golf ? Son niveau de concentration, l’élégance de son swing pour envoyer la petite balle blanche sur le green ?Il est né pour ça. Il le sait et y prend plaisir. Les gens qui répondent à leur appel respirent la passion et une connexion à leur talent au-delà de la gloire. Beaucoup d’entre eux ont juste trouvé un moyen de gagner leur vie en faisant ce qu’ils aiment, mais l’argent ne remplace jamais la vocation. Cherchez ce que vous feriez volontiers pour rien, et vous avez probablement trouvé votre appel. Vous avez été fait à l’image de Dieu, avec un sens inné pour la création. Pour autant, pas besoin d’avoir la fibre artistique pour atteindre votre but dans la vie. Mais celui qui connaît son objectif est en passe de donner naissance à quelque chose. Il peut être évident que les auteurs d…

::+:: Donald Trump «pas chrétien»: la réponse du candidat républicain au Pape

Image
VIDÉO - Le milliardaire américain a jugé «honteux» les propos du Souverain pontife qui, s'exprimant sur les positions anti-immigrés du candidat, avait déclaré un peu plus tôt ce jeudi: «Une personne qui veut construire des murs et non des ponts n'est pas chrétienne.»
S'il est rare qu'un Pape s'immisce ainsi dans une campagne électorale, le pape François, lui, n'y est pas allé par quatre chemins. Dans l'avion qui le ramenait jeudi du Mexique, le Souverain pontife n'a pas mâché ses mots à l'encontre du candidat favori des républicains pour la Maison-Blanche. «Une personne qui veut construire des murs et non des ponts n'est pas chrétienne», a lancé Jorge Bergoglio en réponse à un journaliste qui l'interrogeait sur les positions anti-immigrés du candidat américain. Habitué des déclarations tonitruantes, Donald Trump avait dit que, s'il était élu président, il ferait construire un mur à la place de l'actuel grillage entre le Mexique et les…