Articles

Affichage des articles du janvier 31, 2016

::+:: Répartition des religions en Belgique francophone (infographie)

Image
Voici deux infographies représentant la répartition des religions en Belgique francophone. Ce sont les résultats du sondage réalisé par la RTBF, IPSOS et l’ULB. 600 francophones à raison de 300 en Wallonie et 300 dans les 19 communes de la Région Bruxelles-Capitale ont répondu à cette enquête.


A Bruxelles, on constate que la religion Catholique est la plus présente, devant l'Islam.Mais lorsqu'il s'agit de la pratique de la religion, seulement 1/3 des catholiques s'estiment pratiquants. Pour les musulmans, la tendance est inverse.
La grande majorité d'entre eux s'estime pratiquante. A noter qu'un sondé sur trois n'est apparenté à aucune religion.

La religion à Bruxelles
Create your own infographics
++ O ++ 
Info RTBF .be

::+:: SOYEZ TOUJOURS HUMBLE

Image
Un député visite l’abbaye de Westminster avec sa fille.Alors qu’elle regarde les magnifiques tours de l’abbaye, son père lui demande : « Qu’est-ce que tu en penses, ma chérie ? » Avec une candeur toute enfantine, elle répond : « À la maison, papa, tu sembles si grand et ici tu parais si petit ». La présence de Dieu a ceci de particulier qu’elle nous ramène à notre petitesse. Dans l’Ancien Testament, le roi David s’est présenté devant Dieu et a dit : « Qui suis- je, Seigneur Éternel, et qu’est-ce que ma maison, pour que tu m’aies fait parvenir jusqu’ici ? » La Bible regorge d’exemples d’individus qui se sont humiliés devant Dieu. Dans son Évangile, Matthieu ne fait référence à lui-même que deux fois et à chaque fois, en tant que collecteur d’impôts. Dans l’Évangile selon Jean, le nom « Jean » fait toujours référence à Jean-Baptiste. Jean ne parle de lui-même que comme « l’autre disciple » ou « le disciple que Jésus aimait ». Luc a écrit deux des livres les plus importants de la Bible s…

::+:: Le Pape appelle à être solidaire avec les malades de la lèpre

Image
Le Pape François, au terme de la prière de l’Angélus, a rappelé que nous célébrons, ce 31 janvier 2016, la Journée Mondiale des Lépreux. «Cette maladie, bien que sur le déclin», a-t-il indiqué, «affecte encore malheureusement surtout les personnes les plus pauvres et les plus marginalisées». «Il est important» a insisté le Saint-Père, «de faire toujours preuve de solidarité envers ces frères et sœurs, restés invalides à la suite de cette maladie». Le Pape a assuré les malades de ses prières et dit soutenir ceux qui leur viennent en aide.
Il s'agit de la 63ème Journée Mondiale des Lépreux. Une journée instituée en 1954 par l’écrivain et journaliste français Raoul Follereau, qualifié d’apôtre des lépreux, qui lutta contre toute forme de marginalisation et d’injustice. Cette nouvelle édition a pour slogan « Vivre est aider à vivre ». La lèpre une maladie pourtant curable touche 1 personne toutes les 2 minutes dans le monde. Plus de 210 000 nouveaux cas ont été recensés en 2014 selon l…