Articles

Affichage des articles du janvier 30, 2016

::+:: LA VICTOIRE PAR LA LOI OU PAR LA GRÂCE ?

Image
Pourquoi Dieu a-t-il remplacé la loi par la grâce ? Parce que, même si la loi a le pouvoir d’exposer nos fautes, elle n’a pas le pouvoir de développer en nous un désir d’obéir. Imaginons que vous ayez tendance à manger trop de chocolat. Vous souhaitez vous défaire de cette habitude, et vous vous imposez la règle suivante :« Je ne dois pas manger de chocolat. Je ne peux pas manger de chocolat. Jamais plus je n’en mangerai ». Vous vous êtes même convaincu que manger du chocolat était un péché. Mais cette règle ne vous libère pas du désir d’en manger ; elle ne fait qu’amplifier le problème ! Nuit et jour, vous ne pensez qu’à ça. Tôt ou tard, vous trouvez un moyen de manger du chocolat en douce parce que vous avez dit à tout le monde que vous n’en mangeriez plus jamais. Vous ne pouvez pas en manger devant les autres. C’est pourquoi vous le faites en cachette, et vous vous sentez d’autant plus coupable que vous avez péché en douce. Au lieu d’être libre en Christ, la loi amplifie la souffra…

::+:: La Fiat 500 utilisée par le pape vendue 82.000 dollars

Image
Une Fiat 500L utilisée par le pape François lors de sa visite à Philadelphie l'année dernière été vendue aux enchères vendredipour 82.000 dollars, une somme qui ira à des œuvres de charité catholiques.
Le nouveau propriétaire inconnu. Des responsables religieux de cette ville du nord-est des Etats-Unis ont déclaré que la vente était le clou d'une soirée de gala qui ouvrait cette année le Philadelphia Auto Show, le salon local de l'automobile. Dix-neuf personnes résidant à travers les Etats-Unis ont enchéri. L'identité du nouveau propriétaire du véhicule n'a pas été révélée immédiatement. "Quel magnifique esprit de générosité nous avons vu ce soir!", s'est exclamé après la vente John McIntyre, évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Philadelphie.
Les bénéfices iront à plusieurs œuvres charitables et institutions dépendant de l'archidiocèse, ont déclaré les organisateurs de la vente. Des responsables catholiques ont précisé que le pape avait en fai…

::+:: Alde Manuce, imprimeur vénitien du XVIe siècle, a été le Steve Jobs de la Renaissance

Image
En février 1455 était achevée la Bible de Gutenberg, le premier livre imprimé avec des caractères amovibles. Soixante ans après, en février 1515, mourait Alde Manuce, un des plus grands imprimeurs de la Renaissance. Au cours de cette période, l'imprimerie avait été implantée partout en Europe; on trouvait des livres produits par cette méthode dans toutes les villes, dans toutes les cours. Si certains intellectuels de la fin du XVe siècle ont été réticents à accepter la nouvelle technologie, la plupart l'ont accueillie comme un don de Dieu qui permettait la large diffusion des lettres et des connaissances.
Peut-être est-il nécessaire de se rappeler ces grandes figures du développement de l'imprimerie à une époque où le livre perd de son importance face à de nouveaux modes de lecture. Il ne s'agit certainement pas de le déplorer –ce site montre tous les usages féconds que l'on peut faire du numérique pour la diffusion de l'écrit!– mais davantage de se rappeler l…