Articles

Affichage des articles du janvier 25, 2016

::+:: Retour sur la vie de Saint Amadour, ermite retrouvé en 1166

Image
À Rocamadour, tout près de la basilique saint Sauveur, on peut voir un tombeau creusé dans la roche avec cette inscription :« Ici fut découvert en 1166 le corps parfaitement conservé de Saint Amadour ».
La citadelle de la Vierge Noire est un lieu touristique de premier plan, l’un des plus visités de France accueillant 1,3 million de visiteurs par an.Le site accroché à la puissante falaise dominant la vallée encaissée de l’Alzou, est un haut lieu de pèlerinage qui attire les fidèles depuis prés de 2000 ans.
Saint Amadour serait-il Zachée ?
C’est ici, dans une grotte du rocher que se serait installé un ermite nommé Zachée, cité dans l’Évangile de saint Luc.Jésus se rendant à Jérusalem, passe par Jéricho. Zachée, chef des collecteurs d’impôts est riche et impopulaire.
De petite taille, pour parvenir à apercevoir Jésus entouré d’une foule importante, il grimpe sur un sycomore. Jésus, arrivé au pied de l’arbre l’appelle par son nom, lui demande de descendre et lui dit : « Descends vite. Aujour…

::+:: Prier avec la communauté du Chemin Neuf

Image
Prière du soir avec la communauté du Chemin Neuf
La Prière du soir marque le moment de faire une pause avant la fin de la journée.  Chaque soir, une communauté religieuse vous aide à entrer en méditation.
++ O ++ Info RCF .fr

::+:: 4 clés pour comprendre le grand concile panorthodoxe

Image
► Qu’est-ce que le « concile panorthodoxe » ?
Attendue depuis un demi-siècle, la tenue d’un concile rassemblant toutes les Églises orthodoxes à Istanbul, siège du Patriarcat œcuménique de Constantinople, constituerait un événement historique de premier ordre, comparable sur le papier à celui de Vatican II dans l’Église catholique.
Le dernier concile œcuménique reconnu par l’ensemble des 14 Églises orthodoxes remonte en effet à… 787, avant le schisme avec Rome. Des synodes interorthodoxes se sont par la suite tenus jusqu’au XVIIe siècle, mais il a fallu attendre la conférence de Rhodes (1961) pour que l’idée d’un « saint et grand concile orthodoxe » soit relancée par le patriarche œcuménique Athénagoras, l’homme du rapprochement avec le pape Paul VI.
L’objectif de cette assemblée : résorber les divisions accumulées entre Églises orthodoxes au cours des siècles afin d’offrir au monde un témoignage de foi commun et actualisé. Une commission interorthodoxe débute alors ses travaux et des con…

::+:: En Allemagne, 400 000 chrétiens auraient quitté l’Église

Image
En Allemagne, près de 200 000 personnes auraient quitté l’Église protestanteau cours de l’année 2014, par anticipation d’une règle fiscale entrée en vigueur en 2015.Le nombre serait aussi important chez les catholiques.
En 2012, 138 000 protestants et 118 000 catholiques avaient déjà demandé à être rayés des listes de leur Église. « Dans le passé, les défections étaient surtout le fait de jeunes adultes renonçant à la religion de leurs parents », rapporte le quotidien britannique The Telegraph. Mais en 2014, les retraités ont également participé au phénomène, pour protéger les revenus de leur épargne.

Évolution de la procédure de recouvrement Cette loi étend l’impôt d’Église aux revenus du capital, comme les intérêts de placement. Cet impôt d’Église, dont sont redevables les personnes baptisées, était en théorie déjà prélevé sur ces revenus. En pratique, peu de contribuables le payaient car nombreux ne les déclaraient pas.
La procédure de recouvrement a donc évolué : désormais, les banq…

