Articles

Affichage des articles du janvier 27, 2016

::+:: Prêtre soupçonné d'agressions sexuelles: "A la fin d'une réunion, il m'avait demandé de rester…"

Image
Peut-être l'un des plus gros scandales de pédophilie de l'histoire de l'Eglise en France. L'affaire remonte à 25 ans, mais a connu un rebondissement avec le placement, ce lundi, en garde à vue d'un prêtre lyonnais pour plusieurs agressions sexuelles sur mineurs. Le septuagénaire, qui réside à Fontaine-sur-Saône (Métropole de Lyon), a été entendu par les policiers de la brigade de la protection de la famille de la Sûreté départementale.  "J'avais 10-11 ans" 
Le père Bernard Preynat est soupçonné d'agressions sexuelles aux dépens d'au moins trois mineurs, ex-membres d'un groupe scout indépendant (groupe Saint-Luc) qu'il a encadré pendant une vingtaine d'années, du début des années 1970 à 1991 à Sainte-Foy-lès-Lyon, dans la banlieue ouest de Lyon. Les plaintes ont été déposées depuis mai 2015 mais compte tenu de l'ancienneté des faits, certaines d'entre elles devraient être prescrites. 
Plusieurs hommes qui disent avoir été vict…

::+:: Communauté de Taizé

Image
Prière du Soir avec la Communauté de Taizé ...
La Prière du soir marque le moment de faire une pause avant la fin de la journée.
Chaque soir, une communauté religieuse vous aide à entrer en méditation.
++ O ++ Info RCF .fr

::+:: Des dominicains réfutent les thèses du P. Oliva sur le « thomisme gay »

Image
Les thèses du P. Adriano Oliva suscitent bien des controverses. Dans son ouvrage Amours (1), publié en octobre – en plein Synode sur la famille –, ce théologien dominicain entendait démontrer que l’on trouvait dans l’œuvre de saint Thomas d’Aquin la justification de l’amour homosexuel, et donc le bien-fondé de sa reconnaissance par l’Église catholique.

Docteur en théologie et historien des doctrines médiévales, le P. Oliva est également chercheur au CNRS et membre de la Commission léonine, qui est en charge de l’édition critique des œuvres de Thomas d’Equin.
En faveur d’une reconnaissance des couples homosexuels par l’ÉgliseReconnaissant que le docteur de l’Église déclare l’homosexualité contraire à la nature humaine au sens générique, le P. Oliva affirme néanmoins qu’au niveau de l’individu, « saint Thomas considère l’homosexualité comme une inclination enracinée dans sa partie la plus intime, l’âme, à partir de laquelle s’expriment les affections et l’amour ».
De ce fait, il convient…

::+:: Les jeunes ont la foi, mais pourquoi boudent-ils la vie religieuse ?

Image
L'année de la vie consacrée prendra fin le 2 février 2016. A cette occasion, la Conférence des Evêques de France, la Conférence des religieux et religieuses de France, et le Service national pour l'évangélisation des jeunes ont publié une étude conjointe sur les jeunes et la vie consacrée. Cette étude, réalisée par l'institut de sondages Opinion Way, dépeint les 18-24 ans comme une génération qui, loin de rejeter la religion catholique, vit de nouvelles formes de rapport à Dieu.
Les jeunes croient plus en Dieu que leurs parents. C'est le premier enseignement fort de cette étude : l'existence de Dieu est probable pour 51% des 18-24 ans, contre 38% de l'ensemble des français. La pratique régulière est également plus forte chez les jeunes : 11% d'entre eux déclarent pratiquer au moins une fois par mois, contre 8% pour l'ensemble des français. En mars 2013, une note d'analyse du CSA de mars 2013 sur le catholicisme en France évoquait déjà un regain relig…

