Articles

Affichage des articles du février 4, 2016

::+:: Le Pape visite trois dicastères de la Curie romaine

Image
Le Pape François a visité, ce jeudi 4 février dans la matinée, les locaux de trois dicastères de la Curie romaine, reprenant le cycle des visites qu'il avait débuté en mai 2015. Il s'est déplacé cette fois dans les locaux du Conseil pontifical pour la Nouvelle évangélisation, du Conseil pontifical Cor Unum (qui n'a pas plus de président depuis 2014) et de la Congrégation pour les Églises orientales. Les locaux de ces dicastères se trouvent sur la Via della Conciliazione, à l'extérieur donc du Vatican proprement dit.
«Nous sommes profondément reconnaissants au Pape François pour sa visite», a déclaré sur Radio Vatican Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la Nouvelle évangélisation. Son dicastère est en charge de toute l'organisation du Jubilé de la Miséricorde. «Le Pape nous a donné une grande leçon sur comment faire avancer la nouvelle évangélisation, surtout le thème de la conversion pastorale qui lui tient à cœur, ainsi que le thème de la caté…

::+:: « DANS VOTRE CŒUR »

Image
Comment mettre la Parole de Dieu « dans votre cœur » ? 1) En la méditant chaque jour. Le psalmiste a dit que la réussite vient en méditant la Parole de Dieu « jour et nuit » (Ps1.2). Mais pour cela, vous devez ralentir. N’avez-vous jamais vu une vache ruminer de l’herbe ? Plus elle mâche, plus elle en tire des bienfaits. Alors quand Dieu vous donne une pensée, gardez-la tout au long du jour. Qu’elle soit votre première pensée du matin et votre dernière du soir. Faites-le pendant 365 jours et vous serez surpris de votre croissance spirituelle. 2) En l’autorisant à vous convaincre de péché et vous purifier au quotidien. « Comment le jeune homme [ou le vieil homme] rendra-t-il pur son sentier ? En observant ta parole » (Ps 119.9). Les moines compagnons de Martin Luther avaient l’habitude de lui demander pourquoi il passait autant de temps dans le confessionnal. Après tout, il vivait dans un monastère, alors que pouvait-il bien avoir à confesser ? Chanter faux ? Non, Luther connaissait so…

::+:: "La communauté internationale se moque de la disparition des chrétiens"

Image
Marc Fromager est le directeur général d'Aide à l'Église en détresse (AED), ONG catholique qui organise une « nuit des témoins » dans plusieurs grandes églises françaises jusqu'au 4 février (voir ici le programme) pour rendre hommage aux chrétiens persécutés. En un an, le nombre de chrétiens assassinés pour leur foi dans le monde a doublé. Interview.
Le Point : Cette nuit des témoins est un rendez-vous annuel de mémoire mais aussi une manière d'alerter l'opinion sur le sort des chrétiens. Pourquoi ?Marc Fromager :Chaque année, nous voulons rendre hommage aux prêtres, religieux et laïcs assassinés dans le cadre de leur mission. En 2015, selon plusieurs sources, 7 000 chrétiens ont été assassinés dans l'année, soit une vingtaine par jour. C'est un chiffre qui a doublé en un an. Nous pouvons délimiter trois grandes zones « crisogènes » : le Moyen-Orient, la bande sahelo-saharienne avec pour épicentre le Nigeria et le sous-continent indien, en particulier le Pa…

::+:: "Antichrist" nouvelle victime de l'association catholique Promouvoir

Image
La justice a tranché. Et retiré à Antichrist le visa "interdit aux moins de 16 ans", délivré par la commission de classification des films du CNC... en 2009.Le visa du film avait déjà été annulé par deux fois pour vice de forme par le Conseil d'État, saisi par l'association Promouvoir en 2009 et 2012, et un nouveau visa avait été accordé à chaque fois par le ministre de la Culture. Cette fois, c'est la cour administrative d'appel de Paris qui a pris cette décision, en raison de "scènes de très grande violence" et de "scènes de sexe non simulées".
Pour mémoire, Antichrist met en scène un couple, interprété par Willem Dafoe et Charlotte Gainsbourg, qui s'isolait en forêt après la mort accidentelle de leur enfant en bas âge. Bien vite, la jeune femme était traversée de pulsions morbides qui donnaient lieu à des séquences pour le moins explicites... Un rôle choc qui avait permis à la fille de Jane Birkin et Serge Gainsbourg de remporter le …