Articles

Affichage des articles du janvier 22, 2016

::+:: La prière des Moines de Citeaux en Bourgogne

Image
Prière du soir avec les Moines de Citeaux en Bourgogne
La Prière du soir marque le moment de faire une pause avant la fin de la journée.
Chaque soir, une communauté religieuse vous aide à entrer en méditation.
++ O ++ Info RCF .fr

::+:: Libye : l’Eglise, dernier refuge de la communauté chrétienne de Tripoli

Image
Les chrétiens de Libye viennent d’Egypte, des Philippines et du continent indien, mais surtout d’Afrique subsaharienne. Ce sont les plus nombreux mais aussi les plus vulnérables. Pour la plupart, des sans-papiers ou des candidats à l’immigration clandestine.
Ils vivent la peur au ventre. «Depuis quelques temps, j’évite de marcher seule dans mon quartier, de prendre un taxi individuel ou de rentrer tard le soir», confie Joyce à l’AFP. Cette Nigériane qui travaille comme femme de ménage se sent terriblement seule. «S’il m’arrive quoi que ce soit, je ne saurais qui appeler au secours. Il n’y a plus de police», regrette-t-elle.
Tous les Occidentaux ont quitté la Libye après les combats de l’été 2014, rapporte l’AFP. Mais les Africains, les Asiatiques et quelques nationalités arabes ont préféré rester pour travailler. 
L'église Saint-François, lieu de réconfort et d'espoirMalgré l’insécurité qui règne à Tripoli, les derniers chrétiens de la capitale se retrouvent, chaque vendredi, …

::+:: Une France plus catholique que le pape

Image
Le propos est courageux : tenter de saisir et de présenter les axes forts du catholicisme français d’aujourd’hui n’est pas si facile dans une France hyper laïcisée à bien des égards. C’est, par ailleurs, un propos résolument optimiste sur les forces et donc l’avenir du catholicisme en France compte tenu, notamment, des engagements pleins d’espoir d’une jeunesse catholique motivée.
Si le lecteur ne s’en tient pas aux images et qu’il entre dans le texte et ses analyses, là, pour le coup, un véritable dialogue est nécessaire avec l’auteur. Il semble que La France catholique soit avant tout celle de Benoît XVI et très peu celle du pape François. L’horloge est restée bloquée au pontificat précédent, comme si l’actuel n’avait rien à dire. La mise entre parenthèses de Jorge Bergoglio est typique d’une certaine France catholique qui attend des « temps meilleurs », à savoir le retour du passé. L’option prise est celle du silence, un silence extrêmement éloquent, concernant François, plus effic…

::+:: Un livre de prière commun pour catholiques et protestants pour les 500 ans de la Réforme

Image
__________________
Dans une lettre commune adressée le 11 janvier aux Conférences épiscopales et aux évêques des Églises luthériennes, le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical en charge de l’unité des chrétiens, et le pasteur Martin Junge, secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale, ont présenté le Common Prayer Book comme « le tout premier outil liturgique développé conjointement et rédigé par un groupe de travail spécialisé en liturgie de la commission luthérienne catholique », a indiqué le site italien Riforma le lendemain.
Fruit d’un récent rapport d’étude intituléDu conflit à la communion : commémoration commune luthérienne et catholique de la Réforme en 2017, le livre invite les communautés catholiques et luthériennes à prier ensemble à cette occasion, grâce à du matériel adaptable aux traditions liturgiques et musicales locales de chacune des traditions.
> Lire aussi : Le pape appelle à une célébration œcuménique de la Réforme
Dans ce rapport, les re…

::+:: L'Angle éco. Les hosties françaises, un marché en crise

Image
Depuis cent six ans, l’activité bat son plein à l’abbaye Notre-Dame de Bon-Secours, à Blauvac. Cette communauté de 18 moniales s’affaire 5 heures et demi par jour, matin et après-midi, à la fabrication d’hosties. Une sœur âgée de 102 ans participe elle aussi à cette tâche quotidienne, fondamentale dans cette abbaye cistercienne du Vaucluse, proche d’Orange et d’Avignon. Pour cette communauté, la production d’hosties est – et a toujours été – la principale source de revenus. Blauvac est aujourd’hui le premier fabriquant d’hosties de France. Les choses étaient bien différentes il y a cinq ans.
A l’époque, les comptes de l’abbaye étaient déficitaires. La demande d’hosties reculait, mettant sérieusement en péril les revenus de la communauté. C’est paradoxalement la fermeture de l’abbaye d’Ubexy, dans les Vosges, autre fabricant d’hosties, qui a permis à Notre-Dame de Bon-Secours de remonter la pente. Une partie de la production d’Ubexy a été transférée à Blauvac et dans d’autres monastères…

::+:: SOYEZ RECONNAISSANT

Image
C’est l’histoire d’un garçon de douze ans qui n’a jamais prononcé le moindre mot de sa vie. Ses parents pensaient d’ailleurs qu’il était incapable de parler. Un jour, sa mère place devant lui un bol de soupe, il en prend une cuillère, repousse le bol et dit : « C’est pas bon, je n’en mangerai pas ! » La famille n’en croyait pas ses oreilles.Son père dit : « Pourquoi n’as-tu jamais parlé avant ? » Le garçon répond : « Parce que jusque-là, je n’ai jamais eu à me plaindre ». Certains n’ouvrent la bouche que pour se plaindre ! Vous dites : « Je ne vois pas de quoi je pourrais être reconnaissant ». Vraiment ?Si vous dormez huit heures par nuit, il y a des millions d’insomniaques qui aimeraient être à votre place. Si vous avez un travail, un logis et trois repas par jour, il y a des millions de gens sans emploi qui aimeraient avoir vos problèmes. Si vous avez pu vous lever ce matin sans douleurs, vous avez la chance d’être en bonne santé. Si vous ne l’étiez pas, vous auriez de quoi vous pla…

::+:: La Fiat 500 du pape vendue aux enchères

Image
Etats Unis : Une des Fiat 500L que le pape François a utilisées lors de son déplacement aux Etats-Unis, en septembre dernier, sera mise aux enchères le 29 janvier à Philadelphie, a annoncé mercredi l'archidiocèse de la ville.
Le produit de la vente sera reversé à des oeuvres de l'archidiocèse, notamment Catholic Charities, un programme d'aide aux plus démunis, a-t-on indiqué de même source.
La seconde Fiat 500L dans laquelle le souverain pontife a circulé lors de son passage à Philadelphie doit être exposée lors du salon automobile de la ville, qui ouvrira le 30 janvier. Mais elle pourrait également être mise aux enchères la veille, a indiqué l'archidiocèse, sans plus de précision.
Valeur commerciale: 30'000 dollars
Les deux véhicules avaient été offerts à l'archidiocèse par le constructeur, tandis que les numéros d'immatriculation avaient été fournis par les services secrets américains.
Interrogé par l'AFP, Max Spann, président de la maison d'enchèr…