Articles

Affichage des articles du janvier 9, 2016

::+:: Le Vatican pourrait se heurter aux défenseurs de la liberté d'expression

Image
Le président de l’AIE, Federico Motta, a dénoncé l’attitude du Vatican : « Il y a une totale contradiction entre ce que l’on reproche aux auteurs Gianluigi Nuzzi and Emiliano Fittipaldi et les principes fondamentaux de la liberté de publier et de la liberté d’expression. Ils sont les fondements de notre travail en tant qu’éditeurs et sont garantis par la constitution italienne, la Convention européenne des droits de l’homme, et la Déclaration universelle des droits de l’homme. Les faits révélés par les deux auteurs sont indiscutablement d’intérêt public. 
Le paradoxe est que les tribunaux du Vatican poursuivent en justice ceux qui ont révélé les crimes et non pas ceux qui les ont commis. »
Et le président de l’IPA, Richard Charkin, a également défendu la liberté d’expression :« Un bon journaliste doit découvrir la vérité où qu’elle soit et n’importe quel éditeur se doit de la publier. Cette affaire judiciaire au Vatican est un affront à la dignité des journalistes et des éditeurs de p…

::+:: Opération portes ouvertes dans les mosquées

Image
Samedi 9 et dimanche 10 janvier, les 2 500 lieux de culte que compte la France sont appelés à participer à une opération « portes ouvertes ». Lancée un an après les attentats de janvier, l’initiative du Conseil français du culte musulman (CFCM) vise à « créer un espace d’échange et de convivialité avec nos compatriotes non musulmans », explique Anouar Kbibeche, son président. Qui y voit aussi un « geste symbolique d’ouverture »pour « arrêter de se regarder en chiens de faïence ».
Au-delà du symbole, l’enjeu de l’événement réside dans son succès auprès des responsables de mosquées et des visiteurs. Vendredi 8 janvier, quelque 80 lieux qui ouvraient leurs portes avaient été répertoriés par les sites internet Zaman France et Des dômes et des minarets. Parmi eux, des mosquées du Havre, d’Orléans, d’Argenteuil, de Toulouse mais aussi de Colmar, Montpellier ou Quimper. « Il y a une bonne dynamique, la dimension nationale est en train d’être atteinte », voulait croire Anouar Kbibeche.
Dans le…

::+:: «Dieu nous aime, peu importe combien nous sommes pécheurs»

Image
«Qu’est-ce que l’amour ?» Dans son homélie, ce vendredi 8 janvier 2016, dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, le Pape apporte une réponse à cette question : «Tout l’amour ne vient pas de Dieu, mais c’est Dieu le ‘véritable amour’ (…) Dieu aime toujours, il aime le premier, peu importe combien nous sommes pécheurs».
Amour, compassion.Dieu et l’homme peuvent interpréter ces mots de manières tellement différentes. Dans sa première lettre, l’apôtre Jean développe une longue réflexion sur les deux commandements principaux d’une vie de foi : l’amour de Dieu et l’amour du prochain. «Il est beau de s’aimer soi-même, mais un amour sincère devient fort et croit dans le don de sa propre vie», souligne le Pape.
Il aime le premierCette parole ‘amour’ est utilisée tant de fois que l’on ne sait pas, quand on l’utilise, ce qu’elle signifie exactement, regrette François. «Qu’est-ce que l’amour ? Certains penseront à l’amour des telenovele (ndlr : série hispanique à l’eau de rose) mais non, cela n…

::+:: 2016, l’année décisive du pape François

Image
L’année 2015 aura été particulièrement riche, voire vertigineuse, pour le pape François: voyages en Asie, en Amérique du Sud, en Afrique, aux États-Unis et à Cuba ; publication de l’encyclique Laudato Si’ ainsi que d’innombrables manifestations pour une « écologie humaine » ; ouverture de la Porte Sainte marquant l’Année de la Miséricorde ; clôture du Synode de la Famille… Et déjà, selon le prestigieux hebdomadaire américain Our Sunday Visitor, 2016 s’annonce comme une année décisive : davantage pour ce qui est des réformes seulement entamées que pour étendre et développer la présence de l’Église dans des lieux qui n’ont pas encore reçu la visite d’un pape.
Selon un article signé du journaliste Austin Ivereigh dans l’hebdomadaire américain, nombre des réformes du pape n’ont été qu’effleurées en 2015 et certaines « donnent des signes de lassitude » ”. Ivereigh est l’auteur du best-seller The Great Reformer (Le Grand réformateur, en français), sur François et ses réformes historiques dan…