Articles

Affichage des articles du janvier 14, 2016

::+:: Vietnam: la liberté religieuse commence mal son année 2016

Image
Un premier développement, indique l’agence d’information Eglises d’Asie (EdA) le 14 janvier 2016, concerne l’interdiction faite aux fidèles appartenant au “bouddhisme Hoa Hao originel” de célébrer le 96e anniversaire de la naissance du fondateur de la religion, le Vénérable Huynh Phu So, né en 1919 dans le village Hoa Hao (province de Châu Dôc). La cérémonie principale devait avoir lieu dans la commune de Long Giang (province de An Giang), le 1er janvier. Mais la police a bloqué tous les chemins menant au lieu de culte ainsi que le réseau de canaux par lesquels on pouvait y parvenir.
Dans les trois provinces de Vinh Long, An Guang, Dông Thâp,la police locale a fait connaître aux divers dignitaires et fidèles Hoa Hao qu’il était interdit d’organiser les cérémonies de d’anniversaire et d’y participer. Les agents ont intercepté les croyants sur les chemins ou les ont empêchés de sortir de chez eux. La police a même injurié et maltraité des personnes âgées. Chaque année, à la même date, la…

::+:: John Dayal : « Le gouvernement Modi veut faire de l’Inde une théocratie homogène »

Image
Lors de la conférence organisée à Paris par l’ONG « Portes Ouvertes », vous avez déclaré qu’il existait « un plan d’extermination des chrétiens en Inde d’ici à 2021 ». Pourquoi ce terme ?John Dayal : Ce projet du BJP (Bharatiya Janata Party, parti de droite nationaliste hindoue) semble absolument inconcevable pour une grande démocratie laïque comme l’Inde, mais il est pourtant bien en marche. Depuis l’arrivée au pouvoir en mai 2014 de Narendra Modi, membre du RSS (Rashtriya Swayamsevak Sangh, ou « Organisation patriotique nationale », la matrice idéologique du BJP), le gouvernement indien promeut le programme de celui-ci  : créer une nation hindoue d’ici à la fin de son premier mandat. Il le répète dans ses meetings, dans ses médias, notamment dans l’hebdomadaire « Organiser ».
Pour cela, il faut terroriser les chrétiens et les musulmans pour les faire fuir, et aussi « hindouiser » les populations aborigènes par des pseudos conversions collectives. Ce gouvernement veut faire de l’Inde…

::+:: #TousEnKippa: Les internautes solidaires des Juifs de France

Image
Supporters de l’Olympique de Marseille, stars ou anonymes, juifs ou catholiques, prêtre ou pasteur. Depuis l’agression antisémite contre un prof juif ce lundi à Marseille et le débat qui s’en est suivi sur le port de la kippa, bon nombre d’internautes affichent leur soutien au couvre-chef. Appelant, entre autres, à ne pas céder à la peur et à être fier de sa religion sous les hashtags#JePorteLaKippa ou #TousEnKippa.
Un hashtag comme une réponse à la tribune publiée dans l’hebdomadaire La Vie par trois catholiques (Xavier Accart, rédacteur en chef de Prier, le père Jean-Baptiste Nadler et Régis Burnet, vice-doyen de la Faculté de théologie de Louvain) et appelant les chrétiens à revêtir la kippa ce samedi 16 janvier, en signe de solidarité et de fraternité avec les Juifs de France. ++ O ++ Info 20 minutes .fr

::+:: Jean Todt parle de sécurité routière avec le Pape François

Image
ENTRETIEN -Au Vatican aujourd’hui, une affiche étonnante :le Pape François bien sûr, et Jean Todt, président de la Fédération internationale de l’automobile, et ancien patron de la Scuderia Ferrari, qu'il a menée vers 14 titres en championnat du monde de Formule 1 (titres conducteurs et constructeurs). Une figure donc du sport automobile. Mais pour un scénario des plus sérieux : les morts sur la route.
Celui qui est aussi l’envoyé spécial des Nations Unies pour la sécurité routière est venu à Rome pour détailler cette problématique au pontife : la route tue 1,3 million de personnes et en blesse 50 millions tous les ans. Si les outils pour lutter contre le phénomène existe, il s’agit de sensibiliser la population à travers le monde. Le Pape participe ainsi à une campagne mondiale pour la sécurité routière. Il a notamment posé pour des photos avec des messages de sensibilisation.
Antonino Galofaro a rencontré Jean Todt à l’issue de la rencontre avec le Saint-Père.

