Articles

Affichage des articles du janvier 28, 2016

::+:: L’Eucharistie appelle à une guerre mondiale contre la pauvreté

Image
L’Eucharistie appelle à une troisième guerre mondiale contre la pauvreté et la cruauté. C’est par cette phrase-choc que l’émissaire du Pape François s’est adressé aux participants du 51ème congrès eucharistique international qui se tient jusqu’au dimanche 31 janvier 2016 à Cebu, aux Philippines.
Près de 12.000 délégués d’une soixantaine de pays participent aux différentes manifestations et près d’un million de personnes sont attendues à la messe conclusive de dimanche. Le cardinal Charles Bo, archevêque de Rangoun, qui représente le Saint-Père, a insisté sur la dimension sociale de l’Eucharistie, en fustigeant un monde qui produit de plus en plus d’armes, alors qu’un demi-milliard de personnes n’a pas assez à manger.
Le cardinal birman a également insisté sur la nécessité de proclamer dans la rue l’Évangile de la Vie. L’avortement, la peine de mort et l’euthanasie sont les ennemis de l’Eucharistie. Joignant le geste à la parole, le cardinal Bo a rencontré des prisonniers de l’établissem…

::+:: La prière des bénédictines de Kerguylay

Image
Prière du Soir avec les bénédictines de Kerguylay...
La Prière du soir marque le moment de faire une pause avant la fin de la journée. 

Chaque soir, une communauté religieuse vous aide à entrer en méditation.


++ O ++ Info RCF .fr

::+:: Le pape François : les embryons ne sont pas "un matériau jetable"

Image
BIOÉTHIQUE -Le pape François entend lutter contre le traitement des embryons. 
Les embryons ne "doivent pas être traités comme un matériau jetable", tout comme les personnes "qui s'approchent de la mort", a affirmé jeudi le pape François devant le comité italien de bioéthique.
Le pape François contre la "culture du déchet". "Le défi est de résister à la culture du déchet qui a tant de visages, parmi lesquels le traitement comme un matériau jetable des embryons humains, tout comme des personnes malades et âgées qui s'approchent de la mort", a affirmé le pape argentin en recevant les membres de ce Comité. Dans ses contacts avec le gouvernement, le comité, s'est-il félicité, a plusieurs fois répété la nécessité de "l'intégrité de l'être humain et de la protection de la santé depuis la conception jusqu'à la mort naturelle".
"Un tel principe éthique est fondamental aussi pour ce qui concerne les applications biotec…

::+:: Fondation Abbé Pierre. La France "malade du mal-logement"

Image
15 millions de personnes touchées par la crise du logement. C'est le bilan du rapport annuel publié par la Fondation Abbé Pierre ce jeudi.
Une France « malade du mal-logement ». C'est le tableau dressé par la Fondation Abbé Pierre, qui publie ce jeudi son rapport annuel.
Au total, plus de 15 millions de personnes sont touchées par la crise du logement, 3,8 millions étant considérées comme mal logées et 12,1 millions comme « fragilisées », souligne Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre.
2,9 millions de personnes dans des conditions « très difficiles » 
Dans le détail, près de 2,9 millions de personnes vivent dans des conditions « très difficiles » : 2,1 millions ne possèdent ainsi pas d'eau courante, de WC intérieurs, de douche, de moyen de chauffage ou de coin cuisine, ou vivent dans un immeuble à la façade très dégradée.
Et 934 000 personnes vivent en « surpeuplement accentué », ce qui veut dire qu'il leur manque deux pièces par rapport à la norme …

