Articles

Affichage des articles du janvier 19, 2016

::+:: Prier avec Soeur Marie-Pierre

Image
Prière du Soir avec Soeur Marie-Pierre ...
La Prière du soir marque le moment de faire une pause avant la fin de la journée.  Chaque soir, une communauté religieuse vous aide à entrer en méditation.


++ O ++ Info RCF .fr

::+:: François, pape à mobile

Image
On avait découvert sa spontanéité avec un célèbre selfie, pris en 2013 avec un groupe d’ados en visite au Vatican. Deux ans et demi et quelques autoportraits plus tard, François n’a rien perdu de son goût de la communication moderne.
La dernière incursion du pape argentin dans le domaine date de samedi. Accueillant des membres d’une organisation de travailleurs chrétiens au Vatican, l’évêque de Rome a accepté de bénir la photo d’un jeune garçon, affichée sur le portable d’une de ses hôtes. Une prière accompagnée d’une caresse sur l’écran qui a étonné des journaux comme Bild, en Allemagne, ou The Sun, au Royaume-Uni.
Mais, au fait, est-ce que c’est bien valable, une bénédiction sur smartphone? «Bien sûr! Ce n’est pas le support qui la rend valide, mais l’intention de celui qui bénit», explique l’abbé Claude Pauli, connu pour ses célébrations de motards à Genève. Pas de problème, donc, à utiliser un portable pour montrer la bouille de son fiston au pape: «C’est un geste naturel. Même s’il…

::+:: Après Cologne, le regard de Kamel Daoud

Image
KAMEL DAOUD Né en 1970 en Algérie, dans la région de Mostaganem, il est journaliste et écrivain d’expression française: Il écrit en français car, dit-il, «l’arabe est piégé par le sacré, les idéologies dominantes. On a fétichisé, politisé, idéologisé cette langue.» Kamel Daoud est l’auteur, notamment, des romans Le Minotaure 504 et Meursault, contre-enquête. Il a été finaliste du Prix Goncourt 2014 et a obtenu le Goncourt du premier roman 2015.
_____________________
L’écrivain algérien Kamel Daoud réagit aux agressions sexuelles qui ont bouleversé l’Allemagne à Nouvel An. Des réfugiés, explique-t-il, nous ne voyons que le statut, pas la culture. C’est ainsi que leur accueil est placé sous le signe de la bureaucratie et de la charité, sans tenir compte des préjugés culturels et des pièges religieux.

Que s’est-il passé à Cologne? On peine à le savoir avec exactitude en lisant les comptes rendus, mais on sait au moins ce qui s’est passé dans les têtes. Celle des agresseurs, peut-être; cell…

::+:: Les prévisions de la Bible pour la nouvelle année

Image
Au début de chaque nouvelle année, c’est toujours la même chose : à la télévision, dans les journaux, à la radio, nous sommes littéralement inondés par les prévisions des astrologues et des devins. Mais, puisque la seule et l’unique vraie prophétie est contenue dans la Bible, nous avons décidé de vous présenter les prévisions de l’Écriture Sainte pour cette nouvelle année.
Si vous êtes né entre le 1er janvier et le 31 décembre,alors vous êtes sous l’influence de « la grâce de Dieu, qui s’est manifestée pour le salut de tous les hommes » (Tite 2, 11).
Fortune :L’or de l’étoile du matin vous comblera car « grâce à la bonté miséricordieuse de notre Dieu (…), nous serons visités par le soleil qui se lève d’en haut » (Lc 1, 78).
Amour :Votre bonheur est d’être aimé par Dieu et de l’aimer en retour, car « ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances, ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seign…

::+:: LAISSEZ-LES RESPIRER

Image
Pour une relation heureuse, vous devez laisser de l’espace à l’autre. Et vous devez vous appliquer à le faire vraiment. Quelqu’un a dit : « Libère ce que tu aimes. Ce qui revient à toi t’appartient pour la vie. Sinon, ça ne devait jamais être à toi ». Lorsque vous vous accrochez désespérément à l’affection des gens, vous créez ce que vous redoutez le plus : une distance. En allant trop loin, vous les faites fuir. Comme une personne qui se noie s’agrippe à tout ce qui flotte, y compris son sauveteur, un amoureux éperdu s’accroche à celui qui tente de s’échapper. Voilà qui lui donne encore plus de raisons de s’éloigner. C’est l’histoire d’un homme qui veut sortir avec une belle jeune fille mais qui essuie un refus. Il décide que le meilleur chemin pour la conquérir passe par le courrier. Il commence donc par lui écrire chaque jour une lettre d’amour. Comme elle ne répond pas, il passe à trois lettres par jour. En tout, il rédige plus de sept cents lettres en un seul été. Non seulement so…

::+:: La situation tragique des enfants de Madaya, en Syrie

Image
Nouveau cri d’alarme en faveur des enfants de la ville syrienne de Madaya. Cette fois, il est poussé par SOS villages d’enfants, une ONG qui vient en aide aux enfants orphelins à travers le monde entier. Jeudi dernier, plusieurs de ses membres sont parvenus à entrer dans la ville syrienne qui subit un terrible siège à la faveur d’un accord entre les belligérants… et leur constat est sans appel : «nous demandons l’évacuation immédiate des enfants et des adolescents privés de soin. Ils sont en train de mourir de faim et ont besoin de soins et de protection immédiates».
Les précisions d'Olivier Bonnel

Le rapport de SOS Villages d’enfants confirme les informations données par les Nations Unies. «Les enfants doivent affronter des difficultés extrêmement dramatiques. Ils sont en train de mourir de faim et ont besoin de soins immédiats», comme le rapporte le directeur international de l’ONG au Proche-Orient. L’un des membres à avoir parcouru la cité raconte que «Madaya est une ville sans v…

::+:: Pierrette Prat ; une vie consacrée aux autres .

Image
Pierrette née , à Tautavel, le 28 février 1927 de parents immigrés espagnols , eut une scolarité normale à l'école laïque où l'on exaltait les notions de « République et de Patrie » . Elle excellait dans toutes les disciplines mais était révoltée par l'interdiction de l'usage du catalan , langue maternelle de ses parents . Melle Jorda , sa maîtresse , l'initia au théâtre , à la danse et à la musique . La découverte de la vie de St François et de Ste Claire fut pour elle , à l'âge de 14 ans , une révélation …L'abbé Llopet , curé du village , la mit en contact avec la congrégation des clarisses de Perpignan , relation qu'elle poursuivit tant qu'elle vécut en France . Incontournable dans la vie de l'église ... Elle fit sa première communion et sa confirmation à l'âge de 18 ans avec Jeanine , sa sœur cadette . Sa vocation religieuse lui parut alors évidente . Catéchiste adorée des enfants de la paroisse , elle devint vite incontournable dans la …