Articles

Affichage des articles du janvier 13, 2016

::+::7100 morts: les chrétiens plus persécutés que jamais en 2015

Image
Au moins 7100 chrétiens ont été tués dans le monde en 2015 «pour des raisons liées à leur croyance», soit une augmentation de 63% par rapport à 2014, selon l’index annuel de cette organisation protestante évangélique fondée aux Pays-Bas.
«Chaque année ce nombre ne cesse d’augmenter, montrant une croissance de la persécution contre les chrétiens dans le monde», écrit Portes ouvertes (Open Doors) dans son rapport, qui fait état de 1201 morts en 2012, 2123 en 2013 et 4344 en 2014.

Un bilan pourtant incomplet...L’ONG précise que ces chiffres, fruits d’informations de terrain et de divers recoupements (internet, presse...), «ne concernent que les assassinats de chrétiens prouvés de manière certaine», et affirme qu’"ils sont donc en dessous de la réalité». Plus de 4000 chrétiens (4028) ont été tués dans le seul Nigeria, notamment sous l’effet des agissements du groupe jihadiste Boko Haram, mais aussi, pointe Portes ouvertes, d’exactions commises par des bergers peuls.
Le nombre d’"ég…

::+:: Miséricorde, confession, péché… le pape veut faire neuf avec du vieux

Image
Le pape François s’offre un joli coup de pub :un livre d’entretiens traduit en six langues et diffusé dans quelque 86 pays. En France, il faudra attendre jusqu’à jeudi pour trouver en librairie le Nom de Dieu est miséricorde, tiré à 80 000 exemplaires dans sa version francophone. Soucieux de s’adresser aux «périphéries» de l’Eglise, une constante depuis le début de son pontificat, il a choisi cette forme plutôt que celle d’un ouvrage de théologie en bonne et due forme comme l’avait fait, en son temps, Benoît XVI, qui avait publié plusieurs ouvrages sur Jésus. Le pape François a réalisé ce livre avec un vaticaniste italien connu, celui du journal la Stampa, Andrea Tornielli, un ami qu’il tutoie et qui est aussi le responsable du site Vatican Insider, l’un des plus consultés sur l’actualité vaticane.
En tant que tel, il n’y a pas de prises de positions, ni de révélations fracassantes dans ce premier livre du pape. Il ne devrait pas non plus susciter de polémiques. Chacun pourra y trouver…

::+:: Amitié judéo-chrétienne: le pape sera dimanche à la grande synagogue de Rome

Image
Les relations entre juifs et catholiques ne cessent de se renforcer. Le pape visitera ce dimanche 17 janvier la grande synagogue de Rome.  ___________

Après Jean-Paul II en 1986 et Benoît XVI en 2010, c'est au tour du pape François de se rendre à la grande synagogue de Rome. Un première dans l'histoire de son pontificat. Le souverain pontife répond ainsi à l’invitation du grand rabbin de Rome, Riccardo di Segni, à l'occasion de la Journée annuelle pour l'approfondissement et le développement du dialogue judéo-catholique. Cette visite du pape, dimanche 17 janvier 2016, s'inscrit dans un contexte de relations entre juifs et catholiques qui se renforcent année après année.
"Ces relations sont très cordiales, cette cordialité s'est construite dans le temps à travers un certain nombre d'épreuves", analyse Olivier Rota. Pour l'historien spécialiste des relations judéo-chrétiennes à l'Université d'Artois "cette cordialité prend les aspects…

::+:: EXPRIMEZ-VOUS ! - Parole du Jour

Image
La Bible dit souvent qu’il ne convient ni de critiquer ni de juger.Mais le silence n’est pas toujours « d’or », il peut être mortel.Par exemple : 1) Le silence est mortel quand vous l’utilisez comme un moyen d’exprimer votre colère ou mécontentement de façon passive. On appelle ça de la « manipulation émotionnelle ». Jésus a dit : « Si ton frère se rend coupable à ton égard, va le trouver seul à seul et montre-lui sa faute. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère » (Mt 18.15, BFC). Jésus nous invite à prendre les devants et à nous exprimer pour régler l’offense. Tant de fois on se sent attaqué ou offensé. Mais au lieu d’en parler directement avec l’agresseur, on se résout au mutisme et à la bouderie. Jésus dit : « Ne faites pas cela ! » Si vous ne parlez pas, le fautif ne se rendra peut-être pas compte de son offense et pourrait la répéter.2) Le silence est mortel lorsque vous omettez de défendre quelqu’un contre des critiques injustes ou des rumeurs infondées.Ne laissez jamais la méd…

::+:: Baptême d'Esprit Saint et de feu ...

Image
Le Père Henri Boulad est né le 28 août 1931 à Alexandrie (Égypte). C'est un prêtre jésuite égyptien de rite melkite, et écrivain.


Le baptême dans l'eau... et le baptême dans le feu"Déjà la cognée est mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. Il a son van à la main ; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point." (Mat 3.10-12)
Certains théologiens veulent voir dans le feu, qui est ici mentionné trois fois, uniquement le feu du jugement divin.C'est indiscutable dans le premier et le dernier cas. Mais le feu dont il s'agit dans le second cas ("baptisera du Saint-Esprit et de feu"), bien qu&…

::+:: Salomon, le bâtisseur du Temple

Image
Salomon fait appel au roi Hiram de Tyr, dont le père était l'ami de David, afin qu'il lui fournisse du bois de cèdre et de genévrier, des charpentiers, des menuisiers, des tailleurs de pierre, des orfèvres et ses meilleurs architectes. Hiram accède de bonne grâce à toutes ses demandes, en échange de quoi Salomon s'engage à l'approvisionner en blé et en huile durant de nombreuses saisons.


Le roi se meurt. Plus rien, pas même Abishag la jeune vierge sunamite, ne peut réchauffer son corps. Il frissonne sur sa couche. Comme il est loin le temps où David relevait crânement le défi du Philistin Goliath! Il a tué le géant d'un seul jet de pierre. Saül, le premier roi que l'Eternel avait accordé aux tribus d'Israël, lui avait donné sa fille Michal pour épouse. Mais le cœur du souverain était rongé de jalousie. David avait dû prendre la fuite. Il n'avait pu revenir à Hébron qu'après la mort de son beau-père. La tribu de Juda l'avait reconnu pour roi. Il l…