Articles

Affichage des articles du février 13, 2016

::+:: Les cinq pays où les chrétiens sont en grand danger

Image
Selon l'association Portes Ouvertes, l'année 2015 a été particulièrement noire pour les chrétiens au Proche-Orient, en Afrique et en Asie.

Comme chaque année depuis 1997, Portes Ouvertes a publié son Index mondial de persécution des chrétiens. Active dans 60 pays, l'association recense les violences physiques, mais aussi les discriminations visant les chrétiens.
D'après Michel Varton, président de l'organisation, 2015 est devenue "l'année du débordement", avec 7.100 chrétiens tués en raison de leur foi, dont 5.000 en Centrafrique, où des affrontements violents entre chrétiens et musulmans se produisent régulièrement à Bangui et au Nigeria, théâtre d'attaques meurtrières lancées par les djihadistes du groupe Boko Haram.
Le Proche-Orient, "où le printemps arabe est devenus l’hivers des chrétiens" selon M.Varton, est une région qui préoccupe particulièrement l'association en raison de la récente montée de l'extrémisme islamique, notamm…

::+:: Le pape débute sa visite au Mexique, deuxième étape d'un voyage déjà historique

Image
Le pape François débute aujourd'hui une visite de cinq jours au Mexique, deuxième pays le plus catholique au monde victime d'une violence endémique, lors d'un voyage déjà marqué par sa rencontre historique avec le patriarche orthodoxe russe Kirill.
Au lendemain d'un accueil enthousiaste à Mexico par des milliers de fidèles, et un orchestre mariachi, le pape François devait entamer un programme très dense par une réunion au Palais national avec le président Enrique Pena Nieto.
"Qu'il vienne mettre de l'ordre. Le Mexique est l'un des pays les plus catholiques du monde, non? Alors que le pape leur dise aux gouvernants qu'ils trouvent une solution une fois pour toute à la pauvreté, aux problèmes de migration, aux abus de pouvoir", déclarait vendredi Rogelio Cantu, un avocat de 57 ans sorti dans la rue pour apercevoir le souverain pontife. 
Le pape s’était auparavant arrêté à Cuba pour un face-à-face sans précédent avec le patriarche orthodoxe russe…

::+:: ATTENTION OU INTENTION

Image
Pour Karen O’Connor et son mari, suivre un séminaire sur l’amour et le respect fut une révélation. Elle écrit : « Ce que j’ai entendu m’a interpelée… Tous les matins je préparais les médicaments de mon mari bien qu’il en connaisse la posologie mieux que moi. J’étais persuadée que si je ne le faisais pas, il allait les oublier. Je « suggérais » les aliments qui pouvaient l’aider à perdre du poids, et je contrôlais les sources dont il avait besoin pour écrire ses discours… Si certains trouvent ces actions vaines, dans mon cas, elles m’aidaient dans mon intention de diriger les affaires de mon mari. Je pensais que ma façon de faire était meilleure, donc je l’imposais… Voici quelques défis qu’affrontent les couples et comment mieux y répondre. Avant, vous faisiez les questions et les réponses. Aujourd’hui,vous laissez répondre votre conjoint et ses propos vous apprennent des choses. Avant,vous donniez votre avis sans qu’on vous le demande.Aujourd’hui,vous écoutez, faites confiance à l’aut…

::+:: François et Cyrille, unis pour les chrétiens d’Orient

Image
Pour une fois, le qualificatif « historique » semble approprié : près de mille ans après le grand schisme entre Rome et Constantinople qui a coupé la chrétienté en deux, en 1054, le chef de l’Eglise catholique a rencontré le patriarche russe, à la tête de la plus importante des Eglises orthodoxes, en terrain neutre, dans une salle de l’aéroport de La Havane, à Cuba, vendredi 12 février. « Enfin, nous nous voyons ! », a lancé le pape François à Cyrille. « Oui, les choses sont beaucoup plus faciles maintenant », lui a répondu le patriarche russe, arrivé la veille pour une visite dans l’île. Puis les deux dignitaires se sont entretenus comme prévu pendant deux heures.
A l’issue de leur conversation, en présence du président cubain Raul Castro, ils ont signé une déclaration commune préparée pendant des mois. Celle-ci comporte un appel pressant en défense des chrétiens d’Orient, dont le sort actuel a été l’un des facteurs qui a poussé au rapprochement les chefs de ces deux Eglises chrétienn…