Articles

Affichage des articles du février 17, 2016

::+:: Une religieuse catholique valaisanne dit oui au suicide assisté

Image
VALAIS - A quelques semaines du vote par les députés d'une motion demandant de rendre possible le suicide assisté dans les EMS et hôpitaux valaisans, Soeur Marie-Rose, une catholique de 77 ans à Sion, sort du bois pour exprimer son avis ouvert sur cette question éthique.
Alors que les députés devraient traiter une motion demandant au Conseil d’Etat de modifier la loi sur la santé pour permettre de réglementer l’aide au suicide dans les EMS et hôpitaux lors de la prochaine session de mars, une religieuse catholique valaisanne sort du bois. Sœur Marie-Rose, 77 ans, originaire de Vissoie, ose dire ouvertement qu’elle ne condamne pas le suicide assisté en vertu «du respect de la liberté de chacun».

Pour que cesse le tabou
La religieuse avait déjà exprimé son avis dans une Tribune libre dans «Le Nouvelliste» en 2014, suscitant de nombreuses réactions. Aujourd’hui, elle tient à réaffirmer sa position pour encourager les parlementaires à écouter l’argument de la liberté de chacun. Et pour q…

::+:: L’Église a-t-elle méprisé les femmes ?

Image
Réponse de Aubrée David-Chapy
1. Dès les origines du christianisme les femmes ont été impliquées dans la transmission de la foi chrétienne. Très présentes autour du Christ, elles ont eu, dans la construction des premières communautés chrétiennes, un rôle éminent bien que différent de celui des apôtres de Jésus.
2. Contrairement à une légende tenace, l’Église médiévale n’a pas opprimé les femmes ni enseigné qu’elles étaient inférieures aux hommes. Le fameux concile de Mâcon n’a pas discuté de l’existence d’une âme chez les femmes : cette fable provient d’une déformation du témoignage de Grégoire de Tours, un évêque de la fin du VIe siècle.
3. Au Moyen Âge, les femmes occupaient une place éminente parmi les grands modèles de sainteté. Seule à ne pas être marquée du péché originel, la Vierge Marie était reconnue comme l’idéal ultime de perfection pour les fidèles : la Mère de Dieu est aussi celle de tous les membres du Corps de son Fils, qu’elle enfante et protège dans leur foi.
• 4…

::+:: COMMENT ÉVITER LE NAUFRAGE (3)

Image
Vous ne pouvez pas vous contenter de suivre simplement les évènements. « Un léger vent du sud vint à souffler ; ils pensèrent être en mesure d’exécuter leur projet, levèrent l’ancre et côtoyèrent de près la Crète. Mais bientôt après, […] un vent de tempête […] se déchaîna. Le navire fut entraîné, […] à la dérive » (v.13-15). Il est insensé d’ignorer ce que Dieu dit, même quand les circonstances semblent le contredire. Même si tout paraît aller bien sur le moment, vous pouvez voguer tout droit vers la tempête. Vous dites : « Cette décision doit être la bonne puisque je me sens si bien ». N’oubliez pas que les sens peuvent tromper, et si Dieu dit : « Attends au port », vous feriez bien d’obéir car le diable ne se privera pas de provoquer la tempête si vous sortez en mer. Notez ces mots : « Un léger vent du sud vint à souffler ; ils pensèrent être en mesure d’exécuter leur projet ». Pour les décisions importantes de votre vie, appuyez-vous sur ces versets : « Éternel ! Conduis-moi dans t…

::+:: La sainte colère du pape François

Image
VIDÉO - Au terme d'une rencontre avec des jeunes, le Pape a été très légèrement déséquilibré par un membre du public un peu trop enthousiaste, s'affaissant brièvement sur l'un d'eux. «Ne soyez pas égoïste», a-t-il lancé, dans un bref instant de colère, à celui qui l'a fait tomber. Tout allait pour le mieux dans le grand stade de Morelia, au Mexique, mardi après-midi, le pape François venait de conclure une spectaculaire rencontre avec les jeunes où il avait beaucoup improvisé, fait rire l'immense foule tout en lançant un message exigeant dans une région rongée par la violence du narcotrafic: «Ce n'est pas vrai que la seule manière de vivre, de pouvoir être jeune, est de remettre sa vie entre les mains du narcotrafic ou de tous ceux qui ne font que semer la destruction et la mort (…) Jésus qui nous donne l'espérance ne nous inviterait jamais à être des tueurs à gages mais il nous appelle disciples, il nous appelle amis. Il ne nous enverrait jamais à l'…