Articles

Affichage des articles du février 5, 2016

::+:: Nation et religion

Image
Réflexion pour week-end ensoleillé.
La nation serait définie à partir d’un peuple, exemple le peuple corse, ou le peuple d’Israël.
Oui mais alors… comment définir les limites d’un peuple pour déterminer les limites d’une nation ?
Et si une nation c’était d’abord une religion dominante ?

L’exemple du Royaume-Uni est caractérisitique : que différencie le peuple anglais au peuple irlandais sinon la religion ? L’Angleterre est un pays anglican, l’Irlande est un pays catholique, et en Ulster les deux religions se combattent pour le pouvoir. 
Aux Etats-Unis les WASP (protestants) ont été longtemps dominants avant que le catholique Kennedy devienne Président (et le paraît-il, selon certains, musulman Obama).
Bien sûr il existe des exceptions comme la Bavière catholique dans la nation protestante allemande. Mais un pays sans religion dominante est souvent en guerre civile : le Mali ou même il n’y a pas si longtemps la Côte d’Ivoire.
C’est particulièrement vrai pour les pays dont les limites ont é…

::+:: Première historique : le Pape et le patriarche orthodoxe de Moscou vont se rencontrer

Image
C'est une première dans l'histoire des Églises chrétiennes. Paul VI en avait rêvé, Jean-Paul II a tout fait pour y arriver, le pape François va le réaliser:le 12 février, sur l'île de Cuba, lors de son voyage vers le Mexique, il va rencontrer le patriarche orthodoxe russe Cyrille.
L'île de Cuba a été choisie dans le souci de trouver un «terrain neutre» qui ne soit pas considéré comme un fief catholique car ce rendez-vous - désiré par le pape catholique tout comme par le patriarche orthodoxe de Russie - aura du mal à passer dans les milieux conservateurs de l'Église orthodoxe russe qui se méfient du Vatican.
Les deux hommes ne se connaissent pas mais ils échangeront, lors d'une escale à l'aéroport de la Havane, sur des questions ecclésiales, sur l'oppression des chrétiens en Terre Sainte et sur la question de l'Ukraine qui empoisonne depuis longtemps les relations entre ces deux Église chrétiennes. Et, peut-être, sur un éventuel voyage du pape François…