Articles

Affichage des articles du janvier 20, 2016

::+:: La prière des bénédictines de Maumont

Image
Prière du Soir avec les bénédictines de Maumont...
La Prière du soir marque le moment de faire une pause avant la fin de la journée.
Chaque soir, une communauté religieuse vous aide à entrer en méditation.
++ O ++ Info RCF .fr

::+:: La foi est-elle une maladie comme une autre ?

Image
C’est une question qui ne se pose pas dans les cabinets médicaux, mais qui pourrait pourtant éclairer de nombreux comportements face à la maladie. Pratiquez-vous régulièrement une religion ou tout au moins croyez-vous en Dieu ? L’influence du fait religieux et de la spiritualité est en effet indéniable, comme le rappelle le docteur Luc Perrino sur son blog Pour raisons de santéhébergé par le Monde. « La foi intrinsèque ou mysticisme intrinsèque est la croyance profonde en une divinité toute puissante qui influence les cours des vies et des pathologies» observe le praticien. Au-delà du courage ou au contraire de la crainte qui naîtront chez certains patients, sous l’influence de leur conception de Dieu, l’expression de certaines pathologies peut différer en fonction des religions. Luc Perrino énumère : « En sémiologie clinique, la religion est indissociable de la culture dont on sait déjà qu’elle modifie l’expression des symptômes et des maladies. Les délires mystiques des schizophrèn…

::+:: Jubilé de la Miséricorde: les organisateurs de pèlerinage se retrouvent à Rome

Image
Premier rendez-vous d’étape sur le chemin du Jubilé de la miséricorde, aujourd’hui, avec le Jubilé des opérateurs de pèlerinage…

_______________
Pendant cette année sainte, Rome devrait accueillir des millions de pèlerins. Preuve s’il en faut que cette pratique très ancienne reste actuelle. C’est ce qu’a expliqué père Jacky-Marie Lhermitte, président de l’association nationale des directeurs diocésains de pèlerinage, au micro d’Aurore Dumser. 
Selon les mots de Benoît XVI, "Le pèlerin a toujours un but, même si parfois il n’en est pas explicitement conscient. Et ce but n’est autre que la rencontre avec Dieu à travers le Christ". Pourtant, le profil des pèlerins a changé selon père Jacky-Marie Lhermitte. "Le pèlerin d'aujourd'hui n'est plus le pèlerin d'hier. C'est-à-dire qu'il y a beaucoup de manières de faire un pèlerinage, vous avez des chrétiens engagés, et puis des personnes qui se sentent profondément chrétiennes, qui ne sont pas engagées dans …

::+:: Le pèlerinage de Pontmain a réuni 4 000 fidèles

Image
« C'est complet ! »Hier, en milieu de matinée, les bénévoles à l'entrée de la basilique Notre-Dame-de-Pontmain, en Mayenne, près de Fougères, devaient réorienter les pèlerins vers les différentes salles où la messe solennelle était retransmise sur écran géant, tant ils étaient venus en nombre. Selon les estimations des membres du sanctuaire, il y avait environ 4 000 fidèles. « Et encore, glisse l'un des organisateurs, certains ont annulé leur venue », à cause du verglas qui luisait sur les routes alentours, la veille.
« Insécurité chronique »
Dans la basilique, où flottait l'odeur caractéristique de l'encens, toutes les générations étaient réunies pour assister à la cérémonie présidée par Mgr André Vingt-Trois. Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval, lui a souhaité la bienvenue, en rappelant qu'il était le premier archevêque de Paris à assister au pèlerinage « depuis le cardinal Guibert, en 1876 ».
Dans son homélie, le cardinal a rappelé le contexte de guerre du …

::+:: CONFIEZ-VOUS EN CHRIST

Image
La Bible dit : « Béni soit l’homme qui se confie en l’Éternel, et dont l’Éternel est l’assurance ! » (Jé 17.7). Pour réussir dans tout ce que Dieu vous appelle à faire, vous devez apprendre à avoir confiance, non pas en vous-même mais en Christ. Paul était doué mais il a dit : « Je puis tout par celui qui me fortifie ». Jésus déclare : « […] sans moi, vous ne pouvez rien faire » (Jn 15.5). Cette vérité a bien du mal à rentrer. Nos frustrations viennent souvent d’une confiance mal placée. Paul dit : « […] ne mettons pas notre confiance dans la chair » (Ph 3.3). Il ne s’agit pas de se méfier de tout le monde mais de comprendre que vous ne réussirez pas si vous accordez aux autres ou à vous-même la confiance que vous devez placer en Dieu seul.Pour réussir quoi que ce soit, il faut avoir confiance en Dieu. Croyez qu’il veut votre réussite. Il se peut que chemin faisant vous connaissiez l’échec, mais si vous mettez votre confiance en Dieu, il l’utilisera pour votre bien (voir Ro 8.28). Par…

::+:: L'Unité des chrétiens au quotidien

Image
1987 est une année fondatrice pour Dominique et Jean-Baptiste.Avec la présence d’un pasteur, ils se marient selon le rite catholique à Sierre, paroisse d’enfance de Dominique. La même année, Jean-Baptiste est consacré pasteur à la cathédrale de Lausanne par l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV).
Dépasser sa propre confession
29 ans de mariage et autant d’années pour découvrir la foi de l’autre. “Le pasteur que je suis est capable de croire que l’eucharistie, c’est plus que du pain et du vin”, révèle Jean-Baptiste. “Et la catholique que je suis pense que le Christ qui s’offre dans la sainte cène protestante n’est pas si différent du mien”, ajoute Dominique.
Bien que prononcées sur un ton joueur, leurs réponses témoignent d’une véritable volonté de chacun à dépasser sa propre confession pour rencontrer celle de l’autre. “Si les Eglises ont pris la coresponsabilité de nous marier, elles ne peuvent pas nous laisser communier chacun de son côté”, explique Jean-Baptiste, aujou…

::+:: Mgr Schneider et la communion dans la main

Image
______________________

Renaissance Catholique a invité Mgr Schneider , évêque auxiliaire d’Astana au Kazakhstan, pour sa 23ème Fête du livre qui s'était tenue le 7 décembre à Villepreux (78).  Mgr Athanasius Schneider est l’auteur aux éditions Contretemps (Renaissance Catholique) de "Corpus Christi. La communion dans la main au cœur de la crise de l’Église" . La communion dans la main permise par la réforme liturgique post-conciliaire est très certainement un des éléments qui a contribué à la perte du sens du sacré dans la liturgie. ______________________
Renaissance Catholique a interrogé Mgr Schneider lors de sa venue en France :

Quelles sont les principales difficultés soulevées par la Communion dans la main ?Mgr Athanasius Schneider :Parmi les principaux problèmes soulevés par la Communion dans la main il faut d’abord signaler les deux faits les plus graves.Tout d’abord une perte importante de parcelles de la Sainte Hostie qui tombent sur le sol où elles sont piétinées,…