Articles

Affichage des articles du février 1, 2016

::+:: UN TOIT POUR TOUS (2/2)

Image
« IL EST PRIMORDIAL D’HABITER UN LIEU POUR AVOIR UNE VIE INTIME ET UNE VIE SOCIALE. »
Rédacteur en chef à La Croix et théologien, le père Dominique Greiner, religieux assomptionniste, s’intéresse aux questions de logement et de mal-logement. Il nous livre sa réflexion sur l’habitat digne et l’habitat indigne.
Qu'entend-on par habitat indigne ?L'homme est toujours digne, ce sont les conditions extérieures qui blessent sa dignité :en l’occurrence, un habitat insalubre ou trop petit est certainement indigne puisque la personne vit dans des conditions anormales d’existence.
Je préfère le terme “mal-logement”, plus large que celui d'“habitat indigne”.Il englobe en effet le problème de l'accès aux transports, au travail, à la culture, au sport. Une personne peut vivre dans un habitat disposant des éléments de confort moderne (chauffage, électricité, eau chaude, surface) mais être pourtant mal logée.
Car on n'habite pas seulement un appartement ou une maison, on habite un qua…

::+:: UN TOIT POUR TOUS (1/2)

Image
ENGAGÉS CONTRE LE MAL-LOGEMENT
Vivre à l’hôtel, être hébergé chez un tiers, habiter dans un logement trop petit ou insalubre : nombreuses sont les personnes à connaître des situations de mal-logement. Le Secours Catholique s’engage par ses permanences Dalo, la mise en place de logements temporaires ou encore une mobilisation active auprès des autorités.
Hussain, d’origine bangladaise, a obtenu l’asile en France et pourtant, il vit toujours chez des amis : « Actuellement, nous sommes sept dans un studio au Bourget. Je suis fatigué de cette situation. Et il y a des cafards et des punaises de lit, ça me gratte. »
Bintou, elle, vit à Courbevoie dans un appartement de 60 m² avec son mari et leurs cinq enfants :« C’est difficile pour notre fille de 13 ans qui a besoin d’intimité vis-à-vis de son frère aîné, or ils dorment dans la même pièce. En plus, on a un problème d’humidité, les enfants sont souvent malades, la peinture tombe. »
On est serrés, on est comme dans une boîte de sardines.
Hussain…

::+:: Le pape demande aux religieux de « prier plus » pour les vocations

Image
« Qu’est-ce qui se passe Seigneur ? »Le pape François n’a pas caché lundi 1er février son inquiétude devant la chute des vocations aux diverses formes de vie consacrée. « Il y a de grands monastères en Espagne où elles ne sont plus que trois ou quatre à tenir », a-t-il cité en exemple, reconnaissant ressentir, devant la « stérilité » des vocations, une « tentation contre l’espérance ».
Le pape s’exprimait devant des sœurs, moines, hommes ou femmes engagés dans des instituts séculiers, vierges consacrées. Au total, 5 000 personnes venues du monde entier au Vatican pour la clôture de l’Année de la vie consacrée mardi 2 février. Une année voulue par le pape François, lui-même religieux.
> À lire : Religieux et consacrés aspirent à un « aggiornamento »
Prendre le temps de discerner les vocations
En essor en Afrique et en Asie, menacée en Amérique latine, cette forme de vie dans l’Église, qui concerne au total 900 000 personnes à travers la planète, est en net déclin en Europe et en Amériqu…

::+:: Le pape au Congrès eucharistique de Cebu: tout chrétien doit être missionnaire

Image
Le thème de ce Congrès -“Christ en nous, l’espérance de la gloire” – est d’une grande actualité, a estimé le pape François. Car le Christ est “présent dans son Eglise par l’Eucharistie”, et “la présence du Christ parmi nous est non seulement un réconfort, mais aussi une promesse de joie éternelle et de paix”, ainsi qu’une invitation à être missionnaire.
“Lorsque nous pensons aux conflits, aux injustices et aux crises humanitaires urgentes qui marquent notre époque, assure le pape, nous nous rendons compte combien il est important que chaque chrétien soit un vrai disciple missionnaire qui porte la bonne nouvelle de l’amour du Christ à un monde qui a tant de besoin de réconciliation, de justice et de paix”.
L’Eglise doit apporter “le baume de l’amour”
En cette Année sainte de la Miséricorde, toute l’Eglise est appelée “à apporter le baume de l’amour miséricordieux de Dieu à toute la famille humaine, à panser les blessures, portant ainsi l’espoir là où le désespoir semble si souvent prendr…

::+:: Ces start-up qui bousculent l’Église catholique

Image
Dans les locaux d’AngelTech, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, il y a de tout. À l’entrée de cet ancien local commercial, encore pourvu d’une vitrine, un canapé de deuxième main et une table basse accueillent le visiteur. D’immenses fresques ornent les murs, l’une emprunte à l’imaginaire de Star Wars, l’autre représente un coq bariolé (symbole de l’esprit « made in France » ?)
Une « amie blogueuse » a réalisé de petits dessins humoristiques sur les parois restées blanches. Sur les bureaux, des Macbooks recouverts d’autocollants, et derrière, quelques jeunes en tenue décontractée, écouteurs vissés sur les oreilles. Pas de doute, c’est bien une start-up, avec son ambiance de collocation étudiante et ses rêves de success-stories à la Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook. À un détail près : ici, tous sont de jeunes cathos. Et les applications mobiles qu’ils développent sont bien destinées aux catholiques.
> A lire : Ces jeunes qui pratiquent « l’œcuménisme du quotidien »
Applic…

::+:: RIEN NE LE REMPLACE !

Image
Lorsque nous sommes stressés, comme chacun peut l’être de nos jours, notre premier réflexe est souvent de recourir au dernier livre ou DVD de recettes, ou de chercher le soutien d’amis chrétiens. Reimar Schultze observe : « Au mieux, ce qu’on recherche nous retombe dessus. Le temps pour Dieu ne remplace jamais le temps avec Dieu.Regardez autour de vous dans votre église et dites-moi si parmi tous les livres, CD, ou programmes disponibles, vous en voyez qui arrivent à la cheville d’Énoch, Abraham, Moïse et Noé. Dieu seul a été, et sera toujours la plus grande source d’information, d’inspiration, de transformation, et d’amitié. Isaac méditait dans la campagne lorsqu’il “leva les yeux et vit […]” (Ge 24.63). Être seul avec Dieu vous apporte la vue. Dans nos moments de quiétude, il met devant nous des cadeaux et des douceurs que l’homme pressé ne voit pas. La Bible dit : “Jésus les renvoie donc, puis il monte dans la montagne pour prier” (Mt 14.23, PDV). Beaucoup avaient fait un long voya…