Articles

Affichage des articles du février 9, 2016

::+:: Célibat des prêtres : pas de réforme dans l’air

Image
Une réforme du célibat sacerdotal n’est pas encore d’actualité pour le pape François, « du moins pas que je sache et de toute façon comment ferions-nous ? », a déclaré il y a quelques jours le cardinal Pietro Parolin, en marge d’un colloque sur « Le célibat sacerdotal, un chemin de liberté » organisé par l’université pontificale Grégorienne, à Rome. Le problème, selon le cardinal Parolin, est lié à la crise démographique mondiale. Il cite le cas des anglicans où le prêtre peut choisir de se marier s’il le veut mais où l’on enregistre le même problème vocationnel.
La pénurie des prêtres, une urgence sacramentelle
Au sujet des viri probati, terme ecclésiastique désignant les hommes mariés reconnus pour leur grande foiet donc autorisés à célébrer les sacrements dans leurs communautés,le cardinal Parolin trouve « légitime » qu’il y ait débat, mais un débat, précise-t-il, qui n’enlève rien au sens du célibat chez les prêtres.
Le secrétaire d’État pense surtout « en terme d’urgence sacramentel…

::+:: Le retour du rite catholique dans la chapelle d'Henri VIII

Image
Pour la première fois depuis le schisme anglican,il y a plus de 450 ans, les vêpres seront célébrées selon le rite latin de l’Église catholique ce mardi 9 février 2016 à 19h heure locale (20h heure de Rome), dans la splendide chapelle de la résidence favorite du roi Henri VIII, le roi qui a provoqué le schisme anglican. Le palais de Hampton Court, qui se dresse sur les berges de la Tamise au Nord-Ouest de Londres, est le plus ancien palais Tudor d’Angleterre. Dans ce lieu emblématique, cette célébration liturgique, ouverte au public, aura un fort impact œcuménique. Elle a été voulue par deux organismes qui s’occupent de la promotion de l’art et des artistes.
Les vêpres seront présidées par le cardinal Vincent Nichols, archevêque catholique de Westminster, et le sermon sera prononcé par l’évêque anglican de Londres,le révérend Richard Chartres, doyen de la chapelle de Sa Majesté. Avant la célébration, les deux responsables religieux proposeront au public une conversation à deux voix sur…

::+:: Réfugiés, l’appel de l’Église catholique allemande

Image
Qu’a dit exactement le cardinal Marx ?
Dans une interview publiée le 6 février dans le journal Passauer neuen Presse,le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich, affirme que « l’Allemagne ne peut accueillir tous les nécessiteux du monde ». « Il ne s’agit pas seulement de charité mais aussi de raison », explique-t-il.
« Comme Église, nous disons aussi : nous avons besoin d’une réduction du nombre de réfugiés. Non pas quand les gens sont à nos frontières, mais en aidant davantage leurs pays d’origine et les pays voisins »,déclare cette grande voix de l’Église allemande, qui insiste aussi sur la responsabilité de « la riche Europe ».
Interrogé sur « les limites à poser à la charité », le cardinal Marx répond toutefois que « la charité ne connaît pas de limite, tout comme le droit d’asile ». « Ceux qui posent le pied sur le sol européen doivent être décemment traités », rappelle-t-il, en reconnaissant dans son pays « un potentiel certain d’extrémisme de droite et de racisme » et disant s…

::+:: LES CONSEILS DE DIEU (3)

Image
Pourquoi disons-nous de ceux qui parlent à Dieu :« Ils prient », alors que ceux qui prétendent que Dieu leur parle, nous pensons qu’ils sont « cinglés » ?Dieu s’est-il soudain arrêté de parler à ses enfants ? Le feriez-vous avec les vôtres ?Jean Calvin a décrit les conseils de Dieu comme « le testament intérieur du Saint-Esprit ». Saint Ignace les a appelés « mouvements de l’âme, pensées, sentiments, ou désir que Dieu nous donne ». Ils peuvent vous convaincre de péché, vous donner l’assurance de l’amour de Dieu, ou vous appeler à agir, mais ils sont un « plus » pour une vie guidée par l’Esprit. Pour entendre Dieu, il vous faut être réceptif, parfois même désespéré ! Alors que Jacob traversait une très mauvaise passe, Dieu lui est apparu en songe pour dire : « Je suis avec toi, je te protégerai partout où tu iras ». Lorsque Jacob s’est réveillé le lendemain matin, il a dit : « Certainement, l’Éternel est présent dans cet endroit, et moi, je ne le savais pas ! » (v.16). Et vous, êtes-vo…

::+:: Le pape François "a horreur du luxe, c'est viscéral"

Image
Caroline Pigozzi, grand reporter à Paris Match, était l'invitée d'Isabelle Morizet, sur Europe 1 dimanche, pour aborder les habitudes du souverain pontife et de son Etat, le Vatican. 
Le Vatican, une "citadelle imprenable".Dimanche, Caroline Pigozzi, grand reporter à Paris Match, était l'invitée d'Isabelle Morizetdans Il n'y a pas qu'une vie dans la vie pour livrer ses anecdotes sur le plus petit Etat au monde avec ses 44 hectares de superficie et, sans doute, le plus mystérieux. 
Un nouveau souffle. A son arrivée en 2013, le pape François a imposé un autre style de vie au cœur du Saint-Siège."Ce qui est très agréable avec ce pape, c'est que les gens ne se sentent plus jugés. L'atmosphère a changé, il n'y a plus cette lourdeur... Le changement est vraiment là", soutient Caroline Pigozzi. "Lorsqu'il reçoit des présents magnifiques, ils partent immédiatement pour la tombola des gens nécessiteux. Il a horreur du luxe, c'e…