Articles

Affichage des articles du janvier 29, 2016

::+:: A Clisson, la Bible lue en non-stop durant sept jours

Image
« L'idée, c'était vraiment de se donner un défi », assure Guillaume Hibon, responsable communication de la Happy week.Si l'événement propose toute une semaine d'animations festives, entre fest-noz, marionnettes et pièces de théâtre, il comporte donc également ce programme « spirituel ».« C'est une manière de redécouvrir cette œuvre littéraire et humaniste, de renommée mondiale », ajoute-t-il.
Il s'agira de la première lecture intégrale de la Bible en Loire-Atlantique mais, en France, une vingtaine de villes ont déjà tenté l'expérience.Vannes ou Challans s'étaient également lancé ce défi. Le texte sera lu en totalité dans l'ordre chronologique et chacun peut s'inscrire pour lire un ou plusieurs passages (d'une durée de trois à dix minutes). « Dans les autres communes, ils ont rempli leur carnet de lecteurs à 30 % le premier jour, et le reste durant la semaine ; là, avec déjà plus de 300 lecteurs enregistrés, on est vraiment bien parti », se ré…

::+:: Prier avec les moines et moniales de l'abbaye du Bec Hellouin

Image
Prière du Soir avec les moines et moniales de l'abbaye du Bec Hellouin ...
La Prière du soir marque le moment de faire une pause avant la fin de la journée.
Chaque soir, une communauté religieuse vous aide à entrer en méditation.

++ O ++ Info RCF .fr

::+:: Ces passionnés veulent préserver et valoriser l’église de Taverny

Image
Ils sont animés par le désir commun d’insuffler une dynamique culturelle et artistique à l’église de Taverny. Une trentaine de passionnés viennent de créer l’Association Culturelle Notre-Dame de Taverny. « Nous sommes un petit groupe d’habitants de Taverny, de Chauvry et de Saint-Leu, profondément attaché à l’église, explique Thérèse, chargée de la trésorerie.
Nous avions envie d’être des moteurs de la préservation et de la promotion de ce lieu ».Non confessionnelle et apolitique, l’association tient le vaste programme de « mettre en valeur l’église », et se donne pour objectif« d’être un lien entre les acteurs intervenant en faveur de la connaissance et de la sauvegarde du patrimoine de l’église et des arts sacrés chrétiens ». Elle veut notamment « organiser des actions culturelles visant à mieux connaître le fait religieux à travers l’histoire, les arts et la culture ». Un projet ambitieux dont la première étape est de rouvrir l’église aux visites. Une fois par mois, l’association or…

::+:: Nicolas Gogol, victime du syndrôme de Jérusalem

Image
Il entre dans Jérusalem à dos d'âne, comme le fit la princesse Caroline, épouse du prince régent d'Angleterre. Mais Nicolas Gogol n'est pas accompagné par une escorte bruyante et il ne s'est pas non plus armé jusqu'aux dents, comme le vicomte de Chateaubriand. La Ville sainte, depuis le séjour de François-René en 1806, reçoit beaucoup de pèlerins extravagants. Les uns se prennent pour la réincarnation d'un prophète, d'autres se disent descendants du roi David. Nombre d'évangélistes arrivent convaincus qu'ils vont y assister à l'Apocalypse.
Plus prosaïquement, Nicolas Gogol est venu demander au Christ la grâce de terminer la deuxième partie des Ames mortes.Il a conçu son roman comme une trilogie, mais son imagination se heurte aux nouvelles exigences de sa foi. Longtemps, elle fut sincère, mais tiède. Elle est devenue incandescente. L'écrivain ne veut plus divertir ses lecteurs, mais les édifier dans les principes du christianisme. Il se bride…