Jean Todt, a par aill…

::+:: Que sait-on sur la première communauté chrétienne ?

Image
A la mort de Jésus, son entreprise semble avoir abouti à un échec.Après son exécution, voire dès son arrestation, les disciples paraissent s'être dispersés hors de Jérusalem. Toutefois, dans un second temps, on les retrouve réunis dans la ville sainte avec quelques femmes et des membres de la famille du prophète de Nazareth. Ils y proclament que le crucifié a été ressuscité. Pourquoi ces Galiléens, infatigables itinérants du temps de Jésus, décident-ils soudain de se sédentariser ? Pourquoi viennent-ils irrésistiblement là où ils courent le plus de risques d'être inquiétés ? Est-ce parce que, convaincus de la proximité de la Fin des temps, ils estiment que ce grand événement ne peut avoir lieu que dans la ville du Temple, centre religieux et politique d'Israël ? Ou parce qu'une communauté y avait déjà été fondée par Jésus, comme le postule l'historien Simon Claude Mimouni ? 
Le groupe des " saints " Les disciples annoncent un temps nouveau et l'imminen…

::+:: COMMENT SURMONTER L’ANGOISSE (1) - Parole du Jour

Image
Voici quelques conseils pour surmonter votre angoisse :1) Parlez à Dieu. Ne vous plaignez pas si un de vos investissements s’effondre, demandez à Dieu de vous aider. N’arpentez pas la salle d’attente de l’hôpital, priez pour une opération sans complication. « Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous » (1P 5.7).2) Ralentissez. « Garde le silence devant l’Éternel, et attends-toi à lui » (Ps 37.7). Jésus a fait son premier miracle lors d’un mariage. Le fait de manquer de vin était à l’époque très mal vu. Marie aurait pu reprocher à l’hôte son manque d’organisation, ou aux invités de trop boire. Mais elle a confié le problème à Jésus et il a trouvé la solution. Vous pouvez faire pareil. Évaluez la situation, puis apportez-la devant Dieu en prière. 3) Ne laissez pas votre angoisse prendre le meilleur de vous-même. Lorsqu’un moustique se pose sur vous, vous ne dites pas : « Je m’en charge dans une minute ».Non, vous l’écrasez avant qu’il ne vous pique.Soyez aussi…

::+:: REPORTAGE - La communauté des soeurs protestantes de Granchamp, en Suisse (1/3)

Image
Les sœurs de Grandchamp prient pour l'Unité des chrétiens. Un lieu de silence et de fraternité qui accueille des chrétiens de toutes confessions.
___________________

La communauté de Grandchamp est installée dans le canton de Neuchâtel, en Suisse.Elle est aujourd’hui constituée d’une cinquantaine de sœurs et a été créé dans les années 30 du siècle dernier. A l’origine, quelques femmes de l’Eglise réformée de suisse romande qui organisent des retraites spirituelles. Rapidement elles se tournent vers une vie communautaire à partir de 1940. 
A l’époque le protestantisme redécouvre le monachisme avec l’installation de frère Roger en Bourgogne et entre le fondateur de Taizé, et mère Geneviève la première prieure de Granchamp, c’est le début d’une étroite fraternité. Les sœurs de Granchamp adopteront d'ailleurs la règle de Taizé en 1952.

Grandchamp est un petit hameau construit au XVIIIè siècle pour être une indiennerie, une industrie de peinture sur soies venues d'Inde. Au fil des …