Articles

Affichage des articles du janvier 16, 2016

::+:: Appel aux dons des soeurs du monastère de Langeac pour financer leur nouvelle hôtellerie

Image
A Langeac, les soeurs du monastère Sainte Catherine de Sienne, installées depuis presque 400 ans dans la ville lancent un appel aux dons. Il s'agit de boucler le financement de leur nouvelle hôtellerie dans une vielle ferme. Un accueil destiné aux retraitants spirituels.


L'ancienne ferme accolée à la chapelle du monastère Sainte Catherine de Sienne était en activité jusqu'en 1990, les soeurs y élevaient des vaches et cultivaient pour les besoins de la communauté. Aujourd'hui le bâtiment est un patrimoine à conserver mais il doit être adapté aux goûts du jour, l'accueil de retraitants venus se ressourcer ou de groupes de passage à Langeac. 
Des chambres individuelles et pour personne à mobilité réduite, une cuisine, une salle multimédia. Un lieu qui se veut hors du temps pour une pause spirituelle mais aussi un lien entre le passé et le présent
Nous avons décidé de rénover cette vielle ferme pour en faire de quelque chose de patrimoniale, ça fait 400 ans que nous vivon…

::+:: Un travail pour tous, le Pape invite à soutenir les jeunes chômeurs

Image
Entre 16 et 20 000 personnes ont fait des kilomètres pour rencontrer le Saint-Père ce samedi 16 janvier 2016 au Vatican, hélas la salle Paul VI n’était pas assez grande et près de 10 000 fidèles ont dû rester dehors. Venant d’Italie, mais également d’autres pays européens voire du continent américain ou d’Australie, plus de 7 000 membres du Mouvement des travailleurs chrétiens ont été reçus en audience par le Pape en Salle Paul VI.
«Malgré le fait que le mal ait corrompu le monde et l’activité humaine, dans le travail libre, créatif, participatif et solidaire, l’être humain exprime et accroît la dignité de sa vie (Evangelii Gaudium, 192) » a rappelé François. Interpelé sur «la vocation de l’homme à travailler», le Pape a expliqué comment répondre au mieux à cette vocation qui correspond à l’appel de Dieu «à cultiver et protéger» la maison commune. 
Éducation, partage et témoignageLe Pape a eu recours à trois mots-clés pour y répondre. D’abord, l’éducation. Et le Pape n’entend pas unique…

::+:: La prière des Carmélites de Surieu en Isère

Image
Prière du Soir avec les Carmélites de Surieu en Isère ...
La Prière du soir marque le moment de faire une pause avant la fin de la journée.
Chaque soir, une communauté religieuse vous aide à entrer en méditation.

++ O ++ Info RCF .fr

::+:: COMMENT SURMONTER L’ANGOISSE (2)

Image
Voici trois étapes de plus : 1)Faites une liste de vos soucis. Pendant une semaine, faites la liste de ce qui vous tracasse le plus. Les enfants ? La santé ? L’argent ? Le mariage ? Le travail ? Ce ne sont pas des petits soucis passagers mais de profondes inquiétudes. C’est donc le moment de les examiner. Demandez-vous combien d’entre elles sont vraiment devenues réalités. Charles Spurgeon a dit : « Nos pires infortunes ne se produisent jamais… Nous sommes souvent misérables par anticipation ». 2)Analysez-les. Certaines préoccupations récurrentes peuvent devenir obsessionnelles : votre réputation, des antécédents familiaux comme les maladies cardiaques, le cancer, ou Alzheimer, la peur de n’avoir pas assez pour vos vieux jours. Identifiez toutes vos peurs et priez spécialement pour chacune d’elles. 3)Vivez au présent. Dieu a promis de subvenir à vos besoins chaque jour, non chaque semaine ou chaque année. Il vous donnera ce qu’il vous faut quand il le faut ! « Approchons-nous donc ave…

::+:: Le monastère de Tibhirine pourrait accueillir un nouveau « groupe priant »

Image
L’avant-veille de Noël, Mgr Paul Desfarges, évêque de Constantine et Hippone et président des évêques catholiques d’Algérie, a accordé un entretien à la chaîne américaine CNN dans sa version arabe. Cet entretien, repris par la presse algérienne, a été en partie déformé, faisant dire à Mgr Desfarges que « le monastère de Tibhirine sera rouvert en avril prochain ».
« Il n’y aura pas de réouverture puisque il n’y a jamais eu de fermeture », rectifie ce jésuite, évêque en Algérie depuis 2009, joint par La Croix. De fait, ce monastère dans la « wilaya » (province) de Médéa est toujours resté en activité depuis l’assassinat des sept moines perpétré en mars 1996 par un groupe armé terroriste.
Des ouvriers agricoles algériensDepuis 2001, le P. Jean-Marie Lassausse, prêtre de la Mission de France et auteur du « Jardinier de Tibhirine » (1), assure une présence dans ce lieu, avec l’aide, actuellement, d’un laïc consacré.Des visites régulières y sont effectuées par des prêtres et religieuses vivan…

::+:: Cazeneuve : ceux qui ont fait "le choix de la religion" doivent pouvoir "demeurer libres et debout"

Image
Les Français "qui ont fait le choix de la religion" doivent pouvoir "demeurer libres et debout", a déclaré jeudi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve à l'issue d'une visite à la grande synagogue de Marseille, trois jours après l'agression antisémite d'un enseignant juif marseillais. "Si nous faisons tout cela", a déclaré à la presse le ministre après avoir rappelé les mesures prises pour lutter contre le terrorisme en France et pour protéger les lieux de culte, "c'est pour que les Français qui ont fait le choix de la religion dans le respect scrupuleux des valeurs de la République puissent demeurer libres et debout". "On ne mène pas une guerre contre le terrorisme dans la peur (...), on mène la guerre contre le terrorisme dans la vigilance, dans la détermination, dans la fierté de ce que nous sommes", a-t-il poursuivi, après avoir assuré que la protection dont bénéficiaient "les lieux de culte, et n…