Articles

Affichage des articles du janvier 8, 2016

::+:: Le mystère persistant du Codex d'Alep

Image
Qu’est-il arrivé aux 190 pages de l'une des versions les plus anciennes et exactes de l'Ancien Testament?

Dan Brown doit probablement se cogner la tête contre les murs pour ne pas avoir élucidé ce mystère. C’est une histoire qui possède tous les éléments d’un livre à succès ou d’une superproduction hollywoodienne.Mais elle est vraie.
A son coeur se trouve le Codex d'Alep ou "Couronne d'Alep", l'une des versions les plus anciennes et les plus précises de l'Ancien Testament. Le document est considéré comme une version officielle de la Bible hébraïque, ce qui en fait fort probablement le manuscrit le plus sacré que connaissent les Juifs et les Chrétiens.
Selon le Dr Adolfo Roitman, le conservateur du musée du Sanctuaire du Livre à Jérusalem, où le Codex est exposé, toutes les versions actuelles de l'Ancien Testament ont pour origine "d'une manière ou d'une autre, ce manuscrit ancien".
Le Codex est important non seulement pour ce qu'…

::+:: Philosophie: Pierre Manent en appelle à «une amitié civique sincère»

Image
Philosophe, ancien directeur d'études à l'EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales), membre fondateur de la revue Commentaire,Pierre Manent est un spécialiste de la démocratie. Il est l'auteur notamment de La Cité de l'Homme (1994), La Raison des nations(2006), Les Métamorphoses de la cité (2000) et Montaigne. La vie sans loi (2014).
Dans ce nouvel ouvrage publié aux éditions Desclée de Brouwer, cet auteur, un des plus grands intellectuels français, estime que nous sommes en plein désarroi. Pourquoi ? A cause selon lui « de la perplexité toute particulière que nous éprouvons devant le phénomène religieux ».

LaïcitéPierre Manent s'interroge sur la valeur de la laïcité en France, un des fondements de la République et objet de tant de débats depuis des années. Il ne la remet pas évidemment pas en question mais il note que « la laïcité à la française n'a pas neutralisé religieusement la société française, qui est restée une société de marque chrétienne, pr…

::+:: Le pape invite 5.000 migrants à prier au Vatican

Image
Sensible au sort des migrants, le pape François a invité 5.000 d'entre eux à franchir la "porte sainte" du Vatican.
Plus de 5.000 migrants ont été invités à prier avec le pape Françoispuis à franchir la "porte sainte" de la basilique Saint-Pierre de Rome à l'occasion de la Journée mondiale des migrants et réfugiés le 17 janvier, a annoncé vendredi la fondation Migrantes.
A Lampedusa, une oeuvre bénie par le pape. Autour de la croix de Lampedusa, une œuvre réalisée avec le bois de bateaux de migrants, bénie par François en 2014 et portée depuis en pèlerinage à travers l'Italie, les migrants participeront à la prière de l'Angélus à midi. "Sous le regard et la protection de la croix de Lampedusa, les migrants confieront à Dieu, riche de miséricorde, le parcours et les souffrances de tant de leurs frères et soeurs réfugiés fuyant la guerre et les désastres environnementaux", a expliqué Mgr Gian Carlo Perego, fondateur de Migrantes.
Des milliers d…

::+:: Femen : leur fondatrice au Brésil demande pardon aux chrétiens

Image
« Ce n’est pas une chose facile à faire, mais je demande pardon aux chrétiens pour nos protestations féministes… Nous sommes allées trop loin. » Répercutée quelques jours après Noël par le site LifeSiteNews, la repentance dans une vidéo YouTube de Sarah Winter, pseudonyme de militante de Sara Fernanda Giromini, fondatrice des Femen au Brésil puis militante du mouvement pro-bisexualité « Bastardxs », remonte au mois d’octobre dernier. Un mois après la naissance de son deuxième enfant, elle a exprimé son repentir pour l’avortement de son premier enfant, et a reconnu que la récente naissance du deuxième avait changé son regard sur le droit à la vie.
« Des comportements offensants »Ce revirement a fait beaucoup de bruit au Brésil où « Sarah Winter » avait notamment défrayé la chronique en posant à moitié dénudée avec une autre fille, toutes deux s’embrassant devant l’église de Notre-Dame de la Candelaria à Rio de Janeiro, en janvier 2014. Une photo devenue un emblème de la militance homose…

::+:: Fêtes sanglantes pour les Chrétiens de Syrie

Image
Sans relâche, les groupes islamistes terroristes continuent de frapper les chrétiens d’orient chez eux. Cette fois c’est la ville de Kamishli qui a payé le prix le plus lourd lors de deux attentats aux explosifs qui ont coûté la vie à 15 jeunes chrétiens (14 garçons et une fille) et blessé soixante autres.
Leur objectif est de poursuivre leur plan pour vider totalement l’orient de ses chrétiens usant de tous les moyens qu’ils ont, profitant du soutien sans faille du clan Arabo-Turc, et du silence complaisant de plusieurs diplomaties occidentales.
Ce drame est survenu en plein cœur du quartier chrétien de la ville, ce que la presse occidentale semble éluder en insistant sur « le bastion kurde » que constitue pour eux la ville de Kamishli, vile chrétienne depuis le 1er siècle après J.C.
Le choix du lieu et du moment n’est certainement pas par hasard, deux restaurants fréquentés par des jeunes chrétiens particulièrement dans cette période de fêtes tant attendue par cette jeunesse privée de …

::+:: Pape François, l’ami épistolaire du monde entier

Image
Écrire au Pape ? C’est très simple, tellement simple que près de trois ans après son élection (13 mars 2013), lettres et messages qui lui sont destinés chaque semaine n’arrivent plus par centaines sur son bureau mais par milliers, fait savoir le Vatican : « Le bureau des postes sature, le courrier est 15 fois supérieur à celui des années passée », rappelle Alberto Bobbio de Famiglia Cristiana.
Une gestion scrupuleuseOuvertes par des prêtres, des religieuses, voire des mères de famille, toutes sont lues et reçoivent une réponse du Pape directement ou de personnes de confiance en charge de son courrier à la Secrétairerie d’État. Le bureau de poste « croule sous les lettres », les gens écrivent « du monde entier, dans toutes les langues, le plus souvent à la main », commente Alberto Bobbio qui ne cache pas la difficulté du Vatican à gérer chaque jour ces milliers de lettres.
Certaines ont la chance de recevoir en retour un coup de fil personnel du Pape, sans aucune crainte de sa part de vo…