::+:: Les médias catholiques affirment leur singularité

Image
Réunis à Annecy du 20 au 22 janvier, comme chaque année à l’occasion de la fête de saint François de Sales, 250 journalistes et responsables des médias catholiques français ont tenté de répondre à une question désormais cruciale : « Face à la violence, à la mondialisation, à la perte de repères, les religions enrichissent-elles nos identités culturelles ? »
Deux femmes musulmanes ont répondu à l’appel. L’écrivain algérienne Karima Berger, présidente de l’association Écritures et spiritualités, s’est alarmée : « Menacé de l’intérieur, l’islam s’est asséché jusqu’à l’asphyxie. Les diables se réveillent en nous tous. » Pourtant, « nous n’avons pas le choix de ne pas rencontrer l’Autre, pour travailler ensemble à notre maison commune. »
La jeune Radia Bakkouch, franco-marocaine d’origine palestinienne, présidente de l’association Coexister, est restée de marbre face aux récentes mises en cause de son action par le premier ministre, Manuel Valls. Elle a préféré voir dans la fraternité « le l…

::+:: Lynchage post-léonardien pas très catholique au Royaume de Belgique

Image
Par Pierre Piccinin da Prata
L’Église catholique aime se tirer régulièrement une balle dans le pied.Cette fois, c’est l’histoire d’un prof’ de religion qui enseignait les Évangiles et la Trinité à ses élèves. Pas normal, tout ça ! C’est en tout cas ainsi qu’en a jugé sa hiérarchie…
Je l’ai rencontré ; catholique pratiquant et ayant moi-même un long passé d’enseignant, son récit m’a ému, et je voudrais vous raconter cette histoire.
Elle commence il y a vingt ans, lorsque qu’Arnaud Dumouch, tout jeune professeur de religion catholique, est embauché dans une école libre du diocèse de Tournai. Fidèle à la théologie traditionnelle, il enseigne selon le catéchisme de l’Église, le Magistère, tout en pratiquant la pastorale impulsée par Vatican II, l’ouverture et l’accueil ; il réconcilie ainsi l’amour et la vérité, que d’autres voudraient opposer.
Mais il se heurte d’emblée à son supérieur, un prêtre de ce clergé vieillissant imprégné des idéaux de mai ’68, qui prêche la tolérance mais dont le c…

::+:: Lait. Audrey va dire sa détresse au pape.

Image
__________________________
(Voir la vidéo) 

Agriculture. Le pape va entendre sa détresse par Le telegramme Audrey Le Bivic va rencontrer le pape François, mercredi, au Vatican.Cette productrice de lait trégorroise est invitée à témoigner de la souffrance du monde agricole. Aux côtés de 120 confrères européens.
« Quand on a appris que le pape voulait nous rencontrer, on a rigolé avec ma mère », confesse Audrey Le Bivic. Bien que croyante,l'agricultrice n'aurait jamais pensé se tourner vers l'Église pour tenter de retrouver espoir dans sa profession. Depuis dix ans, elle partage sa ferme de Plouaret, près de Lannion (22), avec ses parents, proches de la retraite. Leur exploitation compte 80 vaches, pour 700.000 litres de lait produits par an.


Pas écoutée par l'État Syndiquée à l'Apli (Association des producteurs de lait indépendants),la jeune femme de 33 ans ne décolère pas contre le système agricole qu'elle déclare subir :« Il n'y a pas d'outils de gestion de…

::+:: CHERCHER LA FACE DE DIEU DANS LA PRIÈRE (1)

Image
Pour avoir une image précise des enjeux de la prière, regardez un parent et son jeune enfant. Imaginez un enfant d’un an qui vous fixe avec insistance. Vous êtes sous le charme. Il vous observe timidement au début, en penchant la tête d’un côté et en vous regardant du coin de l’œil. Vous l’imitez. C’est amusant. Il tourne la tête pour vous regarder en face. Vous l’imitez à nouveau. Soudain, il perçoit un bruit. Il est surpris. Une fois encore, vous faites comme lui. Il est tellement surpris qu’il est sur le point de pleurer. Là, vous lui souriez. Il fait de même et bientôt il éclate de rire. Quand un enfant vous regarde dans les yeux et que vous lui faites savoir que vous comprenez ce qu’il ressent, son cerveau et son système nerveux établissent dans son corps des connexions essentielles. Il fait l’expérience de ce qu’on appelle « l’intégration neuronale ». En agissant ainsi, vous l’apaisez. C’est bon pour sa santé. Il se réjouit de votre présence. La prière fonctionne de la même mani…