Articles

Affichage des articles du février 18, 2016

::+:: La messe surréaliste du pape François à la frontière entre le Mexique et les États-Unis

Image
EN IMAGES/VIDÉO - Le Pape, qui s'oppose à la politique nord-américaine visant à rendre encore plus étanche cette frontière, a conclu son voyage au Mexique en célébrant une messe géante pour promouvoir «les droits des migrants». De l'envoyé spécial à Ciudad Juarez pour Le Figaro
C'est au ras de la frontière avec les États-Unis que François a conclu, mercredi soir, son voyage au Mexique. L'autel où il a célébré une messe géante en plein air devant une immense foule se trouvait à moins de cent mètres des grillages et des barbelés, au long du Rio Grande, ou Rio Bravo, selon le pays où l'on se trouve, ce fleuve qui sépare les deux pays dans cette ville du nord du pays, Ciudad Juarez. Une Croix du migrant avait même été dressée au plus près de cette ligne sur un monticule, dominant la frontière, où François est allé se recueillir avant de commencer la messe, saluant au passage, des Mexicains qui suivaient l'office, derrière les grillages mais… côté États-Unis. 
Un messa…

::+:: LA PAIX EST UNE « AFFAIRE INTERNE »

Image
Avez-vous déjà ressenti la même chose que le Psalmiste ?Désolé, mais il n’y a pas d’échappatoire ! Vous ne serez jamais ailleurs que là où vous allez !La paix est une « affaire interne ». Selon les océanographes, les pires tempêtes en mer sont rarement perceptibles au-delà de 8 mètres de profondeur. La violence des vents peut déchirer l’océan et soulever des vagues de plus de 30 mètres, mais 8 mètres à peine sous la surface, l’eau est aussi calme qu’un étang. Sachez qu’au milieu des tempêtes de la vie, vous ne trouverez la paix que dans la profondeur d’une expérience avec Dieu.Persécutés à cause de leur foi en Christ, les chrétiens coréens ont trouvé cet adage : « Nous ne sommes rien d’autre que des clous. Plus fort vous nous frappez, plus profond vous nous enfoncez ; et plus vous nous enfoncez, plus les choses deviennent paisibles ! ».Si Dieu permet aux tempêtes de souffler dans notre vie, c’est en partie pour nous amener au plus profond dans sa dépendance, au plus profond d’une rela…

::+:: Conseiller ceux qui sont dans le doute

Image
ŒUVRES DE MISÉRICORDE (1/7). Pendant le Carême, « La Croix » explore chaque semaine deux œuvres de miséricorde, l’une corporelle, l’autre spirituelle.
Nourri par la prière, le don de conseil – reçu de l’Esprit Saint – se met au service du prochain pour l’aider à découvrir la volonté de Dieu. Il implique de se détacher de son opinion propre pour soutenir l’autre avec sagesse dans ses choix et orientations.
► D’où vient cette expression ?
Comme les autres œuvres de miséricorde spirituelles retenues par la tradition de l’Église, celle qui consiste à conseiller ceux qui sont dans le doute s’inspire des Évangiles et d’autres livres bibliques, qui reviennent sur l’importance du conseil, inspiration de Dieu dans la vie des hommes. Avec « enseigner les ignorants » et « consoler les affligés », elle fait partie de ce qu’on appelle les œuvres de vigilance. Dans le doute, le conseil guide vers la foi et permet de prendre les justes décisions.
Il s’agit du « don par lequel l’Esprit Saint rend notre c…