Articles

Affichage des articles du janvier 10, 2016

::+:: Scandale au sein de l'église catholique allemande : au moins 231 enfants du Choeur de Ratisbonne ont été victimes de maltraitances dont des viols

Image
Au moins 231 enfants du choeur de Ratisbonne (Bavière) ont été victimes de maltraitance, parmi lesquelles des agressions sexuelles et des viols entre 1945 et le début des années 1990, a déclaré vendredi Ulrich Weber, l'avocat chargé par l'église catholique de faire la lumière sur cette affaire. Un chiffre largement supérieur aux 72 victimes reconnues en février 2015 par les autorités catholiques locales, qui avaient proposé d'offrir 2.500 euros en compensation à chacune d'entre elles.
L'affaire, qui avait éclaté en 2010, faisait état de maltraitances qui se seraient produites alors que le frère de l'ancien pape Benoit XVI, Mgr Georg Ratzinger, dirigeait le célèbre choeur de petits chanteurs, entre 1964 et 1994. Ce dernier, aujourd'hui âgé de 91 ans, avait assuré n'avoir jamais eu connaissance d'abus sexuels.
Les faits couvrent un spectre allant de la privation de nourriture au viol en passant par des coups jusqu'"au sang" ou des agres…

::+:: Sept citations à retenir du nouveau livre du Pape

Image
Intitulé «Le nom de Dieu est Miséricorde» et publié simultanément cette semaine dans 86 pays - et en France par les éditions Robert Laffont et Presses de la Renaissance - , le livre d'interview accordé par le Pape entend expliquer aux non-initiés comme aux initiés «la miséricorde» qui est considéré comme l'un des «attributs de Dieu». Voici plusieurs phrases tirées de ce livre. 1.  «Chaque fois que je franchis le seuil d'une prison, pour une célébration ou pour une visite, je me demande toujours: pourquoi eux et pas moi? Je devrais être ici, je mériterais d'y être. Leurs chutes auraient pu être les miennes, je ne me sens pas meilleur que ceux qui sont en face de moi.» 2.  «L'Église condamne le péché parce qu'elle doit dire la vérité: ceci est un péché. Mais en même temps, elle embrasse le pécheur qui se reconnaît tel, elle est proche de lui, elle lui parle dans l'infinie miséricorde de Dieu» 3.  «Le pécheur repenti, qui tombe, puis retombe dans le péché en raison…