Articles

Affichage des articles du janvier 23, 2016

::+:: En Afghanistan, la Première dame est chrétienne

Image
Rula Ghani, l’épouse du président afghan Ashraf Ghani, est chrétienne.  Engagée pour améliorer la situation de la femme afghane, elle ne s’attendait pas à devenir, dans cette République Islamique, un modèle pour des millions de gens.

_____________________
Une équipe de France 2 la rencontrée


En Afghanistan, la Première dame est chrétienne

Au cœur du palais présidentiel de Kaboul, c'est sans doute la seule personne à parler aussi bien français. Rula Ghani, Première dame d'Afghanistan, est libanaise. Elle a passé sa vie autour du monde, de Beyrouth à Washington, en passant par Paris où elle a fait ses études à Sciences Po. Mais elle ne pensait pas devenir un modèle pour toutes les femmes du pays. "Je ne m'étais pas rendu compte de l'importance du symbole que je représente. J'allais être une personne publique, j'allais parler franchement des problèmes qui existent en Afghanistan, mais d'un autre côté, je ne croyais pas que j'allais avoir un effet aussi gra…

::+:: Un athée reproche à un politicien catholique d’être influencé par ses convictions religieuses, sa réponse l’a déstabilisé

Image
L’articulation de la réponse de Marco Rubio est brillante et j’ai souhaité vous la faire partager, vous allez comprendre pourquoi tout de suite.
A propos d’un clip de campagne où Rubio évoque sa foi en Dieu, le cynique athée dit au candidat républicain :
« certains parmi nous se demandent si vous vous présentez en tant que pasteur-en-chef ou commandant-en-chef.”
Poursuivant, l’homme explique qu’il vote républicain, mais qu’il “cherche un président qui va soutenir les droits des Américains athées, et non s’entremettre avec certains groupes religieux.”
En fait, je pense que vous devriez souhaiter que je sois influencé par ma foi
Loin de minimiser l’influence de sa foi dans ses convictions politiques, ou de s’excuser pour être croyant et pratiquant, voici ce que Marco Rubio lui a répondu :
“Vous ne devriez pas être inquiet au sujet de ma foi ou craindre qu’elle pourrait m’influencer. En fait, je pense que vous devriez souhaiter que je sois influencé par ma foi.”
“Ma foi m’enseigne que pour ser…

::+:: LA CONSCIENCE, DÉTECTEUR DE PÉCHÉ

Image
Quand vous passez le portique de sécurité à l’aéroport, vous êtes tenu de vider vos poches. Si vous ne le faites pas, le portique se met à sonner. Et si vous cherchez à dissimuler une arme à feu ou un couteau, vous serez sans doute arrêté. Votre conscience fonctionne de la même manière. Quand vous faites délibérément le mal, l’Esprit Saint qui vit en vous, en avertit votre conscience et déclenche une alarme. Si vous êtes sensé, vous vous repentez et vous proposez une réparation. Pourquoi ? Parce que vos alternatives n’ont rien de réjouissant ! « Cette conscience, quelques-uns l’ont abandonnée et ont ainsi fait naufrage en ce qui concerne la foi » (1Ti 1.16). En parlant de naufrage, imaginez le Titanic. C’est fait ? Quand Dieu dit non, il ne cherche pas à être difficile ; il cherche à vous protéger des icebergs vers lesquels vous vous dirigez. Certains ont un système de sécurité chez eux. Quand on ouvre la porte, on a trente secondes pour éteindre l’alarme, avant que la police n’appell…

::+:: Où en est l'unité des chrétiens ?

Image
L'Eglise a prié toute la semaine pour l'unité de tous les chrétiens. Où en sont les relations entre les différentes confessions chrétiennes ?________________
Il y a cinquante ans, le Pape Paul VI et le Patriarche orthodoxe de Constantinople annulaient les excommunications échangées entre Rome et Constantinople 900 ans plus tôt au moment du schisme en 1054. Dans les années 1970, des commissions internationales effectuaient un travail théologique. Aujourd’hui certains parlent d’un "hiver de l’œcuménisme".
Il y a quelques jours, le Père Emmanuel Gougaud, directeur du service national pour l’unité des Chrétiens à la conférence des évêques de France, nous rappelait comment l’œcuménisme est aujourd'hui une dynamique naturelle parmi les plus jeunes… Cette année, ce sont les mots de la première lettre de Pierre qui guidaient la Semaine pour l’unité chrétienne. Le Père Gougaud y voit une réflexion très actuelle. Ces textes, chaque année, c'est un groupe œcuménique local…

::+:: LE PAPE DÉNONCE L'AGRESSIVITÉ DU LANGAGE POLITIQUE ET DES RÉSEAUX SOCIAUX

Image
Le pape François a reçu ce vendredi 22 janvier le directeur général d'Apple, Tim Cook, et publié dans le même temps un message où il met en garde contre la nouvelle agressivité dans le discours politique, religieux et sur les réseaux sociaux. Tim Cook a été reçu au lendemain de l'annonce par le géant informatique américain de la prochaine ouverture d'un centre de développement d'applications mobiles à Naples (sud de l'Italie).
Le Vatican n'a donné aucune information sur la teneur de l'entretien privé. La semaine dernière, le président exécutif de Google, l'Américain Eric Schmidt, avait été reçu par le pape François, alors que la communication via internet et les réseaux sociaux fait partie des nouvelles préoccupations du Saint-Siège. Dans son message rendu public vendredi à l'occasion de la 50e Journée mondiale des communications sociales, le pape François a prêché pour un "bon usage de la communication" qui "aide à sortir des cercles …