Articles

Affichage des articles du février 15, 2016

::+:: Le courrier du cœur du pape Jean Paul II

Image
Le pape Jean Paul II avait-il une soupirante ? La BBC vient de révéler l'existence d'une série de lettres de la main du souverain pontife, vendues à la bibliothèque nationale polonaise en 2008 peu avant la mort de leur propriétaire. Conservées pendant plus de trente-deux ans par une amie proche, ces lettres révèlent un aspect intime de la vie du pape, disparu en 2005 après vingt-six ans à la tête de l'Eglise catholique.
Les lettres ne portent pas les preuves d'une relation amoureuse et confirment une amitié que l'on connaissait déjà à Jean Paul II, puisque Anna-Teresa Tymieniecka apparaît dans plusieurs de ses biographies. Entre autres amies, d'ailleurs, puisqu'il a également été très proche d'une psychiatre, Wanda Poltawska, avec qui il a correspondu pendant plusieurs décennies. Mais ces lettres-ci révèlent que sa relation avec Anna-Teresa Tymieniecka allait au-delà de la simple complicité intellectuelle.
Cette dernière est une philosophe américaine n…

::+:: St Valentin à Lourdes: 250 couples se recueillent en présence des reliques des saints époux Louis et Zélie Martin

Image
Au moins 250 couples se sont rendus dimanche à Lourdes, à l'occasion de la Saint-Valentin, pour renouveler le sacrement de leur mariage et prier dans le cadre de l'année de la Miséricorde, a-t-on appris auprès du sanctuaire.
Une veillée en présence des reliques de Louis et Zélie Martin
Environ 500 personnes ont également participé à la veillée de prière pour les couples, à la basilique Notre-Dame du Rosaire, en présence des reliques des saints époux Louis et Zélie Martin, canonisés en 2015 lors du synode de la famille pour l'exemplarité de leur vie de couple, a précisé à l'AFP Mathias Terrier, délégué épiscopal à l'information. Les reliques des époux Martin, parents de Sainte-Thérèse de Lisieux, ont été spécialement amenées et prêtées pour la Saint-Valentin par la Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux (Calvados), où elles reposent normalement.
"Le sanctuaire de Lourdes a invité ce week-end les couples qui le désirent à renouveler le sacrement de leur mariage dans l…

::+:: COMMENT ÉVITER LE NAUFRAGE (1)

Image
L’apôtre Paul était prisonnier à bord d’un navire qui voguait de Palestine vers Rome. Arrivé en Crète après un périple à travers la Méditerranée, Dieu a dit à Paul d’avertir l’équipage de ne pas quitter le port à cause de l’imminence d’une grosse tempête. Mais ils n’ont pas écouté, et ont fini par faire naufrage. Pourquoi ? Par impatience ! Ils devaient respecter les délais (voir v.9-12). En réalité, quand nous laissons l’impatience nous gagner, nous finissons souvent dans la tempête. Un pasteur écrit : « J’ai parlé avec bien des gens en grosse difficulté, qui étaient impatients de se marier, de changer d’emploi, ou de déménager à l’autre bout de la ville. Ils ne prenaient pas le tempsd’en parler avec Dieu, et voguaient tout droit dans les tempêtes ». Au lieu d’attendre que Dieu choisisse votre partenaire,la solitude peut vous jeter dans les bras de la mauvaise personne et vous mener à toute une vie de malheur. Prendre des décisions financières sans consulter d’abord Dieu risque de vo…

::+:: Au Chiapas, le pape à la rencontre de l’« Église des pauvres »

Image
Le pape célèbre ce lundi à San Cristobal de Las Casas une messe devant 80 000 indigènes du Chiapas. L’ Église autochtone est controversée au Mexique comme à Rome. La venue du pape constitue un appui de taille à la lutte pour le respect des cultures et des terres des peuples indigènes.

Au Chiapas, François a rendez-vous avec Don Samuel Ruiz, l’ancien évêque adulé de tous à San Cristobal de Las Casas, mort il y a maintenant cinq ans. Le pape a demandé à se recueillir sur la tombe de celui que les indigènes appellent affectueusement « Tatic » Samuel, le « père de tous », en langue tzotzil.
Cette rencontre historique entre deux hommes, enthousiastes défenseurs des droits des plus démunis, aura lieu derrière l’autel de la cathédrale, là où, il y a vingt-deux ans, Samuel Ruiz avait invité pour la première fois au dialogue l’Armée zapatiste de libération nationale et le gouvernement.
Le pape envoie un message fort
Pour Pedro Faro, directeur du Centre des droits de l’homme Fray San Bartolomé de …