Articles

Affichage des articles du janvier 15, 2016

::+:: La prière des Bénédictines de Pradines dans la Loire

Image
Prière du Soir avec les Bénédictines de Pradines dans la Loire ... La Prière du soir marque le moment de faire une pause avant la fin de la journée.
Chaque soir, une communauté religieuse vous aide à entrer en méditation.
++ O ++ Info RCF .fr

::+:: Martin Kopp, théologien de la décroissance

Image
"Quel que soit le sujet qui vous tient à cœur il est mis en danger par la crise écologique." A 28 ans Martin Kopp est une voix de l'écologie chrétienne en France. Il répond à Anne Kerléo.

________________________

C'est lors d'un tour du monde que Martin Kopp a pris conscience de la crise écologique et de son ampleur. "En 24 heures je suis passé des bidonvilles de New Delhi à Hong Kong, des enfants qui boivent dans les flaques à ceux qui sont habillés en Cartier. Cette juxtaposition des mondes m'a fait prendre conscience des inégalités." Parti pour un voyage d'agrément, Martin Kopp voulait aussi se confronter "à la réalité du monde". Et voir comment les gens vivent "en dehors de la bulle occidentale". De ce confort dont bénéficie l'Occident il comprend désormais que peu le partagent.
Entre écologie, économie et gouvernance, tout est lié. "Tout est lié, comme le dit le pape François, mais la question écologique est hiérar…

::+:: Chrétiens persécutés : le rapport de l'ONG "Portes ouvertes"

Image
Entretien -La persécution des chrétiens est en très nette augmentation dans le monde. C’est ce que relève l’Index mondial annuel de "Portes Ouvertes". Cette ONG évangélique fondée par un Néerlandais à la fin des années 70, œuvre pour la protection des chrétiens persécutés ou discriminés à cause de leur foi.
Premiers pays concernés : la Corée du Nord, l’Irak, l’Erythrée et l’Afghanistan… Les États du Moyen-Orient ou d’Asie restent les foyers principaux de la persécution. Deux nouveaux pays apparaissent dans cet index, le Niger et Bahreïn, alors que l’Érythrée et le Pakistan enregistrent la plus forte hausse en terme de persécution.
Michel Varton, directeur de "Portes Ouvertes" France, est interrogé par Caroline Chair ... ++ O ++ Info Radio Vatican .va

::+:: COMMENT SURMONTER L’ANGOISSE (2) - Parole du Jour

Image
Voici trois étapes de plus :
1)Faites une liste de vos soucis. Pendant une semaine, faites la liste de ce qui vous tracasse le plus. Les enfants ? La santé ? L’argent ? Le mariage ? Le travail ? Ce ne sont pas des petits soucis passagers mais de profondes inquiétudes.C’est donc le moment de les examiner.Demandez-vous combien d’entre elles sont vraiment devenues réalités. Charles Spurgeon a dit : « Nos pires infortunes ne se produisent jamais… Nous sommes souvent misérables par anticipation ». 
2)Analysez-les. Certaines préoccupations récurrentes peuvent devenir obsessionnelles : votre réputation, des antécédents familiaux comme les maladies cardiaques, le cancer, ou Alzheimer, la peur de n’avoir pas assez pour vos vieux jours. Identifiez toutes vos peurs et priez spécialement pour chacune d’elles. 
3)Vivez au présent. Dieu a promis de subvenir à vos besoins chaque jour, non chaque semaine ou chaque année. Il vous donnera ce qu’il vous faut quand il le faut ! « Approchons-nous donc avec as…

::+:: LE BLASPHÈME, INTERDIT SUPRÊME

Image
D’abord on lui brisa les os avec une barre de fer, puis le bourreau lui coupa la tête d’un coup sec, recouvrit le cadavre de paille et le fit brûler. Avait-il violé des enfants, trucidé des vieillards ? La pancarte qu’on avait fixée sur son dos, en l’emmenant au supplice, disait : «Impie, blasphémateur et sacrilège exécrable.» Il avait proféré des obscénités contre la religion, profané un crucifix et, lors de la Fête-Dieu, au passage du Saint-Sacrement, avait refusé de se découvrir. C’était le 1er juillet 1766, à Abbeville, dans la Somme. Le chevalier François-Jean Lefebvre de La Barre avait 20 ans.

Ce fut le bûcher de trop. La décapitation du jeune de La Barre horrifie toute l’Europe. Voltaire remue ciel et terre, mobilise le «parti des Encyclopédistes» et les philosophes des Lumières contre le «fanatisme» et «la barbarie de la justice du roi», Louis XV. La Convention réhabilitera la mémoire du chevalier par un décret du 25 brumaire de l’an II (15 novembre 1793). Mais son procès aura …

::+:: Pape François : la foi est un don à demander à Dieu

Image
La foi gagne toujours, parce qu’elle transforme en victoire aussi la défaite, mais elle n’est n’est pas une chose magique, elle est un rapport personnel avec Dieu qui ne s’apprend pas sur les livres. Elle est en effet un don de Dieu, un don à demander ; voilà les points d’insistance du Pape François lors de son homélie de ce jeudi matin, 14 janvier 2016, à la maison Sainte-Marthe.
La première lecture, tirée du Livre de Samuel, raconte la défaite du Peuple de Dieu face aux Philistins : «La tragédie fut très grande», le peuple perd tout, «même la dignité». «Qu’est-ce qui a mené à cette défaite ?», s’est demandé le Pape. Le peuple «s’était lentement éloigné du Seigneur, il vivait dans la mondanité, aussi avec les idoles qu’il avait». Ils se rendaient au sanctuaire de Silo, «mais comme si c’était une habitude culturelle : ils avaient perdu le rapport filial avec Dieu, ils n’adoraient pas Dieu ! Et le Seigneur les a laissés seuls.» 
Le peuple avait utilisé l’Arche d’Alliance pour gagner la b…