Articles

Affichage des articles du février 12, 2016

::+:: Le cardinal Parolin explique les enjeux du voyage du Pape au Mexique

Image
La miséricorde, la justice et la paix, tout comme les migrations, la violence et la criminalité: autant de thèmes sur lequel le Pape François devrait revenir lors de son voyage apostolique au Mexique. C’est ce qu’explique le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’état du Saint-Siège dans un entretien au CTV, la télévision vaticane, qu'il a donné quelques heures avant le départ du Souverain Pontife. 
Le numéro deux du Saint-Siège souligne que le Pape devrait sans aucun doute mettre en avant des thématiques de ses précédents voyages, comme la paix et l’espérance, mais qu’en cette année sainte, la miséricorde sera aussi un thème fort. Mais cette visite au Mexique devrait aussi être l’occasion pour le Souverain Pontife de mettre l’accent sur des aspects plus spécifiques du pays, comme la force dans la foi du peuple mexicain, son extraordinaire culture, sa grande dévotion mariale etc… 
Selon le cardinal Parolin, le Saint-Père ne manquera pas non plus d’aborder des thématiques plus diffici…

::+:: Islam et christianisme : les impasses du dialogue interreligieux

Image
LE FIGARO. - Votre livre Islam et christianisme - comprendre les différences de fond se penche sur une étude approfondie des conditions dans lesquelles pourraient s'amorcer un dialogue islamo-chrétien reposant sur des fondations solides. Quels en sont les principaux dysfonctionnements à l'heure actuelle?
François JOURDAN. - Nous ne sommes pas prêts au vrai dialogue, ni l'islam très figé depuis de nombreux siècles et manquant fondamentalement de liberté, ni le christianisme dans son retard de compréhension doctrinale de l'islam par rapport au christianisme et dans son complexe d'ancien colonisateur. L'ignorance mutuelle est grande, même si on croit savoir: tous les mots ont un autre sens dans leur cohérence religieuse spécifique. L'islamologie est en déclin dans l'Université et dans les Eglises chrétiennes. Le laïcisme français (excès de laïcité) est handicapé pour comprendre les religions. Alors on se contente d'expédients géopolitiques (histoire et …

::+:: François, ce pape qui ne craint rien

Image
Le pape François débarque au Mexique vendredi et désire se rendre dans plusieurs zones réputées sensibles, de Ciudad Juarez au Michoacan. 
Plus de 10.000 personnes y ont été tuées depuis 2008 : c'est pourtant là, à Ciudad Juarez, la ville-frontière la plus sulfureuse au monde, que le pape François achèvera le voyage qu'il démarre au Mexique ce vendredi. Les forces de l’ordre sont sur les dents, car il veut y célébrer la messe à côté du grillage frontalier, en partie sous contrôle du narcotrafic. Il s'agit là d'un défi sécuritaire d’envergure, d’autant que les fidèles suivront la messe des deux côtés de la frontière. Imprévisible et instinctif, le souverain pontife voyage régulièrement dans des zones réputées sensibles. Retour sur les voyages les plus mémorables de ce pape qui déteste les voitures blindées et qui rêve d'une vie sans garde du corps. 
Au Mexique, des dispositifs de sécurité draconiens. Des millions de Mexicains sont attendus dans les prochains jours sur…

::+:: Le Béarn redécouvre son poète "flamboyant" Pierre Emmanuel

Image
C’est Ricardo Saez, professeur émérite des universités et Palois d’adoption, qui inaugure ce vendredi à 15h au Parlement de Navarrele cycle de conférences données par l’Académie de Béarnà l’occasion de la célébration du centenaire de la naissance du poète Pierre Emmanuel, qui vit le jour le 3 mai 1916 à Gan. Sur le thème "Le poète dans la cité, poésie et engagement", il retracera les temps d’ici et d’ailleurs de cet Immortel qui démissionna de l’Académie française en 1975 pour protester contre l’élection de Félicien Marceau, accusé de collusion avec l’Allemagne nazie.
"Je l’ai découvert vers 1964-1965. Il ne m’a plus quitté."
"Je l’ai découvert vers 1964-1965 et depuis il ne m’a plus quitté. C’est un prosateur flamboyant, épris de cette vérité qui manque au monde. Pour lui, la poésie est le seul langage où se loge encore ce qui n’a pas été perverti", s’enthousiasme Ricardo Saez, soucieux de"rendre hommage à une voix puissante longtemps oubliée", y…

::+:: «Il faut aller à la rencontre de l’autre et s’écouter»

Image
Le Théâtre Télébec de Val-d’Or était bondé de jeunes de secondaire 1 à 5 venus entendre l’auteur, interprète, acteur et photographe qui écrit présentement son 4e album et cumule 10 ans de carrière musicale.
Samian a d’abord raconté son parcours difficile à se faire rejeter puisqu’il vivait avec trois personnalités:Amérindien par sa mère, Québécois par son père et chrétien par sa famille d’accueil.
«À 32 ans, j’ai appris par la spiritualité et la foi à être en paix avec qui je suis. Je fais de la musique depuis 10 ans pour conscientiser le plus de gens à être fiers de ce qu’ils sont. J’ai la chance de voyager partout dans le monde et je porte fièrement mes couleurs autochtones. Je représente aussi le Québec et mon but demeure de devenir un pont entre les Premières Nations et les Québécois. Il faut apprendre à écouter l’autre, aller à sa rencontre et à poser les questions pour se connaître», a invité l’artiste originaire de Pikogan.
Différents, mais semblables
«Je vais choisir des jeunes …

::+:: LA MESURE DE VOTRE GÉNÉROSITÉ

Image
Malgré la crise,le Royaume-Uni reste l’une des plus grandes puissances commerciales au monde. Mais la prospérité n’a pas grand-chose à voir avec la générosité. Vous dites : « Si jamais je touchais beaucoup d’argent, je serais généreux ». Balivernes ! Jésus a dit : « là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » (Mt 6.21). Les recherches de l’université de Manchester ont montré qu’en Grande-Bretagne, entre 2010 et 2011, 20% des plus pauvres donnaient 3,2% de leur revenu aux œuvres de charité, pendant que 20% des plus riches donnaient seulement 0,9%. L’expert financier Daniel Levin dit : « La prospérité n’est pas dans ce que vous avez acquis, mais plutôt dans ce que vous avez redistribué ».En fait, si vous voulez devenir plus généreux, n’attendez pas que vos revenus augmentent mais demandez à Dieu de changer votre cœur. Ça veut dire chercher une raison de donner chaque jour, et trouver une cause convaincante ou un ministère valorisant. Vous n’aurez pas à chercher loin, tout est autour …