::+:: Présentation du Message du Pape pour le Carême 2016

Image
Le Cardinal Francesco Montenegro(photo),Archevêque d’Agrigente (Italie) et Membre du Conseil pontifical Cor Unum, a d’abord indiqué que la première partie traite de la miséricorde dans l’Ecriture et reprend le sens fondamental que le Pape donne à ce terme défini architrave (maîtresse poutre, NDLR) à la fois le mystère trinitaire et de la vie de l’Eglise. Le temps de Carême nous conduit au mystère pascal. Ceci devient encore plus évident lorsqu’on comprend que la croix du Christ est le point culminant de la révélation de la miséricorde du Père, et que Jésus est le visage de cette miséricorde ». Pendant le Carême, a-t-il ajouté, « l’Eglise a toujours invité les fidèles à mieux se nourrir plus de la Parole de Dieu. C’est pourquoi le Pape invite les chrétiens à explorer la question de la miséricorde à travers les pages de la Bible et les prophètes, qui ne se sont pas limités à réaffirmer que Dieu est miséricordieux. Ils indiquent clairement que ce que doivent également être ses enfants, d…

::+:: Le pape François, vecteur de l’unité européenne ?

Image
Le nouveau pape se veut différent. Le choix de son nom de règne est révélateur : il fait référence à Saint François d’Assises, le saint des pauvres et de la paix. De plus, le pape prend souvent la parole et donne son avis dans les débats politiques et sociaux qu’il juge importants. Et il est écouté. Pas seulement par les catholiques. Il est écouté, me semble-t-il, par ceux qui cherchent une voix différente. Une voix qui, n’étant pas directement politique, n’a pas de stratégie de conquête du pouvoir et voit donc au-delà des clivages habituels.
Un pape écolo, défenseur des réfugiés et de l’idéal européen Ses positions sont intéressantes et fondées. Un accord conséquent suite à la COP21 était pour lui essentiel pour « préserver la Création ». Suite à l’interdiction de la marche pour le climat, il avait envoyé ses chaussures pour les poser Place de la République à Paris. Dans ses discours, il prône régulièrement un mode de pensée humaniste et d’aide à son prochain. Dans le contexte actuel…

::+:: FAITES QUE CHAQUE JOUR COMPTE

Image
C’est l’histoire d’un homme qui se présente au ciel devant St Pierre. Pierre lui dit : « Raconte-moi ce que tu as fait de bien durant ta vie ». L’homme répond : « Une bande de voyous à motos frappait une vieille femme pour lui voler son sac à main. Je me suis précipité à son secours et je l’ai sauvée ». Pierre lui demande : « C’est arrivé quand ? ». L’homme rétorque : « Il y a environ une minute ». Sérieusement, à moins que Jésus ne revienne, vous allez mourir. Le psalmiste écrit : « La durée de nos jours s’élève à soixante-dix ans ; pour les plus vigoureux, à quatre-vingts ans » (v.10). Si vous avez soixante ans et que vous vivez jusqu’à quatre-vingts ans, il vous reste 240 mois ! Vu sous cet angle, le temps devient soudain une denrée précieuse et une ressource limitée.Vous faites alors en sorte que chaque jour compte. À chaque fois que vous dites : « Je le ferai demain », vous perdez une journée que vous ne retrouverez plus jamais. Connaissez-vous la volonté de Dieu pour votre vie e…

::+:: CHERCHER LA FACE DE DIEU DANS LA PRIÈRE (2)

Image
Quand vous étudiez la vie de Christ, vous remarquez que pour lui la prière n’était pas épuisante mais enrichissante. C’est peut-être vrai pour vous aussi si vous voyez la face de Dieu briller sur vous au moment où vous lui parlez dans la prière. La compagnie des éternels critiques est fatigante. Mais quand vous retrouvez votre meilleur ami, vos forces reviennent. Or Jésus dit : « Je vous ai appelé amis » (Jn 15.15). N’avez-vous pas remarqué que les amoureux se parlent souvent avec des voix enfantines ? C’est très intime et privé. D’ailleurs, c’est souvent dérangeant pour l’oreille d’un tiers. Mais ils le font parce que c’est le langage le plus tendre qui existe. Dans sa vie de prière, Jésus connaissait ce degré d’intimité. Il appelle Dieu « Abba », un mot hébreu qui signifie « papa ». « Abba » était l’un des premiers mots qu’un enfant juif prononçait parce que c’était facile à dire. Quand Jésus était avec Dieu, il recevait de son Père un amour comparable à l’amour tendre et sécurisant…