Articles

Affichage des articles du février 16, 2016

::+:: Les évêques doivent dénoncer les agressions, dit un conseiller du pape

Image
Les évêques ont la responsabilité morale et éthique de dénoncer les agressions sexuelles commises par des membres du clergé, même si la loi ne les y oblige pas, a estimé mardi le principal conseiller du pape François dans ce dossier.
Le communiqué publié par le cardinal de Boston,Sean O'Malley, va encore plus loin que les règles actuellement dictées par le Vatican. Ces règles, qui datent de 2010, stipulent que les évêques et les dirigeants religieux doivent dénoncer les agressions réelles ou présumées quand la loi les y contraint.
Le cardinal O'Malley dirige la commission papale sur les agressions sexuelles. Il a fait cette mise au point après qu'un prélat français eut déclaré que les évêques n'avaient pas à dénoncer les agressions, et qu'il revenait plutôt aux victimes et à leurs familles de le faire.
Le refus de certains évêques de dénoncer les pédophiles à la police a permis au scandale d'atteindre ses proportions actuelles, quand les agresseurs ont été déplacé…

::+:: Des réformés s’interrogent sur l’avenir du christianisme

Image
«En Occident, on assiste à la fin d’un monde. Celle du régime de chrétienté, en pleine décomposition.» Ce constat est dressé par Jean-François Habermacher, théologien protestant et directeur de Cèdres Formation, qui regroupe des pasteurs vaudois et des formateurs d’adultes. Car les temples se vident, les fidèles vieillissent et les vocations ecclésiales s’essoufflent un peu. «Le temps où le christianisme était la boussole des consciences et des sociétés est révolu. Est-on entré dans un temps où il faut tourner la page du christianisme? A-t-il encore quelque chose à dire?» C’est pour répondre à ces questions que Jean-François Habermacher, épaulé par une petite dizaine de personnes de divers horizons (pasteurs, profs d’université, consultant), a imaginé et mis sur pied un mouvement tout neuf, baptisé Pertinence.
«Le temps où le christianisme était la boussole des consciences et des sociétés est révolu»
Objectif: nourrir, au gré d’ateliers thématiques, de débats et d’articles, un dialogu…

::+:: Pau : le Secours catholique cherche des "familles de vacances"

Image
La campagne pour l’accueil familial de vacances du Secours catholique est lancée. Comme chaque été, des familles béarnaises accueilleront des jeunes, de 6 à 18 ans de Lille et Rosny-sous-Bois, pendant trois semaines. L’an dernier, 52 familles bénévoles ont permis d’accueillir 60 enfants. Ces jeunes viennent d’horizons variés mais ont un point commun : ils sont connus par le Secours catholique. "En général, leur famille est accompagnée par nos services dans leur ville d’origine. Ce sont des enfants qui ne peuvent pas partir en vacances alors cette opération leur permet de découvrir un autre cadre de vie, sur le plan géographique et familial", explique Nathalie Arnaud, animatrice du territoire du Grand Pau pour le Secours catholique.
"L’essentiel est de prendre du temps, d’être présent"
Des vacances "normales" pour des jeunes aux conditions de vie parfois difficiles. "Il faut être dans la simplicité, faire comme on fait avec nos propres enfants", …

::+:: COMMENT ÉVITER LE NAUFRAGE (2)

Image
Voici deux nouveaux conseils pour éviter le naufrage :1)ne prenez pas l’avis des mauvaises personnes, même si elles sont soi-disant « expertes ».La Bible dit :« Le centenier se fiait au pilote et au capitaine du navire plutôt qu’aux paroles de Paul ». Possible que l’armateur ait été un fin commerçant et le capitaine un marin chevronné. Néanmoins, aucun des deux n’était capable d’entendre la voix de Dieu. Bref, choisissez bien ceux que vous laissez intervenir dans votre vie. La réussite de quelqu’un dans le domaine séculier ne suffit pas à le qualifier pour devenir votre guide spirituel. « Nous vous demandons, frères, d’avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur et qui vous avertissent. Ayez pour eux la plus haute estime avec amour, à cause de leur œuvre » (1Th 5.12-13). Où trouver les bons conseils spirituels en cas de besoin ? Chez ceux qui dirigent l’œuvre de Dieu, ceux qui ont prouvé qu’ils méritent votre amour et votre respec…

::+:: Pour la première fois, un Pape pénètre dans le Palais national de Mexico

Image
Pour la première fois, un Pape a passé le seuil du Palais national de Mexico, le samedi 13 février au matin. Accueilli par le président Enrique Pena Nieto, le Saint-Père s’est d’abord entretenu en privé avec lui. Après un échange de cadeaux durant lequel le Pape a offert au président une mosaïque de Notre-Dame de Guadalupe, il s’est rendu dans la cour intérieure du palais pour s’adresser à une centaine de membres de la classe politique de Mexico.
Profiter des ressources du pays
Dans son discours, le Pape a souligné l’immense biodiversité et l’abondance des ressources du Mexique, favorisés par la position géographique du pays. Il a également mentionné la jeunesse de la population mexicaine, qui peut offrir un avenir au pays. Mais « un bon futur est forgé par un présent fait d’hommes et de femmes honnêtes et capables de travailler en vue du bien commun », a-t-il fait remarquer aux politiciens.
Sans mâcher ses mots, il les a donc exhortés à favoriser l’honnêteté dans la population en l’…