::+:: Chrétiens d'Irak et de Syrie : un patriarche craint leur quasi-extinction

Image
Le patriarche syro-catholique Ignace Joseph III Younan dénonce l'«indifférence» de l'Occident face au sort des chrétiens d'Irak et de Syrie. Au cours d'une conférence de presse organisée par l'organisation Aide à l'Église en détresse (AED), Mgr Younan a évoqué des villes chrétiennes d'Irak comme Qaraqosh, dans la plaine de Ninive, une cité aujourd'hui aux mains de l'organisation État islamique (EI) et qui était encore jusqu'en 2014 habitée majoritairement par des Syro-catholiques.
« Notre plus grande angoisse »
« Mais c'est aussi en Syrie que le nombre des chrétiens a dramatiquement diminué. Dans les années 50, les chrétiens étaient environ 19 % et ils sont aujourd'hui à peine 5 % », a-t-il souligné. « Notre cauchemar, notre plus grande angoisse, c'est qu'il puisse se produire en Irak et en Syrie ce qui s'est produit en Turquie, où nous ne pouvons pratiquement plus parler d'une présence chrétienne », a-t-il observé.
La Turqu…

::+:: L'Année de la Vie consacrée touche à son terme

Image
Quelque 6000 représentants de toutes les formes de vie consacrée venus du monde entier ont convergé vers Rome où ils vont participer jusqu’au 2 février à une rencontre internationale sur le thème :"Vie consacrée et communion". Le coup d’envoi a été donné ce jeudi soir dans la basilique Saint-Pierre, lors d’une veillée de prière présidée par Mgr José Rodriguez Carballo, secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique.
C’est par ce grand événement ecclésial que s’achèvera officiellement l’Année de la vie consacrée, voulue par le Pape François et lancée le 30 novembre 2014. Mardi soir, en la fête de la Présentation du Seigneur au Temple, la messe conclusive sera présidée par le Saint-Père. L’Année de la Vie consacrée ne s’est pas déroulée seulement à Rome, mais dans le monde entier, au niveau de chaque Église particulière. Une Année qui s’est voulue sans prétention et sans grande propagande mais qui a permis de braquer les pro…

::+:: PAPA, MONTRE À TES ENFANTS QUE TU LES AIMES

Image
Bill Havens, spécialiste de canoë-kayak, était quasiment assuré de remporter la médaille d’or aux Jeux Olympiques de 1924 à Paris.Mais quelques mois avant les Jeux, il apprend que sa femme accoucherait sans doute de leur premier enfant pendant son séjour à Paris. Elle le rassure en lui disant qu’elle se débrouillerait seule, mais il ne pouvait manquer un tel événement. À la surprise générale, il décide de rester à la maison pour y accueillir son fils Frank le 1er août 1924. S’il s’est parfois demandé comment les choses auraient pu tourner à Paris,il a toujours prétendu n’avoir aucun regret.Il s’est investi dans la vie de son fils et lui a communiqué son amour des rapides.24 ans plus tard, les Jeux Olympiques se tiennent en Finlande. Cette fois, c’est Frank qui est sélectionné pour les épreuves de canoë-kayak. Le lendemain de la course, Bill reçoit un télégramme de Frank :« Papa, merci de m’avoir attendu à ma naissance. Je reviens à la maison avec la médaille d’or que tu aurais dû gagn…

::+:: Ariège : un curé fait appel aux internautes chrétiens pour financer la restauration d’une chapelle

Image
L'abbé Savournin est tombé amoureux de la Chapelle St Roch dès le 1er jour de sa nomination comme curé de Laroque d'Olmes. Depuis près de 22 ans maintenant, le prêtre et ses paroissiens sont au chevet de l'édifice du XVIe siècle et de ses alentours.

Mais ces efforts ne suffisent pourtant pas à gommer tous les outrages du temps. Le clocheton en particulier donne des signes inquiétants de faiblesse. Et le bâtiment souffre.
Féru d'informatique, l'abbé Savournin découvre il y a quelques mois le site Credo Funding, une plate forme de financement participatif chrétien, un cadeau tombé du ciel.
5500 euros, pratiquement la moitié de la somme désirée, ont pour le moment été récoltés. Il reste un peu plus de 3 semaines aux internautes pour sauver la chapelle St Roch.
Vidéo : le reportage de Laurent Winsback et Pascal Dussol
La chapelle de Baroques d'Olmes ++ O ++ Info France TV Info .fr