::+:: Leonardo DiCaprio reçu par le pape pour évoquer l'environnement

Image
Ce jeudi, le pape François a reçu l'acteur et producteur américain Leonardo DiCaprio, qui lui a exposé son engagement pour la défense de l'environnement. Aucune autre détail n'a été donné sur cet entretien d'ordre privé, qui s'inscrit parmi les centaines d'audiences accordées par le pape à des personnalités de toutes sortes.
Leonardo DiCaprio, militant engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique, soutient diverses initiatives de développement durable grâce à sa fondation «Leonardo DiCaprio». Le comédien, qui roule en voiture électrique et qui a installé des panneaux solaires sur sa maison, est également «messager de la paix» auprès des Nations unies. Dernièrement, il a annoncé son souhait d'adapter pour le cinéma le scandale de Volkswagen avec ses moteurs diesel truqués.
Élevé à Los Angeles dans une famille catholique d'origine italienne et allemande, Leonardo DiCaprio se dit athée. La star de 41 ans a reçu le 22 janvier dernier le prix Crysta…

::+:: GARDEZ LES YEUX FIXÉS SUR JÉSUS

Image
Aux Goodwill Games, à Edmonton, au Canada,l’équipe de Jamaïque participait au relais 4X100 mètres. Le troisième relayeur avait un ami qui participait à une autre épreuve juste à côté. Au moment du passage de témoin, il a levé les yeux vers son ami.Grossière erreur !Le second relayeur s’est approché de lui avec le bâton et l’a percuté. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que l’équipe jamaïcaine a perdu parce que l’un de ses coureurs a regardé ailleurs. Au lieu de se concentrer sur son effort, il s’est intéressé à celui d’un autre. Qu’en est-il pour vous : regardez-vous à Jésus ou aux autres chrétiens ? L’Église est une sorte d’hôpital : Chacun y est en traitement, avec pour objectif d’en sortir guéri. Quand vous regardez certains chrétiens, vous risquez d’être déçu, jamais quand vous fixez votre regard sur Christ. Un jour, Jésus annonce à Pierre quelle mort il allait subir, et Pierre lui demande quelle mort Jean subirait. « Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? Jésus lui dit…

::+:: «Il y a un noyau dur» du pèlerinage italien

Image
En visite au Vatican 
Les chapelains de Lourdes ont tenu une réunion avec les membres de l'Unitalsi./ Photo DR.
La semaine dernière, quatre chapelains du Sanctuaire de Lourdes, dont le recteur André Cabes, se sont rendus à Rome pour le jubilé des opérateurs de pèlerinages. L'occasion de rencontrer les directeurs de pèlerinages italiens.
Une réunion annuelle avec le pèlerinage italien couplée au jubilé de la miséricorde dédié aux opérateurs de pèlerinages.Quatre chapelains du Sanctuaire de Lourdes s'y sont rendus. Le recteur du Sanctuaire André Cabes, Xavier D'Arodes, Horacio Brito, ex-recteur, et Nicola Ventriglia y ont été présents durant une semaine. L'occasion pour eux d'évoquer l'importance de Lourdes dans les pèlerinages, notamment pour cette année jubilaire. Mais aussi de rencontrer d'autres sanctuaires et les pèlerinages italiens. Entretien avec le père André Cabes.
Le jeudi 21 janvier, lors de votre séjour à Rome, vous avez rencontré le pape Franço…

::+:: REPORTAGE - La communauté des soeurs protestantes de Grandchamp, en Suisse (2/3)

Image
Les sœurs de Grandchamp prient pour l'Unité des chrétiens. Un lieu de silence et de fraternité qui accueille des chrétiens de toutes confessions. Par Béatrice Coltiner. (2/3)
______________

La communauté de Grandchamp est installée dans le canton de Neuchâtel, en Suisse. Elle est aujourd’hui constituée d’une cinquantaine de sœurs et a été créé dans les années 30 du siècle dernier. A l’origine, quelques femmes de l’Eglise réformée de suisse romande qui organisent des retraites spirituelles. Rapidement elles se tournent vers une vie communautaire à partir de 1940.  A l’époque le protestantisme redécouvre le monachisme avec l’installation de frère Roger en Bourgogne et entre le fondateur de Taizé, et mère Geneviève la première prieure de Grandchamp, c’est le début d’une étroite fraternité. Les sœurs de Grandchamp adopteront d'ailleurs la règle de Taizé en 1952.

Grandchamp est un petit hameau construit au XVIIIè siècle pour être une indiennerie, une industrie de peinture sur soies ven…